Pour des raisons de sécurité, les débutants ne peuvent pas conduire les mêmes motos que les motocyclistes confirmés. Cependant, entre les normes à respecter et leur satisfaction personnelle, ils doivent arriver à trouver un engin qui répond parfaitement à leurs besoins. Malheureusement, avec la diversité de modèles et de marques de motos disponibles sur le marché, il n’est pas facile de faire un choix judicieux. Si vous êtes débutant, voici une sélection de véhicules à deux roues dont vous pouvez vous servir pour tirer votre épingle du jeu.  

Sommaire

La Yamaha MT07

Sortie en 2014, la Yamaha MT07 est la moto la plus recommandée pour commencer votre aventure de motard. Faisant partie des meilleures ventes du moment, il s’agit selon ce blog d’un engin vif, distrayant et malléable. Assez puissante, cette moto est légère puisqu’elle pèse environ 179 kg. Elle possède un double cylindre de 75 ch qui ne perd rien de sa puissance une fois bridée à 47 ch.

La Honda CB500F

Parfaite pour un débutant, la Honda CB500F est une déclinaison sportive de la CB500X. Mise sur le marché en 2019, elle s’adapte à tous les styles et goûts en matière de conduite. Prisé par les motards confirmés, l’engin est équipé d’une version améliorée du moteur de son prédécesseur. La puissance et le couple de ce dernier (moteur) ont été augmentés de 5 %.

Il conserve la boîte à 6 rapports qui, grâce à son embrayage à dérapage, réduit au maximum les risques de blocage lors des rétrogradations. C’est une moto que vous n’aurez pas besoin de débrider puisqu’elle a une puissance de 47 chevaux pour 8500 tours par minute. Cet engin en raison de sa légèreté est idéal pour les personnes ayant un petit gabarit. Il est aussi assez bas pour répondre aux besoins des personnes de petite taille.

La KTM 390 Duke

Avec son petit gabarit, la KTM 390 Duke est une moto qui impressionne par ses performances. Améliorée et affinée aux goûts des motocyclistes, elle vous permettra de découvrir les joies des cylindrées intermédiaires. Bien qu’elle ait conservé certaines caractéristiques de la 125, cette moto est équipée :

  • d’un moteur monocylindre à 4 temps avec refroidisseur de liquide ;
  • d’une cylindrée de 373 cm3 ;
  • d’une boîte de vitesse de 6 rapports ;
  • d’un réservoir de 13,4 litres, etc.

Léger, l’engin pèse 150 kg à sec. Ce qui le rend parfait pour les personnes ayant un petit gabarit. Facile à manipuler, il permet une tenue de route précise. Polyvalente, cette moto vous fera vivre une expérience de conduite mémorable.

La Suzuki SV650

Conçue spécialement pour les débutants, la Suzuki SV650 se démarque des autres engins par sa finesse, sa beauté et sa faible hauteur. Considérée comme un classique en raison de son apparence, elle est équipée de commandes souples et d’un moteur relativement puissant. L’engin dispose aussi d’un rayon de braquage assez impressionnant qui rend l’expérience de conduite mémorable.

Quelques informations importantes

En tant que débutant, il est indispensable que vous teniez compte d’un certain nombre de critères pour bien choisir votre moto. En voici quelques-uns !

La puissance

Le premier critère que vous devez considérer pour bien choisir votre première moto est la puissance. C’est un point capital parce que votre sécurité en dépend. Si vous optez pour un engin trop puissant, vous aurez plus de facilité à faire les dépassements. Cela vous permettra aussi de limiter les risques de collision. Par contre, vous aurez des difficultés avec la remise de gaz sur un sol mouillé. Vous aurez également des soucis à gérer avec la roue arrière qui patinera dans les virages.

Le poids

Ici, il est question de logique. Un engin lourd sera difficile à maîtriser et demandera de la force. En tant que débutant, vous devez absolument éviter les motos qui ont un poids plume de plus de 220 kg. Ainsi, vous ne courez pas le risque de vous retrouver dans des situations inconfortables en pleine circulation.

Dans le même temps, vous devez craindre les engins trop légers, car vous aurez du mal à savoir quand l’arrêter. En raison de son agilité, les roues ont très peu d’adhérence et les freins se bloquent sans difficulté. Ce qui accroît alors les risques d’accident.

Autres critères de choix importants

En plus de ces deux éléments, vous devez aussi tenir compte d’autres éléments. Il s’agit entre autres :

  • du rayon de braquage ;
  • de votre poids ;
  • de votre taille ;
  • du type de moto (bridée ou non bridée),
  • de votre âge, etc.

Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour bien choisir votre moto. Alors, amateur de course de moto, qu’attendez-vous pour faire le pas ?