Si vous voulez acheter une voiture, vous pouvez opter pour un prêt personnel. L’importance de ce prêt est que vous n’aurez plus à utiliser votre voiture comme garantie. Comment utiliser un prêt personnel pour sa voiture ? Découvrez ici la réponse à cette préoccupation.

Déterminer le montant que vous devez emprunter


Vérifiez le solde de votre prêt personnel en lisant votre dernier relevé de facturation ou en consultant le site Web de votre prêteur. Si vous voulez faire un prêt pour véhicule, mais que vous empruntez trop, vous paierez des intérêts sur de l’argent dont vous n’avez pas besoin.

Si vous désirez acheter une nouvelle voiture, empruntez autant d’argent que la voiture coûtera. Si possible, essayez d’utiliser une partie de votre propre argent comme acompte pour réduire les coûts de financement.

Faire la vérification de votre cote crédit et de votre dossier d’emprunt pour voir s’il ne contient pas d’erreur

Avant de demander un prêt, vérifiez où vous en êtes en tant que candidat. Les créanciers de prêts personnels s’appuient fortement sur l’examen de simulation de votre emprunt pour déterminer votre admissibilité et le TAEG. Vous pouvez utiliser un simulateur et faire un examen de simulation. Cet examen prend en compte :

  • La nature de votre projet (achat de votre véhicule) ;
  • Le montant que vous souhaitez ;
  • Le montant de remboursement mensuel.

Après remplissage des champs, le simulateur vous présente un bilan qui comprend le taux d’intérêt nominal et le TEAG puis affiche s’il est fixe ou variable. Ce résultat comprend également le TAEA et les montants de l’assurance, hors de l’assurance et des intérêts. Faire la vérification de votre dossier d’emprunt permet de vous assurer qu’il ne contient pas d’éventuelles erreurs.  

Être présélectionné auprès d’au moins trois prêteurs de prêts personnels

En général, les prêteurs vous permettront de vous préqualifier pour effectuer un prêt. Cela vous permettra de comparer les taux d’intérêt potentiels en fonction de vos informations financières. Le prêteur effectue une enquête de solvabilité discrète lorsque vous vous préqualifiez. Cette enquête n’a aucune incidence sur vos résultats de simulation. Une fois que vous avez reçu des devis d’au moins trois prêteurs, utilisez-les pour trouver le taux d’intérêt le plus bas pour votre situation financière.

Vous pouvez vérifier si vous êtes préqualifié auprès de plusieurs prêteurs à la fois en remplissant le formulaire disponible en ligne sur le marché des prêts personnels de LendingTree. Si vous êtes admissible, vous pourrez peut-être comparer les offres de jusqu’à cinq prêteurs.

Choisir la meilleure offre de prêt et faire votre demande sur le site Web du prêteur

Une fois que vous êtes satisfait de l’offre de TAEG estimée par un prêteur, vous pouvez faire une demande officielle de prêt sur le site Web du prêteur. Le prêteur recueille des informations personnelles et financières. Préparez donc des documents et autres déclarations de revenus sans oublier les informations concernant votre compte bancaire.

Votre prêteur voudra également savoir si vous avez d’autres types de dettes. Vous devrez faire un emprunt dédié pour votre véhicule. Comme cela, le montant à payer comme intérêt sera moins élevé. Attendez-vous à ce que votre prêteur fasse une enquête de crédit approfondie, ce qui entraînera une baisse légère et temporaire de votre cote de crédit.

Utilise le prêt personnel pour financer l’achat de la voiture


Si la demande de prêt est approuvée, votre prêteur vous versera une somme forfaitaire (parfois le jour même) et généralement sous forme d’un dépôt direct sur votre compte. Vous pouvez maintenant utiliser cet argent pour rembourser votre ancien prêt automobile en appelant votre prêteur ou en visitant son site Web.

Une fois votre prêt personnel remboursé, votre prêteur n’a plus le droit de conserver le titre de votre voiture, ce qui est le cas dans certains États. Assurez-vous que votre prêteur vous envoie le titre et que vous faites les démarches nécessaires pour le transférer à votre nom. 

Vous pouvez peut-être le faire en ligne sur le site du département des véhicules à moteur de votre État. Une fois que vous avez reçu le titre de propriété, vous êtes le propriétaire légal et à part entière de votre voiture. Il vous sera donc plus facile de la vendre à l’avenir.

En définitive, si vous n’avez pas le montant adéquat pour financer une voiture, le prêt personnel est votre meilleur allié. Il vous permet de payer votre voiture et de la rembourser plus tard.