L’examen du code de la route est une étape indispensable pour toutes les personnes qui souhaitent conduire. Pour affronter toutes les questions avec sérénité, il est important d’être bien préparé. Découvrez ici les astuces à suivre pour réviser efficacement et sereinement les thématiques du code.

Sommaire

Réviser efficacement les cours théoriques

Pour une bonne révision, revoyez vos cours sur les différentes thématiques du code de la route. Lisez au moins une fois toutes les notions apprises. Prenez aussi des notes si vous avez du mal à comprendre une notion. Cela vous permet de mémoriser facilement les informations principales. Vous pouvez accéder ici aux cours du code de la route et les lire entièrement. Sur la thématique relative à la circulation routière, apprenez toutes les règles prévues par le code auto. 

À la fin de cette séquence, vous devez parfaitement connaître les règles de priorité dans les cas de croisement difficiles avec un autre véhicule. Lors de la révision des cours théoriques, on peut aussi apprendre le comportement que doit adopter un conducteur pour garantir sa sécurité. Dans cette partie du cours, on apprend à analyser ou à anticiper une situation.

Faire régulièrement des entraînements

Les entraînements font partie des exercices qui permettent de réviser efficacement toutes les thématiques du code auto. Pour vous entraîner, vous pouvez subir des tests ou utiliser des supports visuels.

Les entraînements avec des tests

Il existe différents tests d’entraînement qui permettent de retenir facilement les notions contenues dans les différentes thématiques du code de la route. Pour vos débuts, choisissez des tests qui abordent une seule thématique à la fois. En fonction de votre choix, vous répondrez à une série de questions à choix multiples avec une ou plusieurs bonnes réponses. En cas de faute, une explication apparaît pour vous corriger et vous apprendre la notion.

Cet exercice permet de maîtriser parfaitement toutes les thématiques du code de la route. Ensuite, répondez à des tests aléatoires contenant des dizaines de questions sur toutes les thématiques confondues. Enfin, répondez à une série de 40 questions aléatoires avec un temps limité.

Les entraînements avec la vidéo

Les vidéos destinées à la révision des thématiques du code de la route sont efficaces. Elles permettent de progresser rapidement. En effet, la vidéo favorise la création d’images mentales. Avec des vidéos de cours sur le code de la route, vous pouvez associer une image et quelques indices à :

  • Une phrase ;
  • Une procédure ;
  • Une date ;
  • Etc.

Cela vous permet de retenir facilement les cours. Par ailleurs, le son des voitures présentes dans la vidéo et d’autres éléments audio agiront positivement sur votre capacité de mémorisation.

Adopter une bonne routine pendant la révision


Pour bien réviser les thématiques du code de la route, il est indispensable de garder un rythme régulier. Par exemple, décidez de faire quelques tests tous les soirs ou quelques fois au cours d’une semaine. Cela vous permet de corriger vos erreurs d’un entraînement à un autre. Un rythme régulier de révision permet également d’acquérir des automatismes. N’hésitez pas à réviser avec vos prochains pour qu’il vous partage leurs astuces de mémorisation.

Par ailleurs, révisez toujours dans un endroit calme. Isolez-vous donc dans un endroit où vous ne pouvez pas être dérangé. Ainsi, vous serez totalement concentré et apte à mémoriser les notions révisées.