La voiture est le moyen le plus classique pour se déplacer d’un endroit à un autre. On l’aime tous pour son confort en toute saison. Cependant, de nombreuses personnes préfèrent la moto à la voiture. À les écouter, on a l’impression que rouler à moto est une expérience incomparable. Beaucoup n’hésitent d’ailleurs pas à voyager loin avec leurs deux roues. Si vous hésitez encore à opter pour la moto, méditez cette maxime : « motard un jour, motard toujours ». Cet article pourra certainement vous convaincre.

Un moyen de dépaysement

La moto vous permet très rapidement de sortir de la ville pour profiter des paysages campagnards. En roulant sur les routes secondaires sans contraintes, au milieu de la nature, vous serez en mesure d’apprécier les différentes senteurs et vous éprouverez un sentiment de liberté à nul autre comparable.

Un gain de temps

La circulation urbaine est souvent difficile en voiture. De plus en plus, les usagers font face à des embouteillages monstres. Comment faire lorsqu’on doit se rendre urgemment à un rendez-vous ? La moto reste la seule bonne alternative. Se déplacer à deux roues dans une grande ville permet donc de se rendre à temps à destination. Grâce à sa maniabilité, vous pouvez vous faufiler et vous déplacer rapidement. Le stress du transport est encore plus grand à Paris. À l’heure de pointe, il est presque impossible de se sortir des bouchons. L’énervement des usagers de la route qui se manifeste à travers les klaxons dus à l’impatience des conducteurs est un facteur de stress non négligeable. Si vous n’avez pas de moto mais désirez perdre moins de temps dans la circulation à Paris, taxi moto paris vous propose ses services. Vous pouvez faire votre réservation auprès de ce transporteur expérimenté.

Un gain d’argent

Rouler à moto est aussi bénéfique sur le plan financier. Une réservation de moto est toujours moins onéreuse que celle d’une voiture. Mieux, les motos consomment moins de carburant que les voitures. Le propriétaire d’une moto dépensera donc moins que celui d’une voiture pour une même destination. L’avantage financier ne se limite pas à ces points. Vous dépenserez moins d’argent pour l’entretien d’une moto.

Une niche fiscale

Conduire une moto peut offrir des avantages fiscaux. C’est un aspect que ne perçoivent pas tous les travailleurs. En réalité, lors des déplacements professionnels, le travailleur peut se déplacer à moto. Sous réserve de pouvoir le justifier, le travailleur pourra bénéficier de réductions d’impôts. Un barème de déduction est prévu par l’administration fiscale.

La moto et les parkings

Tout le monde le sait, il n’est pas facile de se garer en pleine agglomération quand on est en voiture. Il va falloir faire des manœuvres complexes pour enfin se trouver une place, et en plus, beaucoup de places de parking sont payantes. Faire ses courses dans ces conditions devient un casse-tête. La moto permet de supprimer les problèmes de parking. Elle n’occupe pas beaucoup d’espace et de ce fait, vous pouvez la garer partout, du moment où elle n’entrave pas le passage. Bien souvent, un petit bout de trottoir lui suffit. 

Une variété de modèles

Le choix d’une moto peut refléter la personnalité de son conducteur. L’un des avantages qu’il y a à rouler en deux roues est que l’on peut choisir la catégorie de moto qui nous convient le mieux.  Il existe en effet plusieurs types différents sur le marché.

  • Une moto sportive

Ceux qui désirent faire de la vitesse pourront par exemple choisir une moto sportive. Elles présentent généralement un design racé et permettent d’obtenir des performances exceptionnelles, qui sont dues au rapport poids-puissance de ces engins.

  • Les routières

Ce sont plutôt des modèles adaptés pour ceux qui aiment le confort. Ce type de moto est indiqué pour les longues distances et les sorties en groupe avec les copains.

  • Une moto cross

Les motos cross sont des engins qui ont été élaborés pour pouvoir se déplacer sur des terrains difficiles. Elles vous permettent de quitter les routes pour des balades tranquilles sur de petits chemins. Ce qui ne vous empêche pas de l’utiliser tous les matins pour aller au travail.

Un environnement plus sain

De nombreux gouvernements font désormais la promotion de la moto. Ils ont compris qu’elle reste l’un des moyens efficaces pour combattre la pollution. La plupart des études scientifiques prouvent que la voiture est de loin la première source de pollution en ville. Elles émettent du gaz à effet de serre. C’est un composant nocif pour la couche d’ozone. Dans de telles conditions, il vaut mieux promouvoir l’usage de la moto.

Une parfaite santé

Une étude récente a montré que la pratique de la moto pouvait avoir une répercussion positive sur l’organisme. Elle équivaudrait à pratiquer une légère activité physique. Elle aurait aussi comme avantage de réduire le facteur de stress. Tout ceci bien entendu à condition que votre conduite soit calme et décontractée, et que vous n’ayez pas négligé d’utiliser des équipements de protection comme un casque, des gants et une combinaison.

Peu de risque de contamination au Covid19

Le monde est touché de plein fouet par une crise sanitaire. Le coronavirus sévit partout. Dans ce cadre, les autorités ont prescrit le respect de la distanciation sociale. Selon les recherches, les contacts physiques décuplent les risques de contamination. Il n’est donc pas conseillé de prendre un transport en commun par ces temps de crise. Enfourcher sa moto devient un moyen plus sûr d’être à l’abri de la contagion. En plus de la distanciation sociale, le port de masque est aussi obligatoire. À moto vous votre casque sera suffisant puisque vous ne serez en contact avec personne.

Au moment du déconfinement, après avoir passé de nombreuses semaines cloitré à la maison, vous avez à présent la possibilité de vous lâcher. Procurez-vous une moto et partez à l’aventure. C’est le meilleur moyen de décompresser, sans pour autant prendre de risques inutiles en rapport avec le covid19. Au guidon de votre moto, vous pourrez profiter de cette liberté retrouvée tout en évitant le contact avec les autres. 

De l’air naturel en plein été

Dès que la chaleur arrive, le réflexe est de mettre la climatisation en voiture. Cet air conditionné peut présenter des inconvénients sur le long terme. Quand vous le pouvez, pourquoi ne pas laisser votre voiture au garage et en profiter pour vous déplacer en moto ? Vous n’éprouverez plus la nécessité de mettre la climatisation, et de toute façon sur les motos il n’y en a pas.

Un moyen de socialisation

Être motard, c’est avant tout un état d’esprit. Beaucoup se retrouvent et se regroupent pour passer de bons moments ensemble. C’est une expérience assez singulière que de voir ces gens entamer des discussions autour de la moto alors qu’ils ne se connaissent même pas. La moto peut être alors un moyen de nouer des contacts avec les autres. Bref, c’est une occasion pour sortir de votre routine et pour découvrir les autres.

Une passion en partage

Si vous êtes vraiment fous amoureux de la moto, si pour vous c’est une passion, sachez que vous n’êtes pas tout seul. D’autres personnes partagent la même passion que vous, et il existe de nombreux clubs de motards. Vous pouvez vous inscrire dans un de ces groupes qui organisent fréquemment des sorties et des événements pour partager leur passion.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.