Aujourd’hui, le GPS est devenu un équipement incontournable pour tout automobiliste. Mais, choisir le modèle idéal, c’est-à-dire celui qui correspondra le mieux à ses attentes, n’est pas une mince affaire, car tellement l’offre est diversifiée. En effet, il faut, pour y arriver, prendre en considération nombre de critères de choix, ce qui peut prendre un temps fou. Pour vous faciliter la tâche, nous avons rassemblé dans cet article plusieurs conseils d’experts qui, à coup sûr, devraient vous être utiles lors de l’achat de votre GPS. Mais avant, nous vous présenterons les types de GPS et quelques modèles incontournables du moment.

Les types de GPS auto

Encore connu sous l’appellation  »système de navigation », le GPS auto (à ne pas confondre avec traceur GPS auto) ne sert qu’à trouver un itinéraire. Les deux types de GPS auto existants sont : les GPS externes et les GPS embarqués.

Les GPS de voiture externes

Les GPS de voiture externes (ou boîtier GPS), en plus d’être faciles à installer, sont également d’une utilisation très simplifiée. Adaptables aux véhicules particuliers et aux véhicules à plusieurs essieux, les GPS de voiture externes peuvent également être utilisés par les piétons d’autant qu’ils sont portables. L’appareil se recharge soit sur secteur, soit sur le réseau 12V de la voiture. Aussi, le rapport qualité-prix proposé par ces modèles est très intéressant. Par ailleurs, vous pouvez facilement les déplacer d’un véhicule à un autre ; ils sont légers et facilement transportables.

Les GPS auto embarqués

Le GPS auto embarqué est, comme l’indique son nom, intégré au véhicule que vous venez de vous procurer. Il est doté d’un écran plus grand, avec le GPS qui est apparié à la gestion des paramètres internes de la voiture (radar de recul, système de contrôle vocal, etc.). L’appareil fonctionne donc via l’antenne de la voiture, ce qui lui assure une localisation plus ou moins idéale.

GPS auto : les modèles incontournables du moment

Il existe une flopée de modèles de GPS auto sur le marché. Mais, parmi ceux-ci se trouvent certains qu’on considère comme au-dessus des autres. On pense essentiellement au TomTom GO 6200, au Garmin DriveSmart 61 LMT-S, au TomTom Start 42, au TomTom GO 5200 et au TomTom Start 25M. Retrouvez leur description ci-dessous.

TomTom GO 6200

C’est sans doute le GPS le plus intelligent et le plus rapide. Sa carte SIM intégrée vous permet d’accéder à vos notifications et appels manqués. L’appareil est également doté d’une connectivité Wi-Fi qui vous permet de mettre à jour votre GPS sans prendre par votre ordinateur. Autres avantages : cartographie gratuite à vie, mises à jour des services Traffic et Radars à vie, avec alertes en présence de radars de tronçon… Avec TomTom GO 6200, finis les frais d’itinérance lorsque vous conduisez à l’étranger. Autre information importe : écran 6 ».

Garmin DriveSmart 61 LMT-S

Le Garmin DriveSmart 61 LMT-S est un GPS de gamme supérieure doté d’un immense écran de 6,95 pouces (soit 18 cm de diagonale environ). Son format correspondrait donc bien aux conducteurs de grands véhicules tels que les camping-cars ou encore les camions. Ce modèle de GPS intègre particulièrement une cartographie Europe avec notamment une mise à jour gratuite à vie. Il informe en temps réel le conducteur du trafic et des zones de danger. Aussi, le Garmin DriveSmart 61 LMT-S localise les parkings disponibles à l’endroit où se trouve le véhicule, de même que les lieux touristiques, hôtels et restaurants les plus intéressants.

TomTom Start 42

Le TomTom Start 42 est un GPS PND d’entrée de gamme avec un écran tactile résistif de 4,3 pouces (diagonale de 11 cm). Véritable poids plume avec ses 167 grammes, le Start 42 tient littéralement au creux de la main (12,54 x 8,26 x 2,38 cm). La cartographie de l’appareil, de même que les indications de zones de dangers sont mises à jour régulièrement et gratuitement à vie.

TomTom GO 5200

Comme le TomTom Go 6200, le TomTom GO 5200 est également réputé pour son intelligence et sa rapidité. Équipé d’une commande vocale, il est aussi intégré d’une carte SIM qui vous permet de recevoir les notifications de votre smartphone. Comme certains des modèles précédents, il peut aussi contourner les zones d’embouteillage. Son écran tactile de 5 pouces permet une visibilité impeccable pour le conducteur. Par ailleurs, sa connectivité Wi-Fi permet d’effectuer en temps réel les mises à jour, gratuitement et à vie.

TomTom START 25M

C’est incontestablement le GPS ayant le plus de réussite commerciale. Fiable et très performant, son écran tactile mesure 13 cm. L’appareil calcule avec une vitesse monstrueuse vos itinéraires et vous rappelle à l’ordre en cas de dépassement de la vitesse autorisée. Son interface de navigation claire vous permet de conduire en toute sécurité. Aussi, comme la plupart des modèles sus-cités, le TomTom START 25M vous indique également les places de parking disponibles aux alentours. Les mises à jour, car c’est très important, sont gratuites et à vie.

Choisir son GPS auto : les critères à prendre en considération

Vous avez besoin d’un GPS pour votre véhicule. Il ne suffit pas à cet effet de seulement vous rendre à la boutique et de choisir ce qui vous tape le plus dans l’œil. L’apparence étant trompeuse, il existe quelques caractéristiques techniques dont vous devez nécessairement tenir compte afin d’opérer un meilleur choix.

L’écran de l’appareil

Si nous avons choisi de mettre en avant ce critère, c’est nécessairement parce qu’il est d’une grande importance. En effet, la taille de l’écran de votre GPS doit être suffisamment grande. Cela vous permettra en réalité de mieux suivre les indications et la route. L’idéal serait en effet d’opter pour un modèle d’au moins 12 cm. De plus, n’optez que pour l’écran sans reflet lumineux.

Les cartes intégrées

Les routes connaissent de jour en jour de considérables évolutions. De ce fait, vous devez pouvoir mettre à jour la cartographie de votre GPS. Quoi de mieux alors que de s’assurer dès le départ que cette mise à jour est gratuite (à vie) ! Par ailleurs, prenez également la peine de vérifier le nombre de pays inclus dans la cartographie ; cela devrait vous permettre de savoir si les probables destinations vers lesquelles vous serez amené à voyager s’y trouvent.

L’autonomie de l’appareil

En matière d’autonomie, les GPS, comme tout autre appareil d’ailleurs, ne sont pas égaux. Cela varie d’un modèle à un autre. En effet, au moment où certains signalent douze heures de fonctionnement, d’autres par contre peuvent n’afficher que six heures. La meilleure solution pour contourner tout problème serait de choisir un appareil d’aide à la navigation. Ce dernier permet de se recharger sur la voiture (à partir de la prise allume-cigare 12 V) pendant le trajet.

Les informations sécuritaires

Dans « informations sécuritaires », nous regroupons l’info trafic et les zones de danger. L’info trafic (accidents, déviation, travaux, ralentissements…) permet d’être vite informé des embouteillages afin d’éviter les zones concernées. Les zones de dangers (sorties d’enfants, passages d’animaux, routes dégradées…) sont indiquées à l’automobiliste par des signaux sonores. Voyez donc combien ces fonctionnalités sont indispensables au conducteur.

Les autres fonctionnalités (moins importants, mais pas négligeables)

Comme autres fonctionnalités, nous citerons entre autres :

  • La connectivité Bluetooth ;
  • La fonction Wi-Fi  ;
  • Les caméras de recul  ;
  • Etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.