Vous comptez vous offrir un scooter électrique flambant neuf ? Excellent projet ! Véhicule ultra pratique à deux roues, le scooter électrique fait le bonheur de nombreuses personnes de nos jours. S’il est avantageux à bien des égards, il n’en demeure pas moins désavantageux sur certains points. Dans cet article, on vous recense les points forts et les points faibles de cet engin.

Les atouts du scooter électrique

Pour ceux qui sont tout excités à l’idée de faire leur première virée à moto, il y a de quoi s’empresser vers le scooter électrique. En effet, ses atouts sont multiples. En voici quelques-uns :

  • Son côté économique ;
  • Sa nature silencieuse ;
  • Son autonomie ;
  • L’aisance dans l’utilisation ;
  • Etc.

Son côté économique

Généralement cher à l’achat, le scooter électrique fait énormément économiser à l’utilisation. C’est un avantage réellement perceptible sur une, voire deux années. En effet, le conducteur de scooter électrique est dispensé de l’achat de carburant. En outre, il ne dépense pas grand-chose pour la recharge de la batterie. En effet, le coût est incroyablement minime. Il faut prévoir au plus 0,2 € pour s’assurer d’une autonomie de 60 km. En général, l’utilisateur ne dépensera que 3 euros environ par mois (36 euros/an).

Par ailleurs, cet engin ne nécessite aucun entretien d’envergure à la fin du mois. De plus, il vous épargne les transports en commun. Pour les coursiers vraiment acculés par les livraisons, c’est le moyen de transport idéal. Coursier.xyz a d’ailleurs dressé un comparatif entre le scooter électrique et le vélo électrique souvent préféré par les coursiers.           

Sa nature silencieuse

En vous achetant un scooter électrique, vous dites « au revoir » à la pollution sonore. Cependant, il va falloir être vigilant à l’entrée d’une ruelle, vu que vous ne vous ferez pas entendre. Au cours d’une balade, vous apprécierez mieux les bruits de votre entourage, le frémissement de l’air, ce qui permet de vivre une expérience unique.    

Son autonomie

Si beaucoup considèrent le scooter thermique comme le meilleur en matière d’autonomie, le scooter électrique est loin d’être ridicule. Une fois chargée à point, le scooter électrique vous garantit un trajet continu de 50 à 160 km environ. Même si cette donnée dépend de plusieurs facteurs (nature de la route, poids, vitesse, etc.), vous pouvez être sûr que votre engin ne vous décevra pas. Évitez juste les coups d’accélération soudains.    

L’aisance d’utilisation

Les scooters électriques sont tellement simples d’utilisation qu’il est permis aux enfants âgés de 14 ans au moins d’en user (à condition d’avoir un brevet de sécurité routière). Cette aisance dans l’usage se traduit par un mécanisme de démarrage immédiat et un système de freinage excellent assurant un stop net à l’appui. Pistes accidentées, plates ou sur pente… aucun terrain ne semble résister à cette machine.       

Les inconvénients du scooter électrique

Vous le savez déjà, la perfection n’est pas de ce monde. Le scooter électrique possède donc quelques défauts. Les voici :

Le prix

S’offrir un scooter électrique à prix bas peut se révéler utopique. À leurs débuts, les scooters électriques coûtaient près de 4000 à 5000 euros. Aujourd’hui, de nombreux modèles tendent à se vulgariser et font chuter le prix. Cependant, il faudra prévoir au minimum 1500 à 2000 euros pour vous offrir un scooter digne du nom.

Les batteries

Remplacer les piles d’un scooter électrique nécessite également une dépense conséquente. En effet, les piles modernes installées sur les scooters durent énormément. Pouvant tenir jusqu’à 2000 recharges (soit 200 000 km) lorsqu’il s’agit de piles lithium, elles permettent d’éviter les recharges fréquentes. Le seul bémol, c’est qu’il est difficile de trouver ces piles lorsqu’elles sont usées. Vous serez donc dans  Cela implique donc que vous mettiez votre engin à l’arrêt un bon moment le temps des recherches. Et le coût est tout aussi considérable.

Un boostage très complexe    

Quand vient le besoin de booster son scooter électrique, on se heurte à certains problèmes de branchement obligeant à customiser son engin. Des modifications qui peuvent heurter sensiblement le système électrique si ce n’est pas bien fait.

Comment choisir son e-scooter ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir son scooter électrique. Si certains parmi eux ont été mentionnés dans cet article, beaucoup d’autres subsistent encore. Rendez-vous sur motoservices.com pour en savoir plus sur comment choisir un scooter électrique. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.