Les pneus représentent l’une des pièces indispensables de tous les types de véhicules, quelle que soit leur marque. Ils sont en contact permanent avec le sol. Ils sont alors confrontés à toutes les rugosités. Les pneus en bon état sont toujours prêts à arpenter tous les types de bitumes de même que les chemins les plus boueux et ceux remplis de cailloux.

Pour ce faire, il est nécessaire de contrôler les pneus de votre voiture si vous désirez effectuer une longue distance. S’ils sont en mauvais état, vous devez penser à leur remplacement. Mais quand et comment procéder au changement de pneus de sa voiture ? On vous en parle dans cet article.

Quelle est l’importance du changement des pneus ?

Sans les pneus, la conduite d’une voiture devient plus complexe. En effet, la direction répond moins, les distances entre les freinages se rallongent, etc. De plus, il convient de noter qu’en roulant avec des pneus usés ou en mauvais état, vous vous exposez aux risques d’accident.

Ainsi, le changement pneu à temps vous offre l’occasion d’accroitre la sécurité et d’augmenter la durée de vie de votre matériel roulant. Il faut également préciser que changer ses pneus permet d’optimiser les performances de votre véhicule.

Quand faut-il replacer un pneu ?

Pour être plus simple, vous devez procéder au changement d’un pneu en cas d’usure et quand il n’existe aucune possibilité de réparer une panne.

Quels facteurs influencent l’usure des pneus ?

De manière générale, les facteurs qui abîment les pneus sont multiples.

  •  Les facteurs physiques : l’âge et les dommages.
  •  L’état des routes : nids-de-poule, trottoirs, obstacles, ralentisseurs, les objets tranchants.
  •  Les conditions climatiques : température extrême, neige, pluie, verglas, huile, graisse, lumière directe du soleil, etc.
  •  Le style de conduite : vitesse excessive, conduite sur routes détériorées, démarrages brusques et freinages d’urgence.
  •  Mauvaise utilisation : monter des types de pneus divers, rouler à plus de 80 km/h avec une roue de secours de mesure différente, etc.

Comment changer un pneu ?

Lorsque le pneu et la jante sont endommagés, il est important de faire appel à un professionnel. Ce sont uniquement les personnes ayant reçu une formation et les spécialistes expérimentés qui doivent changer le pneu. Et, cela nécessite l’achat d’un nouveau pneu. Si vous n’avez aucune expérience dans ce domaine, confiez cette tâche aux experts.

Quelques conseils pour le changement de pneus

Il est souvent recommandé de remplacer les deux roues d’un axe. Le remplacement d’une seule roue de l’axe peut générer un déséquilibre.

Pour changer un pneu, vous devez :

  •  Commencer à démonter complètement la roue ;
  •  Séparer la roue de la jante et montez le nouveau pneu ;
  •  Contrôler l’équilibre de la roue ;
  •  Fixer la nouvelle roue sur le véhicule.

Par ailleurs, il convient de souligner que si vous souhaitez prolonger la durée de vie des pneus de votre voiture, vous devez respecter les conseils de votre garagiste. Faites tout pour éviter les aspérités, modérez votre vitesse et prenez le temps de contrôler la pression de l’air intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.