Chaque année, beaucoup de candidats passent leur examen du permis moto. C’est en effet une étape nécessaire pour toute personne qui souhaite conduire un véhicule motorisé à deux roues. Il existe différentes catégories de permis moto : A, A1 et A2. Chaque catégorie définit une taille bien précise de cylindrée qu’on peut conduire. Cependant, quel que soit le type de permis moto que vous comptez obtenir, vous devez au préalable passer un examen. Ce dernier est, en fait composé de trois épreuves obligatoires à savoir : la théorie, le plateau et la circulation. Découvrez-les en détail dans cet article.

Le déroulement de l’examen

L’examen du permis moto comprend deux parties : la théorie et la pratique. L’épreuve théorique se déroule comme l’épreuve théorique générale du permis voiture. D’ailleurs, les candidats peuvent choisir de passer leur code moto en ligne s’ils le souhaitent. Ils peuvent aussi le passer dans un centre agréé si la première option ne leur convient pas. Dans les deux cas, vous avez le choix entre suivre les cours théoriques sur internet ou auprès d’une auto-école traditionnelle.

Quant à la partie pratique, elle est composée de deux épreuves : le plateau et la circulation. Il existe certaines conditions pour que vous puissiez les passer. En premier lieu, vous devez réussir l’épreuve théorique. Il faut aussi suivre au moins 20 heures de formation auprès d’une école de conduite. Celles-ci incluent 8 heures de plateau et 12 heures de circulation. Vous devez également vous présenter à l’examen avec les équipements obligatoires (casque, gants, blouson avec dorsale, chaussures fermées…).

Vous ne pourrez pas passer l’examen pratique du permis moto si vous ne remplissez pas ces conditions. Par ailleurs, l’épreuve du plateau est à passer en premier. Celle-ci permet d’évaluer vos compétences hors circulation. Ensuite, vous devrez vous présenter à l’examen de circulation. Il sert à vérifier que vous avez bien acquis les connaissances nécessaires. L’examinateur s’assure également que vous adoptez les bons comportements pour circuler en toute sécurité sur la route.

Les épreuves du permis moto

Pour obtenir le permis moto, chaque candidat doit passer trois épreuves obligatoires :

L’épreuve théorique

L’examen théorique du code de la route dure environ 30 minutes. Pendant l’épreuve, vous aurez à répondre à 40 questions. Pour réussir celle-ci, il faudra obtenir un score minimum de 35 bonnes réponses. Sachez aussi que chaque question propose plusieurs réponses au choix. Parmi elles, il y a au moins une réponse juste et une fausse. En outre, les questions peuvent mettre en scène 3 situations :

  • Le candidat est le conducteur de la moto ou celui d’un autre véhicule.
  • Le candidat est un simple observateur de la scène et doit analyser la situation d’un point de vue extérieur.
  • Le candidat doit analyser différentes zones pour indiquer celle qui présente un danger. On peut aussi lui demander le bon comportement à adopter pour éviter ce danger.

En tout cas, vous disposez de 20 secondes pour répondre à chaque question.

L’épreuve du plateau (hors circulation)

La première épreuve de l’examen pratique se déroule sur un plateau, hors circulation. En général, elle dure 15 minutes. Pendant ce temps, l’examinateur contrôle les compétences suivantes :

  • La gestion de l’équilibre (avec et sans passager),
  • La connaissance et l’utilisation des commandes,
  • Les techniques de freinage et d’évitement des deux-roues…

À la fin de l’épreuve, vous serez interrogé à l’oral sur quelques notions de sécurité routière. Ceci, dans le but de vérifier comment vous vous positionnez dans une situation complexe.

L’épreuve de circulation


L’examen de circulation dure environ 30 minutes. Vous serez évalué sur les points suivants :

  • Quitter une place de stationnement,
  • Intégrer la circulation après un arrêt,
  • Conduire sur des lignes droites et courbes,
  • Changer de direction, franchir des intersections,
  • Emprunter des voies de décélération et d’accélération,
  • Maîtriser le croisement de véhicules et le dépassement…

Pendant toute l’épreuve, l’examinateur vérifie également que vous prenez toutes les précautions liées au démarrage et à l’arrêt.

Grâce à cet article, vous connaissez désormais les épreuves du permis moto. Bien entendu, il ne contient pas toutes les informations sur ce sujet. Ces quelques lignes vous aideront toutefois à connaître l’essentiel sur l’examen du permis moto.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.