Il est légitime que l’envie d’acheter une moto vous démange après que vous ayez obtenu votre permis. Pour réaliser un tel projet, vous devez prévoir un budget conséquent prenant en compte l’acquisition de l’engin et des équipements. Il est ensuite essentiel de penser au budget à allouer à l’assurance, l’entretien, la réparation et la carburation. Tout ce que vous avez à savoir sur le budget pour votre nouvelle moto est ici.

Quel est le budget à allouer aux frais fixes ?

La première phase de la réalisation de votre projet, c’est l’acquisition du bien. Il faut donc s’intéresser d’abord au budget destiné à cela.

L’achat de la moto    

Le budget à définir pour acheter une moto dépend en grande partie de vos moyens. Toutefois, les aspects tels que le type, le modèle et l’état (neuf ou d’occasion) de la moto influencent considérablement le budget à prévoir pour réaliser une telle acquisition.

Il est recommandé de débuter avec une moto d’occasion. Avec cette option, l’assurance est moins chère. De plus, en cas de chute, vous n’aurez pas de mal à mettre la main sur les pièces d’occasion. Pour une telle moto, vous pouvez prévoir en moyenne 2000 euros.

Toutefois, selon vos envies, vous pouvez également opter pour une moto toute neuve de la marque et de la puissance de votre choix dans une boutique de vente. Par ailleurs, pour réaliser votre acquisition, vous pouvez contracter un crédit. Pour cela, faites une simulation en ligne.  

Les équipements moto : casques, gants…

Il faut prévoir un budget pour l’achat d’un équipement qui soit adapté à la pratique de l’engin. En effet, sont obligatoires les équipements tels que : le casque et les gants. Pour acheter un casque, vous devez compter environ 200 euros, tandis que pour les gants, il faut prévoir en moyenne 40 euros.

Hormis ces deux éléments, il est recommandé d’acquérir le blouson et le pantalon adaptés à la pratique avec un budget d’environ 350 euros, sans oublier des chaussures (en moyenne 120 euros).

Quel est le budget à allouer aux frais annuels ?

Un projet d’acquisition de nouvelle moto ne se résume pas qu’à l’acquisition du bien et de ses équipements. Vous devez penser au budget à allouer aux frais annuels.

L’assurance

Sans détour, il faut retenir que le prix de l’assurance dépend du choix de la moto. En effet, si vous investissez dans un engin sportif ou un modèle récent, l’assurance sera plus chère. Pour vous alléger les frais, vous pouvez opter pour une assurance moto tout-risque ou une formule au tiers. En moyenne, avec de telles options, vous devez prévoir entre 30 à 40 euros par mois.

Le budget annuel pour l’assurance est alors estimé à environ 500 euros.

L’entretien et la réparation

Il est évident que votre moto à l’image d’une auto exige un entretien régulier. Lorsque vous effectuez un grand nombre de kilomètres, il est important de la vidanger bien souvent et de faire couramment l’entretien. Cela nécessite en moyenne entre 150 et 200 euros, selon le mécanicien. Quant aux dépenses de réparation, ils sont conditionnés par les frais de pièces techniques et les tarifs de main d’œuvre.

La carburation

Tout comme une voiture l’exige, le budget à allouer à la carburation de votre moto dépend de l’utilisation (la fréquence de conduite). Vous convenez certainement que si vous utilisez votre moto de manière quotidienne, les dépenses en carburant seront supérieures à celles d’une utilisation ponctuelle en week-end ou sur piste. Il faut alors prendre en compte tous ces paramètres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.