La voiture est au fil du temps devenue notre ami le plus fidèle au quotidien. On l’utilise presque tout le temps pour nos différentes courses. Cependant, malgré ses nombreux bienfaits, il suffit d’une simple minute pour qu’elle nous fasse passer un mauvais temps. En effet, ce moyen de transport plus prisé est enclin souvent à des pannes notamment celle liée au démarreur. Justement, cette pièce, tant bien même qu’elle soit petite et invisible, est très importante pour le démarrage de votre véhicule. Comment trouver un démarreur pour votre voiture en cas de panne ? Retour sur le fonctionnement d’une pièce importante pour le démarrage d’une voiture.

Le démarreur, à quoi sert-il ?

Le démarreur, comme son nom l’indique, est une pièce automobile qui permet de mettre en marche le moteur d’un véhicule. Tout comme la batterie et l’alternateur, votre véhicule ne peut démarrer sans cet équipement. Tant bien même qu’elle soit invisible, son rôle est prépondérant.En effet, le démarreur est un petit moteur couplé au volant moteur pour lancer la compression initiale des pistons. Il est constitué principalement de trois éléments : un solénoïde, un moteur électrique et un lanceur.

  • Le solénoïde est un électro-aimant situé sur la partie supérieure du démarreur. Il joue un rôle d’intermédiaire entre le moteur électrique et la clé de contact. C’est l’action de cette dernière qui permet de l’alimenter.
  • Le moteur électrique du démarreur installé sous le solénoïde est alimenté par la batterie à laquelle il est relié par un gros câble. Il reçoit la charge électrique et commence à tourner.
  • Enfin, le lanceur est le dispositif qui permet d’entraîner le volant moteur.

En gros, le moteur électrique reçoit la charge électrique venant de la batterie et se met à tourner. Le solénoïde par contre s’occupe de relier le pignon au volant moteur grâce à la fourchette reliant les deux éléments. Ainsi, grâce à ces éléments, le démarreur assure un confort de démarrage au conducteur. Il lui suffit d’actionner le contact de son véhicule pour que ce dernier démarre. Cependant, il suffit d’une petite panne d’un de ces éléments ci-haut cités pour que votre voiture soit littéralement paralysée. Pour ce faire, il est toujours bien de contrôler le démarreur de son véhicule afin d’être à l’abri de ces pannes.

Comment trouver un démarreur pour votre voiture en cas de panne ?

Face à une panne de démarrage, la première des choses à faire est de démonter et de tester le démarreur de votre véhicule. Lorsqu’il s’avérait impossible d’être réparé, la seule solution qui semble idéale est de procéder à son remplacement. Cependant, il n’est pas opportun d’adapter votre voiture à n’importe quel démarreur. En effet, la façon la plus sûre d’identifier le bon démarreur de remplacement pour son véhicule est de connaître la référence du démarreur d’origine. Celle-ci est notamment lisible sur la pièce d’origine. Ceci permettra d’effectuer le remplacement sans risque d’erreur.

En absence de cette référence de la pièce d’origine, vous pouvez toujours opter pour un démarreur de la marque bosch. Ceux-ci jouissent d’une fiabilité exceptionnelle et garantissent une grande longévité. De plus, la gamme de produits présente un large choix de démarreurs à technologie dernier cri pour les véhicules particuliers et les véhicules utilitaires.

Cependant, que vous ayez trouvé la pièce d’origine ou que vous ayez opté pour un démarreur bosch, il est important de réussir la pose de votre nouveau démarreur. Dans le cas contraire, votre voiture risque de rester stationnée encore pendant longtemps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.