Lorsque vous avez un moyen de déplacement que vous utilisez quotidiennement, il peut arriver qu’il tombe en panne. Cette panne peut toucher n’importe quelle pièce, notamment les pneus. Quelles sont les pannes de pneus les plus fréquentes qu’il vous faut connaitre ainsi que les moyens d’y remédier.  

Les pannes liées aux pneus de voiture

Les pannes liées aux pneus de voitures sont fréquentes. Elles sont causées par plusieurs éléments. Par exemple, il peut arriver que la pression à l’intérieur des roues soit très élevée parce qu’elles ont été trop gonflées. Ce qui arrive en ce moment est que seule la partie centrale des pneus entre en contact avec le sol. Il s’en suit alors progressivement une usure axiale.

L’autre problème qui peut toucher une roue de voiture est l’usure unilatérale ou sur les bords. Il est généralement dû à :

  • un sous-gonflage des pneus ;
  • un défaut d’équilibrage des pneus ;
  • un frottement des pneus contre le trottoir.

Un tel problème peut également survenir si vous avez l’habitude de transporter de lourdes charges. Vous ne le savez peut-être pas, mais procéder de la sorte peut entrainer un aplatissement des roues. Il n’est pas rare d’être confronté aussi à des pannes de crevaison et de fissures.

Face à tout ceci, vous vous demandez certainement l’attitude à adopter. Eh bien, il est conseillé de toujours disposer d’un pneu secours et une trousse à outils dans votre voiture. Vous pourrez ainsi changer vos roues. Au pire des cas, consultez un expert du pneu. Il pourra faire un colmatage ou vous donner le tarif pour un parallélisme si votre pneu est mal aligné. Si le cout vous convient, il procédera aux diverses réparations.

Les pannes liées aux pneus de moto

Tout comme pour les voitures, les pneus de moto peuvent tomber en panne. La plus fréquente est la crevaison. Vous pouvez être également confronté à une fissuration des roues parce qu’elles ne sont pas convenablement gonflées. En cas de crevaison, plusieurs choix s’offrent à vous.

Solliciter l’aide d’un professionnel

Si vous ne disposez pas d’une trousse à outils pour dépannage, vous devez directement vous rendre chez un mécanicien. Vous aurez alors besoin de faire déplacer votre engin. Ce dernier, n’étant pas en mesure de rouler, l’idéal serait de faire appel à une entreprise spécialisée pour s’en charger. Elle peut remorquer une moto ou une voiture pour la destination convenue.

Réparer soi-même la panne

Si vous disposez d’outils appropriés, vous pouvez procéder autrement. Commencez à vérifier si l’inscription tubeless est présente sur la roue concernée. Si elle n’y est pas, cela signifie que votre pneu est équipé d’une chambre à air. Vous n’aurez alors pas d’autres choix que de la changer. Dans le cas contraire, servez-vous d’une bombe anti-crevaison pour regonfler la roue et colmater le trou.

Pour y arriver, la première chose à faire est d’enlever le pneu. Ensuite, retirez le débris ou le clou puis laissez la roue se dégonfler. Poursuivez en vidant complètement la bombe après avoir vissé son embout sur la valve. Vous pourrez alors reprendre le chemin, mais tout en roulant doucement. Faites réparer la roue dès que possible par un professionnel.

En définitive, que vous ayez une moto ou une voiture, vous serez confronté aux pannes de pneus. Face à celles-ci, vous savez désormais quoi faire. À vous de jouer !