Les câbles de démarrage sont des accessoires techniques indispensables pour résoudre les cas de panne de batterie d’une voiture. En effet, toutes les voitures modernes ont une batterie et on oublie bien souvent qu’elles existent jusqu’au jour où elles ne fonctionnent plus. Mais à quoi ressemblent-ils et à quoi servent-ils ? Qui peut les utiliser ? Zoom dans cet article.

Description

Les câbles de démarrage sont des accessoires utilisés pour relier deux véhicules par leur batterie. Leur rôle consiste en fait à faire passer la puissance d’une voiture à une autre. Composés de cuivre, ces câbles sont généralement souples et plutôt longs (environ 3,5 mètres), ce qui permet de relier aisément deux voitures entre elles. Notons que l’un est rouge (positif) et l’autre est noir (négatif). Ces câbles possèdent des pinces crocodiles pour la sécurité de l’utilisateur. Il est d’ailleurs fortement déconseillé de faire toucher les câbles entre eux afin d’éviter un court-circuit.

Chaque câble est composé d’une intensité différente en fonction de la capacité de la batterie. C’est la raison pour laquelle il est impératif de choisir le câble adapté, car cela permet d’éviter une surchauffe. De manière générale, un câble de 10 mm2 correspond à une intensité de 200 A, 16 mm2 pour 300 A, 25 mm2 pour 600 A, 35 mm2 pour 700 A et 50 mm2 pour 1000 A. On n’oublie pas non plus que les voitures diesel requièrent une section de câble de 35 à 50 mm2 contre 10 à 25 mm2 pour les voitures essences.

Utilisations

Pour utiliser un câble de démarrage, il suffit de :

  • Placer la voiture en bon état en face de la voiture en panne ;
  • Ouvrir ensuite les deux capots ;
  • Relier chaque pince sur les bornes des batteries des deux véhicules. La pince rouge sur la borne + de la voiture avec la batterie en panne. Cela fait, il faut ensuite brancher l’autre extrémité sur la borne + de la voiture qui fonctionne correctement. La même chose doit être faite avec la pince noire sur la borne – . Ici, il faut cependant placer l’autre extrémité sur une masse métallique « nue » sur le moteur de la voiture à plat (une vis ou un boulon par exemple) ;
  • Démarrer d’abord le moteur de la voiture qui fonctionne correctement ;
  • Démarrer ensuite le moteur de la voiture avec la batterie à plat ;
  • Laisser tourner le moteur pendant quelques minutes en appuyant sur l’accélérateur de temps en temps afin de recharger la batterie.

Lorsque le moteur de la voiture en panne a démarré, il est conseillé de retirer d’abord la pince noire et ensuite la pince rouge.

De manière générale, une batterie tombe en panne lorsque celle-ci arrive en fin de vie (entre 4 et 5 ans) ou lorsque l’alternateur ne fonctionne pas correctement. Pour éviter de vous trouver dans cette situation, faites rouler votre voiture régulièrement pendant 15 minutes afin que la batterie puisse se charger. Évitez aussi de laisser vos phares allumés ou votre radio. Il est aussi recommandé de garder son véhicule à l’abri du froid, car cela peut décharger complètement une batterie. Avoir dans sa voiture un câble de démarrage peut en outre être pratique, dans la mesure où cela permet d’éviter d’être en galère lorsque la batterie tombe en panne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.