Vous prévoyez de vendre une voiture d’occasion ?  Avant d’afficher votre annonce, rappelez-vous de faire un contrôle technique de votre véhicule. Cette formalité vous permettra de rassurer les acheteurs potentiels, mais aussi d’augmenter la valeur ajoutée de votre voiture. Tour d’horizon.

Pourquoi faire un contrôle technique avant de vendre la voiture ?

mécanicienDepuis 1992, la loi oblige tout véhicule particulier (PTAC inférieur à 3, 5 tonnes) à se soumettre à un contrôle technique. Cette vérification doit être effectuée tous les deux ans pour les véhicules âgés de 4 ans. Elle permet d’attester que la voiture est en bon état.

Une démarche obligatoire

Le contrôle technique est aussi une démarche obligatoire si vous voulez céder votre voiture. Pour une transaction entre particuliers, vous devez en effet fournir la preuve originale de contrôle technique qui date de moins de 6 mois. Ce document permettra au nouveau propriétaire d’avoir des papiers en règle. Sachez que la présentation d’une attestation de contrôle technique en bonne et due forme est requise pour immatriculer la voiture et souscrire à une assurance. Si vous minimisez cette démarche administrative, vous risquez d’encourir de lourdes peines pour vente illégale d’une voiture d’occasion.

Si votre véhicule est mis en circulation depuis moins de 4 ans, sachez qu’elle est exemptée de contrôle technique. Il est également possible de le céder à un garage ou un concessionnaire si vous souhaitez vous passer du contrôle technique de votre voiture.

Contrôle technique d’une voiture : comment s’y préparer ?

Vérification de l'état d'une voitureAvant de vendre sa voiture, il y a des règles à respecter afin d’optimiser la sécurité sur la route. Voici tous les points qui méritent une attention particulière :

  • vérifiez tout l’éclairage avec un tiers sans rien négliger et remplacez les ampoules défectueuses si nécessaire ;
  • remplacez les pneus usés et perforés et n’hésitez pas à demander des conseils pour choisir les pneus de votre voiture. Il faut savoir que des roues inadaptées risquent de provoquer un accident. Elles sont aussi à la source d’une surconsommation de carburant. Pensez aussi à vérifier la pression des pneus ainsi que leur hauteur pour éviter d’être recalé lors du contrôle technique ;
  • surveillez la qualité du freinage de votre véhicule lorsque vous êtes au volant ;
  • inspectez les amortisseurs de la voiture et vérifiez qu’il n’y a pas de fuite ;
  • assurez-vous que tout l’intérieur de votre voiture soit impeccable. Votre pare-brise et vos balais d’essuie-glace doivent aussi être en bon état ;
  • révisez vos filtres hydrauliques et à carburant.

Pas de contrôle technique de voiture : quels risques ?

Il est important de bien se préparer avant de vendre votre voiture. Une voiture d’occasion bien entretenue prend de la valeur sur le marché. De plus, un contrôle périodique vous permettra de vous plier à une formalité plus contraignante. Sachez qu’en cas de non-respect des normes, des réparations et une contre-visite sont indispensables. L’acheteur est aussi susceptible de se rétracter ou de négocier le prix de la voiture. Pour éviter ce léger désagrément, il est nécessaire de contrôler périodiquement tous les composants qui sont susceptibles d’être usés avec le temps. Si vous minimisez aussi cette démarche administrative, vous risquez d’encourir de lourdes peines pour vente illégale d’une voiture d’occasion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.