S’il est bel est bien possible de conduire une moto 50cm3 dès l’âge de 14 ans et sans posséder le permis, ce n’est pas le cas lorsqu’il s’agit d’un engin d’une puissance supérieure. Pour un deux-roues de 125cm3, la possession du permis de conduire est obligatoire. En l’occurrence, le permis A1, encore appelé le permis 125, permet de circuler légalement sur les voies publiques avec une moto légère.

Le permis A1, pour conduire une 125

Pour obtenir le permis A1 et conduire une moto 125cm3, vous devez être âgé de 16 ans minimum. S’il s’agit de votre tout premier permis de conduire et que vous avez moins de 21 ans, la possession de l’ASSR2 (attestation scolaire de sécurité routière de second niveau) ou de l’ASR (attestation de sécurité routière) est requise. De même, le certificat de participation à la JDC (journée défense et citoyenneté) est obligatoire si vous avez la nationalité française. Pour les étrangers, vous devez avoir vécu en France depuis plus de 6 mois et présenter un justificatif de séjour.

Vous avez le droit de vous inscrire vous-même à l’examen sur le portail officiel de l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés), mais il est recommandé de passer par une auto-école de conduite agréée. Comme expliqué sur le site aepeupliers.fr, cette dernière option est plus avantageuse puisque vous serez accompagné par des moniteurs d’auto-école qualifiés tout au long de votre apprentissage. Ils vous enseigneront les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir aux épreuves de Code et de conduite.

Conduite d'une moto 125cm3

 

 

 

 

Combien de temps dure cet apprentissage ?

La formation au permis A1 est composée de l’apprentissage du Code de la route et de la conduite. La durée de l’enseignement au Code moto dépend de la formule que vous choisirez auprès de votre auto-école ainsi que de votre implication. Quand vous serez prêt, vous pouvez passer l’ETM (épreuve théorique moto) qui consiste à répondre correctement à 35 questions ou plus sur 40.

La formation à la conduite d’une moto dure 20 heures, dont 8 heures de plateau et 12 heures sur route. Quant à l’examen, vous passerez 2 épreuves, notamment la phase HC (hors circulation) et la phase CIR (en circulation). Les deux durent 10 minutes et 40 minutes respectivement.

Notez qu’il existe une autre alternative pour conduire légalement une moto 125cm3. Si vous possédez déjà le permis B depuis 2 ans ou plus, vous pouvez suivre 7 heures de formation à la conduite de moto. Au terme de cet apprentissage, vous obtiendrez une attestation de formation et n’aurez plus à passer un examen.

Quel type de véhicules peut-on conduire avec un permis A1 ?

Avec le permis A1, vous pouvez conduire les motos de petite cylindrée, aussi appelées motos légères. Le volume maximal du moteur du deux-roues doit être de 125cm3, avec une puissance inférieure ou égale à 11 kW.

Le permis A1 permet aussi de conduire les trois-roues de 15 kW maximum. Notez que le non-respect de ces règlements est passible d’une contravention de classe 4 et peut également engendrer la rupture du contrat d’assurance.