Selon une étude récente, les automobilistes français renouvellent leur voiture en moyenne tous les 5 ans. Toutefois, si l’ancien véhicule n’est pas hors d’usage, il peut bien être utile à une autre personne.

Ainsi, l’option de revente est la solution à laquelle on pense instinctivement dans une telle circonstance. Il existe cependant d’autres alternatives pour se débarrasser d’un véhicule usagé. Dans cet article, nous levons le voile sur la reprise de voiture.

Mieux appréhender le concept de la reprise de voiture

Il existe plusieurs modalités pour les reprises de voitures dont la reprise directe, la reprise en concession et la reprise dite sèche. En ce qui concerne l’option de la reprise cash, le prix de cession est déterminé en deux phases. C’est l’organisme de reprise qui propose dans un premier temps une estimation théorique de la voiture.

Toutefois, des procédés d’estimation gratuite en ligne peuvent être utilisés. Ainsi pour estimer le prix de sa voiture, c’est la cote d’argus automobile qui est le plus souvent utilisé. Cette cote de voiture gratuite est une valeur de référence incontournable pour vendre sa voiture d’occasion.

Lorsque l’offre proposée vous semble convenable, la voiture doit subir une inspection. En référence aux informations issues de l’inspection, une nouvelle offre est généralement proposée.

Si vous souhaitez renouveler votre véhicule, sachez que le rachat de véhicule d’occasion n’a jamais été aussi aisé que sur https://www.allovendu.com. En effet, la reprise de voiture a été réinventée à travers la mise en œuvre d’un concept nouveau.

Cependant, si à l’issue de la reprise de voiture votre intention est l’acquisition d’une nouvelle voiture plus récente, l’interlocuteur privilégié auquel il faut faire recours est le concessionnaire. Dans ce cas précis, le rachat de véhicule est alors conditionné par l’achat d’une voiture de concession. À toutes fins utiles, vous pouvez recevoir des conseils pour le rachat de votre voiture.

Les avantages de la reprise auto

En raison de la flambée des prix qui affectent l’industrie de l’automobile, la reprise de voiture semble être l’alternative la plus bénéfique. La reprise d’un véhicule offre des avantages indéniables. Outre le fait que cette opération n’implique pas des procédures administratives contraignantes, elle permet de vous débarrasser rapidement de l’ancien véhicule sans que vous ayez besoin de vous lancer à la recherche d’un acheteur. Les avantages majeurs de la reprise de voiture sont :

  • La clarté du contrat et l’absence de vices cachés ;
  • L’absence de risques d’arnaque ;
  • L’obtention d’une prime pour l’achat d’un nouveau véhicule chez le concessionnaire ;
  • La garantie d’une transaction sécurisée.

Quel est le prix de rachat selon l’argus ?

C’est la valeur marchande du véhicule en question qui détermine le prix de rachat de ce dernier. Le prix est le plus souvent défini lors de la conclusion de la vente ou au moment de la livraison. Toutefois, un montant estimatif peut être mentionné dans le bon de commande.

En effet, l’estimation du prix de reprise d’un véhicule est faite par un commercial. En dehors de l’inspection visuelle, un essai sur route peut être réalisé par ce dernier afin de mieux appréhender l’état du véhicule. L’estimation du prix proposée par le commercial tient compte de la cote d’Argus. La Cote Argus est la meilleure référence pour l’estimation du prix de rachat en raison de la méthodologie rigoureuse sur laquelle elle est fondée.