La carte grise en ligne désigne le certificat d’immatriculation d’une voiture que vous pouvez avoir sur internet en procédant de la même manière que vous effectuez une démarche d’immatriculation normale à la préfecture. La seule différence avec ce procédé est qu’il vous évite les contraintes de la préfecture pour votre démarche surtout en ce temps de confinement. Le recours au service de carte grise en ligne vise de nombreux objectifs dont notamment la simplification des tâches dans les préfectures ainsi que la facilitation de l’obtention de ladite carte grise.

Quels sont les avantages de faire la demande de la carte grise en ligne ?

La demande de carte grise en ligne présente de nombreux avantages :

  • Elle permet de gagner du temps

En effet, demander sa carte grise en ligne accélère plus le processus que de vous déplacer à la préfecture. Elle se fait directement par simple transfert d’informations sécurisées sur internet. Pour cela, vous devez remplir un formulaire, qui sera directement transféré à « Plaque-immat ». Le dossier une fois envoyé sera traité rapidement et vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire dans les 24 heures, puis votre carte grise définitive vous sera délivrée après 3 à 5 jours de traitement.

  • Elle est plus pratique

La demande en ligne est également plus pratique, car elle ne nécessite pas d’imprimer tous les papiers dont vous avez besoin ou d’en faire des photocopies. Il vous suffira de les scanner et de les transférer en quelques clics de souris. Cela vous évite donc les déplacements jusqu’à la préfecture ou la mairie, car vous pouvez effectuer votre demande depuis votre salon.

  • Elle est plus économique

Faire la demande de sa carte grise en ligne vous permet non seulement de gagner du temps, mais vous ferez également des économies de carburant ou de trajets en transports en commun. En effet au vu des horaires des préfectures et du temps d’attente, vous ne délogerez pas à l’obligation d’effectuer votre demande de carte grise sur vos heures de travail. Alors qu’en réalisant votre demande de carte grise en ligne, vous êtes libre de l’établir à n’importe quelle heure, le soir, ou en week-end.

Comment faire sa demande de carte grise en ligne ?

Pour procéder à la demande de sa carte grise en ligne, vous devez simplement vous connecter à un site dédié et prendre le temps de calculer votre cheval fiscal qui équivaut au prix de la carte grise. Pour cela, un calculateur en ligne est disponible et vous devez insérer les informations essentielles sur le type de véhicule, le numéro de la plaque d’immatriculation ainsi que le département d’immatriculation. Une fois que vous avez une idée du prix qui change selon le département, vous pouvez réellement vous inscrire et entamer les démarches proprement dites. À cet effet, un mail de confirmation est envoyé dans votre boite avec la liste de tous les documents à fournir. Au cas où un document manquerait, on vous le notifie afin que vous puissiez compléter le dossier. Dès que tous les documents sont réunis et que votre dossier est envoyé, vous pouvez recevoir en moins de 24 h un certificat d’immatriculation provisoire. Mais, quelques jours après, vous obtiendrez le certificat d’immatriculation définitif par courrier sécurisé.

Quels sont les documents à fournir pour l’immatriculation d’une voiture neuve ?

Lorsque vous décidez de faire une demande de carte grise en ligne, il existe un certain nombre de documents que vous devez obligatoirement fournir. Il s’agit entre autres de la demande de certificat d’immatriculation, la déclaration de cession du véhicule ou la facture d’achat. Vous devez également réclamer au constructeur un certificat de conformité du véhicule et le quitus fiscal dont la demande peut être effectuée auprès d’un bureau du trésor public. Ces pièces devront être complétées par une photocopie de la pièce d’identité du propriétaire du véhicule concerné par la demande d’une certification d’immatriculation. À cela, il faut ajouter un justificatif de domicile de moins de six mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.