Une voiture doit être entretenue régulièrement, sinon sa durée de vie est réduite et il existe également un risque de panne au moment le moins opportun. Afin d’éviter ces désagréables surprises qui pourraient perturber votre emploi du temps, il est important d’effectuer certaines vérifications régulières sur votre véhicule. Vous pouvez trouver plus de détails à ce sujet ici

Sommaire

Le niveau des liquides

Ici, il s’agit principalement de vérifier le niveau du liquide de :

  • refroidissement ;
  • frein ;
  • direction assistée ;
  • lave-glace ;
  • et d’huile à moteur. 

Ces vérifications sont incontournables pour préserver la durée de vie de votre voiture.

Le niveau du liquide de refroidissement 


Vous devez faire faire cette vérification au moins une fois toutes les quatre semaines. Pour ce faire, penchez-vous afin de l’apercevoir au travers du plastique. S’il en manque, contactez juste Run Garage et son équipe se déplacera chez vous. Il est important aussi de contrôler couramment la pompe à eau. Cela empêche les surchauffes. Les risques de casse moteur aussi. 

L’huile moteur 

Le niveau de cette huile doit se trouver entre les deux marques sur la jauge. Si ce n’est pas le cas, contactez votre garagiste pour faire un appoint. Faites le contrôle 60 minutes après avoir éteint le moteur. Ainsi, la voiture serait au repos. Ce faisant, vous êtes sûr de bien lire le niveau sans être victime d’éclaboussure. 

 Liquide de direction assistée 

Ce liquide se trouve également dans un contenant en plastique. Assurez-vous qu’il soit au bon niveau afin que votre système de direction assistée ne vous pose pas de problème sur la route. 

Le liquide de frein 

Vous avez l’obligation de le contrôler régulièrement. Autrement, votre système de freinage ne peut être en bon état. Et dans ce cas, vous pouvez imaginer les dangers qui vous guettent. Il est recommandé de remplacer ce liquide chaque deux ans. 

Le liquide de lave-glace 

Si votre champ de vision n’est pas bien dégagé, vous pouvez rapidement causer un accident de la route. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de vérifier régulièrement le niveau de ce liquide. Il assure un bon nettoyage du pare-brise de votre véhicule. 

S’assurer que les pneus sont en bon état 


Sans des pneus en bon état, il vous serait difficile d’aller loin avec votre voiture. Les pneus en bon état garantissent aussi votre sécurité. En outre, de leur état dépend l’adhérence du véhicule. Il est important de vérifier leur pression tous les mois. Un manomètre peut être utilisé à cet effet. Vous pouvez aussi vous servir de celui intégré au gonfleur. 

La pression doit correspondre à celle renseigner sur l’encadrement de la porte conducteur. Si nécessaire, gonflez-les. Un véhicule dont les pneus n’ont pas la bonne pression consomme plus de carburant. Aussi, cela affecte son adhérence. 

En cas d’urgence, le conducteur éprouvera des difficultés à éviter le danger. Régulièrement, assurez-vous qu’il n’y a aucun corps étranger dans vos pneus (vis, clous…). Faites-le afin de ne pas vous retrouver inopinément en face d’une crevaison. 

Les freins 

Si vous devez tirer davantage votre frein à main avant qu’il ne fonctionne normalement, contactez un garagiste afin qu’il vous règle ce problème. Les plaquettes de frein ne doivent présenter aucun signe d’usure. Entendez-vous un bruit lorsque vous actionnez le frein ? Dans ce cas, songez à changer les disques. 

Les éclairages 

Vous ne savez pas toujours quand la nuit vous surprendra dehors. Assurez-vous donc que tous vos feux (les clignotants, les feux de position, de jour, de croisement, etc.) fonctionnent comme il se doit. Changez les ampoules défectueuses afin de conduire la nuit en toute quiétude.