Avoir son engin et en profiter à l’occasion de ses déplacements, c’est sans doute l’une des meilleures choses qui soient. Mais une chose est de l’avoir, l’autre est de pouvoir l’entretenir, afin de pallier toute surprise désagréable à des moments sensibles. Pour bien y arriver, il vous faut avoir à cœur quelques astuces.

Vérifiez régulièrement certains éléments de votre moto

Toutes les motos en général sont composées de certains éléments précis sans qui aucune d’entre elles ne peut bien fonctionner. Comme éléments primordiaux, vous retrouverez généralement la batterie, la vidange, la chaîne et les freins.

La batterie est le générateur de l’énergie indispensable au démarrage du moteur de votre engin. C’est la raison pour laquelle vous devez fréquemment vérifier son état, afin de la charger s’il y a nécessité.

Vidanger l’huile du moteur de votre moto facilite son bon fonctionnement et prolonge sa durée de vie. En effet, pour toutes les autos motos, l’huile moteur s’use avec le temps. Et si vous n’y prêtez pas attention aux fins de la changer promptement, cela peut causer d’autres ennuis à votre engin.


Pour ce qui est de la chaîne, elle constitue l’élément fondamental de la transmission pour votre moto. Tâchez donc primo de régler sa tension, secundo de la graisser.

Par rapport aux freins, songez simplement à vérifier leur pression, du moment où sans eux, vous ne pouvez vous arrêter.

Adoptez un plan d’entretien (ou un plan de maintenance)

Pour mener à bien la grande idée précédente, il serait parfait que vous maîtrisiez le plan d’entretien de votre moto. Le plan d’entretien est ce plan qui présente les opérations à effectuer, ainsi que leur périodicité. Il est différent du tableau et des fiches de maintenance, ainsi que de la fiche technique.


En effet, les opérations à effectuer sur une moto diffèrent d’une marque à une autre. En menant tardivement une opération sur votre moto en raison de votre mésinformation, vous risquez de mal l’entretenir. Tout est donc question de spécificités et d’exceptions d’une marque de moto à une autre.

Par ailleurs, pour avoir ce plan en question, vous pouvez vous procurer le manuel correspondant à votre moto, ou simplement le télécharger en ligne. La dernière option avantage surtout ceux qui ont perdu ledit manuel, ou ceux ayant à leur actif des engins d’occasion.

Nettoyez minutieusement et en profondeur votre moto

Quand bien même ses éléments clés sont en bon état, si votre engin dans son ensemble n’est pas propre, vous auriez biaisé son entretien. Autrement dit, le nettoyage régulier d’un engin est une partie intégrante de son véritable entretien.

Comme autres consignes à respecter dans ce sens :

  • lavez votre engin seulement lorsqu’il est à froid ;
  • n’utilisez que des produits de lavage destinés aux motos ;
  • lavez minutieusement votre engin dans son ensemble, tout en épargnant les appareils électriques et le filtre à air de tout contact avec l’eau ;
  • nettoyez l’échappement, car la corrosion peut facilement s’y former.

Ces règles, ainsi que celles usuelles d’entretien de votre moto sont à respecter. De fait, votre moto sera indéniablement en bon état, et ce, sur une longue durée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.