Vous venez de déménager et souhaitez déclarer un changement d’adresse sur votre carte grise ? Pas de panique ! Trouvez dans cet article les meilleurs conseils pour changer votre adresse sur votre carte grise.

Maîtriser la forme du numéro d’immatriculation de son véhicule

Les immatriculations varient en fonction de leurs formes. On distingue ainsi la forme AB 123 CD de la forme 123 AB 01. Selon la forme, la démarche pour changer son adresse sur sa carte grise diffère.

La forme AB 123 CD

Vous devez faire modifier votre adresse sur votre carte grise le mois qui suit votre déménagement, si votre immatriculation est de la forme AB 123 CD. Pour ce faire, s’il s’agit de votre 1er, 2e ou 3e changement d’adresse depuis l’acquisition de l’immatriculation SIV, il va vous falloir commander la fabrication d’une étiquette. Cette dernière indiquera votre nouvelle adresse. Sa demande doit se faire en ligne, et non pas à la préfecture. Deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez utiliser :

  • Soit le téléservice disponible sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) ;
  • Soit le téléservice de changement d’adresse en ligne qui permet d’alerter simultanément le ministère de l’Intérieur et plusieurs organismes publics et privés.

S’il s’agit de votre 4e changement d’adresse depuis l’acquisition de l’immatriculation SIV, vous avez l’obligation de demander une nouvelle carte grise. La demande, comme toujours, se fait en ligne. Vous devez utiliser, pour le faire, le téléservice de l’ANTS.

Dans le cas où il s’agirait d’un 5e changement de domicile depuis l’acquisition de l’immatriculation SIV, vous devez accomplir les mêmes démarches comme s’il s’agissait du premier. Et ainsi de suite.

Lorsque le véhicule est une location à durée indéterminée, c’est au propriétaire ou à l’organisme prêteur que revient le devoir d’effectuer ces démarches. Il suffit de prendre contact avec lui pour savoir les documents à lui transmettre.

La forme 123 AB 01

Lorsque votre numéro d’immatriculation est sous la forme 123 AB 01, un mois après votre déménagement, il est nécessaire de déclarer votre changement d’adresse. Ceci vous permettra de bénéficier de :

  • Un nouveau numéro d’immatriculation de type AB 123 CD, propre au système ;
  • Une immatriculation SIV ;
  • Une nouvelle carte grise.

Vous devez ensuite changer les plaques de l’automobile et les faire remplacer par un professionnel avec la mention de la nouvelle immatriculation.

L’ancienne carte grise, faudrait-il le préciser, devra être conservée pendant un délai de cinq ans. Après, vous pouvez la détruire.

Conserver tout le nécessaire

Pour l’un ou l’autre cas, il s’avère essentiel d’avoir un dispositif de copie numérique. Dans chaque préfecture, des points numériques sont mis à votre disposition pour faciliter votre requête. En cas d’éventuelles difficultés, des médiateurs numériques peuvent vous aider. Un établissement France Services ou une maison de Services au public peut également vous accompagner. Pour cela, vous devez avoir ou créer un compte ANTS et fournir des informations comme :

  • L’immatriculation du véhicule ;
  • Votre nouvelle adresse ;
  • Vos coordonnées bancaires.
  • Etc.

Ces informations vous permettront de recevoir la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile, dans un délai variable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.