Si vous aimez votre moto, vous devez en prendre soin pour la garder pour longtemps et en profiter. Aussi, en pleine virée, vous pouvez avoir une panne et dans ce cas, une trousse à outils vous sera d’une grande utilité. Quels sont donc les outils indispensables que vous devez avoir en tant que motard ? Découvrez ici comment bien composer votre boîte à outils.

Les indispensables d’une trousse à outils à emporter

Les éléments d’une trousse à outils doivent être choisis de façon méticuleuse. En effet, vous devez uniquement garder sous votre selle les outils essentiels pour les petites réparations. Sélectionnez donc le nécessaire pour serrer ou desserrer, et du matériel pour démonter par exemple le radiateur. Des clés plates seront également utiles pour effectuer des réglages sur la suspension et la tension de la chaîne.

Dans cette trousse, ajoutez également une pince coupante et une pince multiprise. Un peu de ruban adhésif, de colliers de serrage et quelques fusibles peuvent également s’avérer utiles. Avoir aussi quelques pièces de rechange comme une ampoule de phare et une chambre à air est aussi important.

Pour bien constituer la trousse à emporter, il est important de tenir compte de ses besoins. Inutile donc de tout emporter au risque de se retrouver avec un nombre important d’outils à garder.

Sur le site https://www.moto2.fr/, apprenez davantage sur les différents équipements essentiels d’un motard.

Composition de la boîte à outils à garder chez soi

Si vous ne devez pas tout emporter dans la trousse, vous pouvez au moins constituer une boîte à outils à la maison. Ce coffre peut contenir le nécessaire pour réparer, mais aussi pour entretenir votre moto.

Dans la boîte à outils, mettez les différentes sortes de clés, de pinces, et de tournevis. Ajoutez aussi un marteau pour remettre un axe, ou pour remettre une pièce en place. Une scie à métaux et un cutter permettront de couper au besoin. Certains outils spécifiques doivent aussi se trouver dans votre boîte à outils. Il s’agit par exemple de clés pour démonter les roues, de clés pour votre filtre à huile, et d’une pince à pistons d’étriers.

À par ces outils pour monter ou démonter, vous avez besoin aussi du nécessaire pour la partie électrique de votre engin :

  • Le multimètre ;
  • Un chargeur ;
  • Des fusibles ;
  • Des ampoules de rechange.

Avec ces différents éléments, vous avez déjà une boîte à outils basique pour réparer, bichonner ou entretenir.

Les autres outils utiles pour les réparations

Certains outils ne sont pas indispensables, mais utiles quand même pour les réparations. Votre smartphone par exemple peut vous servir comme aide mémoire. Sa fonction torche peut être une alternative à la petite lampe torche. Le téléphone portable permet aussi de prendre note, et de faire des recherches.

Un chiffon, un dégrippant, des brosses métalliques, un rouleau de scotch et du papier verre peuvent s’avérer utiles. Référencez aussi vos pièces, ainsi que vos outils pour ne pas vous perdre.

De quelle qualité doivent être vos outils ?

Dans le choix de vos outils, privilégiez la qualité. Lorsque le matériel est mauvais, il risque de s’abîmer rapidement. Aussi, les mauvais équipements peuvent endommager votre moto, surtout vos pas de vis.

Évitez donc les outils moins chers qui sont à la portée de toutes les bourses. Ce matériel bas de gamme vous aidera pour les premières réparations. Cependant, il aura une durée de vie très courte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.