A la réussite de l’examen pratique du permis, vous recevrez une attestation qui est votre Certificat d’Examen du Permis de Conduire. Ce document joue le rôle d’un permis provisoire. Il permet de rouler en attendant d’obtenir le permis de conduire définitif. Mais avec le temps, ce document peut expirer.

Alors, que faire lorsque le permis provisoire est expiré ? Quelles sont les étapes à suivre ? Que devient le permis provisoire expiré ? Nous vous invitons à découvrir les éléments de réponse dans ce guide.  

Faire la demande d’un nouveau permis provisoire

Le permis provisoire est valable pendant 18 mois ou 36 mois (M18/M36). Auparavant, en cas de permis provisoire expiré, il faudra attendre trois ans avant de pouvoir faire la demande d’un nouveau permis de conduire provisoire. Mais aujourd’hui, cela n’est plus pareil. Ainsi, il est possible de demander un autre permis provisoire durant le temps d’attente de trois ans. Ce type de permis ne sera valide que pendant 12 mois et il n’y a qu’une seule prolongation possible.

Comment obtenir le permis provisoire ?            

Pour obtenir le permis provisoire, vous devez remplir certaines conditions. En effet, il faut avoir réussi à l’examen théorique moins de trois ans avant de faire la demande de ce document. Autrement, il faudra reprendre l’examen théorique. Après expiration de votre attestation, vous devez avoir suivi des cours pratiques pendant 6 heures dans une auto-école de renom. Ces heures sont valides durant trois ans.

De même, pour l’obtention du permis provisoire, vous devez au moins indiquer un guide sur le permis de 12 mois (M12).

Qui délivre le permis provisoire de 12 mois (M12) ?

C’est la commune qui délivre le permis provisoire M12, et ce, dans le même guichet que les autres modèles de permis. Pour entrer en sa possession, il faut se présenter en personne à la mairie de votre quartier avec certains documents justificatifs très importants. Vous devez en effet fournir :

  • une photo d’identité ;
  • une carte d’identité ;
  • la preuve de réussite à l’examen théorique ;
  • le formulaire conformément rempli et attesté par les guides.

A tout cela s’ajoute une copie recto verso de meilleure qualité des coordonnées des guides pour authentifier leur signature.

Restituer le permis provisoire expiré


En cas de permis provisoire expiré, vous devez vous rendre à la Commune pour le remettre. Celle-ci va vous délivrer un certificat de stage qu’il faudra garder précieusement. Car, sans cela, il ne vous sera pas possible de passer l’examen pratique final. Le stage d’attente déjà passé sous couvert de l’autre permis est pris en compte. Cela traduit qu’il ne faudra plus laisser passer trois mois avant de faire l’examen pratique.

Par ailleurs, si vous avez réussi votre examen théorique et qu’il est encore valide, la formation pédagogique demeure facultative. Si vous devez néanmoins le refaire, il faudra dans ce cas suivre une formation pédagogique pour renchérir le road book.

En définitive, lorsque le permis provisoire expire, vous pouvez faire la demande d’un nouveau. Ce guide retrace l’essentiel des étapes à suivre. Vous devez veiller à tout faire dans les règles.