La reprogrammation d’un moteur est une pratique qui a pour but d’optimiser sa puissance et par conséquent celle du véhicule. Il est vrai qu’à sa fabrication, la voiture est dotée d’un système mécanique assez performant. Ce qui permet d’offrir au conducteur de souples et confortables capacités de conduite. De telles aptitudes ne sont cependant pas suffisantes, du moins pas aux yeux de certains conducteurs. Ils recherchent en effet plus de performance. C’est là qu’intervient la reprogrammation moteur. Le principe de cette opération, c’est de personnaliser la voiture en changeant ou en ajoutant certaines pièces. Découvrez plus de détails ici.

Installer un turbocompresseur ou un turbo préparé

Intégrer un turbocompresseur au système mécanique d’un véhicule constitue l’une des meilleures façons de reprogrammer son moteur. Grâce au principe d’optimisation de l’oxygénation de la combustion que possède cette pièce, vous bénéficierez d’impressionnantes reprises d’accélération. De même, vos dépassements seront à leur plus haut niveau. Si votre voiture dispose déjà d’un turbocompresseur, vous pouvez demander à votre expert de la reprogrammation moteur Diapason Motorsport de vous installer un turbo préparé. Cet équipement permet aussi de décupler les capacités de votre moteur. Sa particularité, c’est qu’il dispose d’un système d’équilibrage et d’une roue de compression plus grande.

Optimiser les capacités d’échappement

La performance du moteur d’un véhicule peut être affaiblie par un dispositif d’échappement en mauvais état. Ainsi, si vous voulez gagner en puissance, vous devez corriger ce défaut. Le gain en termes de capacité sera de l’ordre de 5 à 10 %. Vous pouvez pour cela utiliser un pot d’échappement en inox. Cliquez ici pour avoir de plus amples éclaircissements.

Vous pouvez également doter votre véhicule d’un test pipe. À installer entre le collecteur d’échappement et le convertisseur catalytique, cette pièce est un suppresseur de catalyseur. Outre ces alternatives, vous pouvez aussi intervenir au niveau du dispositif d’échappement en l’équipant de tuyaux plus silencieux et de plus larges diamètres.

Le changement du filtre à air

Pour qu’un moteur puisse délivrer toutes ses capacités, il est indispensable qu’il laisse passer un grand volume d’air. Si le filtre à air est surchargé, c’est-à-dire sale, cela deviendra difficile. En conséquence, votre véhicule perd en puissance. Pour y remédier, un geste de reprogrammation du moteur est de changer le filtre à air. En étant neuf, cette pièce facilitera le passage de l’air vers le moteur. Mieux, si elle dispose d’un grand diamètre, l’air convoyé sera plus important. La combustion sera alors plus importante et la puissance plus élevée.

Réduire la charge du véhicule

La majorité des voitures sont équipées de pièces dont elles peuvent se passer. La présence de ces dernières augmente le poids de l’engin. Or, avec une charge élevée, il est difficile au moteur de propulser le véhicule. Il en est de même pour le véhicule d’occasion de vos rêves. Ainsi, pour gagner davantage de puissance, vous pouvez vous passer de certains outils encombrants. Dans le cas d’une voiture électrique, il peut s’agir de :

  • Les plaquettes de frein ;
  • Le convertisseur catalytique ;
  • Les injecteurs à essence ;
  • Le ressort de valves ;
  • Le tuyau d’échappement.

N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un spécialiste pour retirer ces pièces.

En somme, pour booster la puissance d’un véhicule, il est possible de passer par la reprogrammation de son moteur. Pour cela, vous pouvez renouveler le filtre à air, revoir le dispositif d’échappement, diminuer le poids de la voiture et doter cette dernière d’un turbo préparé. Pour la réussite de l’une ou l’autre de ces opérations, la meilleure démarche à suivre est de se rapprocher d’un expert en mécanique.