Le scooter est une motocyclette indémodable qui est principalement appréciée pour son caractère esthétique et sa résistance. Mais tous ces facteurs ne le rendent pas invulnérable. En d’autres mots, cet engin peut aussi montrer des points faibles comme toutes les autres motos. Certes, pour éviter d’éventuelles déconvenues et profiter durablement des avantages de son scooter, la meilleure solution est de bien l’entretenir. Dans ce cas, comment prendre soin de sa moto scooter ? Découvrez dans le présent article quelques astuces intéressantes pour le faire.

Sommaire

Investir dans les matériels d’entretien

Comme vous pouvez déjà l’imaginer, il vous serait quasiment impossible d’entretenir votre moto scooter si vous n’êtes pas convenablement équipés. À cet effet, pour bien faire les choses, vous devez acheter un certain nombre de matériels et équipements. Voici une liste non exhaustive des indispensables à avoir :

  • des gants de protection ;
  • une éponge pour le nettoyage ;
  • des produits antirouille, de graissage ou de dégraissage ;
  • des outils mécaniques pour monter ou démonter facilement les pièces, etc.

Pour vous procurer ces matériels, il est inutile d’aller chercher loin, car plusieurs plateformes spécialisées dont https://www.all-bikes.fr mettent à votre disposition une myriade de pièces à des prix très intéressants. Ces pièces sont toutes de qualité supérieure et sont disponibles pour toutes les marques (en tout cas les plus populaires). 

Un suivi régulier

On dit souvent qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Cette enseigne s’applique aussi parfaitement pour ce qui est de l’entretien d’une moto scooter. À ce propos, il est généralement conseillé de consulter le manuel du propriétaire avant de se lancer. Oui, car, de  cette manière, vous pouvez mieux comprendre la configuration et le fonctionnement de son engin.  Cette précaution n’est pas facultative. Elle est incontournable si vous souhaitez utiliser votre moto scooter sur une longue période.

En réalité, en faisant un suivi régulier, vous avez la possibilité de déceler au fur et à mesure les anomalies de votre engin et d’anticiper si possible les pannes à venir. Si par exemple, la chaîne motrice commence par être usée, il vous sera plus facile de le remarquer et de vous apprêter en conséquence pour la changer. Il en est de même pour les autres éléments, à savoir : les plaquettes de frein, les feux, la batterie, les transmissions, etc.

Les pneumatiques 

Même si c’est grâce au moteur que votre scooter peut démarrer en toute aisance, sachez que vous n’irez pas bien loin si vos pneus sont en mauvais état. Il importe donc de vérifier régulièrement l’état de votre pneumatique et de savoir si les pneus sont défectueux ou pas. Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’ils éclatent. Ou encore, vous aurez du mal à freiner, ce qui peut conduire à des cas d’accidents graves. Voilà pourquoi il est important d’accorder une attention toute particulière à la pneumatique. 

Cependant, pour assurer l’entretien de ces composantes, deux aspects sont à considérer. Il s’agit de la pression et de l’état d’usure. À l’aide d’un manomètre, vous pouvez efficacement contrôler la pression et les ajuster au besoin. En ce qui concerne l’usure, il suffit de vérifier quotidiennement la profondeur des rainures. Dans la norme, il est recommandé de les changer déjà quand elles ont moins de 1,5 mm de profondeur.