Faire de la moto est une distraction pour certains, et un véritable mode de vie pour d’autres. Quoi qu’il en soit, ne pas posséder l’équipement adéquat peut être un risque dans les deux cas. Un accident pourrait survenir à n’importe quel moment, et les conséquences peuvent être lourdes. Il faut donc jouer la carte de la sécurité en vous équipant convenablement, quelle que soit la nature de votre moto. Voici 4 équipements incontournables à posséder absolument.

1.      Le casque

Outre le fait que le casque soit obligatoire à moto, il vous sauvera également la vie en cas d’accident. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux articles sur Pause Moto lui sont consacrés. Comment faire le choix du meilleur casque pour conduire une moto ? Épluchez la presse spécialisée à ce propos, et lisez les tests et avis. Une fois que vous avez trouvé le casque qui vous plait, essayez-le en magasin. En plus d’être à votre taille, il doit surtout être confortable.

Évitez les casques trop sombres, car ils risquent de réduire la visibilité au cours de la nuit. Même si cela peut paraitre une bonne affaire, n’achetez jamais un casque de moto en occasion. Votre sécurité en dépend, et idéalement, le casque doit être remplacé après un choc.

2.      Le blouson


Une fois que vous avez trouvé le meilleur casque moto, posséder un blouson pour compléter votre protection à moto est nécessaire. Ce vêtement doit être doté de coques de protection à des endroits stratégiques comme :

  • Les coudes ;
  • Les épaules ;
  • Le dos.

Quant à la matière, les marques proposent généralement des blousons en cuir ou en textile. Tout dépend surtout de vos préférences, et du style que vous souhaitez afficher. Le plus important est de trouver le juste milieu entre la respirabilité et l’étanchéité. En cas de pluie par exemple, il doit être possible de fermer les endroits du blouson prévus pour la ventilation. Quant aux poches, elles doivent rester totalement imperméables. Essayez toujours le blouson de moto avant de l’acheter.

3.      Le pantalon

Au cours de ces dernières années, l’usage de la moto s’est énormément intensifié dans les grandes villes. Tous les conducteurs ne sont pas forcément au courant des risques encourus avec l’engin. Ainsi lors d’un déplacement à moto, les jambes sont exposées aux risques de blessures en cas de chute. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de porter un pantalon adapté pour la moto. Cet équipement est doté de protections aux genoux.

Quant aux matières, les marques privilégient le plus souvent le cuir pour confectionner des pantalons pour la moto. Un tel équipement a l’avantage d’être chaud et résistant, ce qui convient parfaitement en hiver. En été par contre, vous risquez de ne pas être à l’aise dans ce vêtement de protection. Misez plutôt sur les pantalons renforcés en jean.

4.      Les gants


En cas de chute, vous risquez de vous fracturer la main ou le poignet, même en conduisant à une faible allure. Il est donc indispensable de porter des gants lorsque vous vous déplacez à moto. Comment les choisir ? Vérifiez que votre poignet est parfaitement mobile, et que les gants ont une bonne adhérence avec le guidon. Cet équipement est indispensable pour faire de longs voyages à moto comme ici.