Le garage représente un espace de travail multifonctionnel où des personnes entreposent des véhicules, des outils et des produits chimiques. Dans le but de protéger l’environnement et de garder cet espace propre et sûr, il est souvent recommandé d’équiper chaque garage d’accessoires spécifiques comme les tapis environnementaux. En quoi ces accessoires sont-ils bénéfiques pour le garage ? Cet article vous répond en 4 points.
Sommaire
Les tapis environnementaux pour une protection des sols
Les tapis environnementaux pour motos ou véhicules motorisés offrent de nombreux avantages pour les garages. En premier lieu, en utilisant ces accessoires dans votre garage, il vous sera possible de protéger le sol. En effet, ces types de tapis sont conçus de manière à absorber les fuites d’huile, de liquides de refroidissement et d’autres substances chimiques se trouvant dans un garage. Avec Sixten, vous pourrez retrouver et acheter des modèles de tapis environnementaux qui respectent les caractéristiques précédentes. En limitant la présence des liquides sur le sol, les tapis réduisent ainsi le salissement des lieux et les dommages environnementaux potentiels.
Les tapis environnementaux renforcent la sécurité
Dans la majorité des cas, les liquides qui se retrouvent dans un garage sont chimiques. Répandus sur le sol du garage, ils peuvent être inhalés et intoxiquer ou créer des surfaces glissantes et dangereuses. Heureusement qu’il existe les tapis environnementaux pour motos ou véhicules motorisés. En réalité, ces modèles de tapis sont dotés d’une surface antidérapante très efficace. Cela leur permet de réduire considérablement le risque de chute ou d’accident. En dehors de cela, les tapis offrent également une meilleure adhérence aux véhicules et aux personnes qui se déplacent dans le garage.
Les tapis environnementaux sont faciles à nettoyer
Excepté les avantages précédents, il faut aussi noter que les tapis environnementaux pour motos ou véhicules motorisés sont faciles à entretenir. La plupart des modèles peuvent être simplement nettoyés avec :
- L’eau et du savon ;
- Un nettoyeur haute pression.
Ces deux solutions vous aident à maintenir un garage propre et bien entretenu, tout en réduisant la propagation de substances potentiellement toxiques. Pour être sûr d’enlever les salissures de votre tapis, utilisez les astuces suivantes.
Utiliser le mélange eau gazeuse et soude
Sur le long terme, il peut arriver que votre tapis de garage perde sa belle couleur d’origine. Pour lui redonner son éclat, servez-vous du mélange eau gazeuse et bicarbonate de soude. Grâce à cette solution, il vous sera possible de détacher et de raviver l’éclat de votre tapis pour motos ou véhicules motorisés.
Mélanger du liquide de vaisselle et du vinaigre blanc
Cette solution est très efficace et vous permet de mettre au propre votre tapis environnemental en un temps record. En fait, le vinaigre blanc et le liquide de vaisselle arrivent à détacher, assainir et désodoriser le tapis. Ce qui fait qu’après l’utilisation d’une brosse ou éponge, le tapis devient comme neuf.
Les tapis environnementaux sont conformes aux réglementations environnementales
Dans diverses régions du monde, il est souvent imposé de prendre des mesures pour prévenir les fuites de substances dangereuses dans l’environnement. Face à cette circonstance, l’utilisation de tapis environnementaux apparait donc comme une manière d’être en règle vis-à-vis de la loi. Cela permet entre autres de se conformer aux réglementations locales et de réduire les risques de pénalités financières ou de sanctions légales.