Parmi les moyens de déplacement les plus appréciés et les plus utilisés de nos jours, on retrouve en bonne place la moto. Celle-ci fait de nombreux heureux, car elle est pratique et présente une prise en main facile. Cependant, étant un assemblage complexe de pièces dépendantes les unes des autres, la moto demande un minimum d’entretien. Découvrez ici 3 astuces pour bien nettoyer votre moto.

Utilisez les bons produits

La moto se salit inévitablement avec le temps. L’effet de la poussière est suffisant pour que la crasse s’accumule sur votre bolide. Afin de vous assurer qu’elle reste toujours propre et éclatante, vous devez nettoyer votre moto aussi régulièrement que possible. Vous pouvez trouver des indications détaillées sur comment vous y prendre sur ce site.


Pour un nettoyage de votre motocyclette, il vous faut utiliser des produits spécialement conçus à cet effet. Le détergent de cuisine peut faire l’affaire, mais parfois il mousse trop. Par conséquent, il peut laisser un résidu collant après lavage si la moto n’est pas bien rincée. De plus, il peut être corrosif à long terme pour la peinture. Si vous devez l’utiliser, faites attention à ce que ce soit en petite quantité.

Pour éviter tout désagrément, vous pouvez opter pour des produits :

  • non corrosifs ;
  • qui dégraissent convenablement ;
  • et qui se rincent facilement.

 Il s’agit là de la meilleure option quand on désire nettoyer et protéger sa moto.

Faites usage des bons outils

Vous avez certainement envie que votre moto brille de propreté. Toutefois, pour la nettoyer, évitez d’utiliser des outils trop durs. Le but n’est pas de rayer la peinture de votre moto. À défaut d’avoir une peinture « anti rayures », ce qui est possible comme vous pouvez le voir ici, optez donc pour un chiffon de nettoyage grand et doux. Vous pouvez aussi vous munir de gants pour limiter les risques de rayures par faute d’inattention.


Aussi, pour rincer votre moto, évitez l’usage de la lance haute pression. Elle est certes pratique pour rincer à toute vitesse votre engin, mais cela peut endommager les autocollants. Elle peut aussi conduire à une détérioration de la peinture sur le long terme. Privilégiez donc autant que possible un rinçage traditionnel, avec des seaux d’eau.

Ne pensez pas qu’à l’extérieur

Votre moto n’est pas qu’une bonne carrosserie brillante. Vous devez garder en tête que les principaux éléments qui la font fonctionner sont de toutes petites pièces, dont il faut aussi prendre soin. De fait, vous ne devez pas laver votre moto juste après usage. En effet, la plupart des pièces sont métalliques et se dilatent avec la chaleur. Lorsque vous versez de l’eau froide sur un métal chaud, celui-ci peut se refroidir brusquement et se contracter. Ce qui le rend plus vulnérable.

Aussi, ces pièces ont souvent besoin d’être lubrifiées pour ne pas s’enrayer et fonctionner convenablement. Vous devez donc penser à le faire périodiquement. Cela fait aussi partie du processus de nettoyage.

L’entretien de votre moto est un indispensable si vous désirez qu’elle vous accompagne longtemps. Pour y arriver, il vous faut non seulement employer les bons outils, mais aussi les bons produits nettoyants. Pensez également à prendre soin des pièces qui composent votre engin. Comme l’explique ce site, les motos évoluent dans leur conception, mais le fait qu’elles requièrent de l’entretien demeure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.