Plus qu’un luxe, la valise pour moto est un accessoire dont on ne peut se passer de nos jours lors des randonnées ou pendant de longs voyages. Vous pouvez y conserver par exemple des vêtements de rechange. Pour qui sait que les voyages à moto sont souvent difficiles, c’est évident qu’il voudra se changer après le voyage, parce que son habit est poussiéreux ou sent la sueur. Si l’utilité des valises pour moto n’est plus à démontrer, il reste que le choix d’une bonne valise n’est pas chose aisée pour les uns et les autres. Il y a des critères que vous devez considérer pour faire un bon choix. Lesquels ? À découvrir dans cet article !

L’étanchéité de la valise moto

L’un des critères, sinon le tout premier, à prendre en compte avant de choisir sa valise – disponible ici – est l’étanchéité de l’accessoire.

Les valises rigides, à fort taux d’étanchéité, sont indispensables pour les longs voyages. Elles résistent bien à la poussière et aux intempéries. Conséquence, la carte grise ou le contrat d’assurance que vous avez mis dans votre sac y sera en sécurité. Vos affaires sont protégées. De telles valises, recommandées pour les longs voyages, ou pour les voyages d’hiver, sont souvent en aluminium, en métal ou en ABS.

Quant aux valises en cuir, plus ou moins recommandées pour les petits voyages ou les courses quotidiennes, elles résistent moins au choc, à l’eau ou à la neige. Elles n’offrent donc pas la protection nécessaire à vos bagages.

La praticité de la valise moto

La valise pour moto est avant tout un sac. Cela suppose que vous devez arriver à l’ouvrir à tout bout de champ sans froncer les sourcils. En clair, choisissez un accessoire facile à ouvrir et à manier.

Une valise moto pratique est également une valise facile à fixer devant la moto ou à l’un de ces côtés, un peu vers l’arrière. Pour vous assurer d’avoir choisi un accessoire facile à fixer, préférez les valises dotées de sangles de maintien peu épaisses aux autres valises.

Enfin, faites attention au poids de la valise moto à choisir. L’idéal est de voyager léger, et en mode zéro déchet de préférence. Une valise lourde, inutile de le préciser, est une charge supplémentaire susceptible de causer un déséquilibre. Et les risques d’accident sont élevés dans ce cas.

Somme toute, 3 critères permettent de savoir si votre valise moto est ou non pratique. Il s’agit de :

  • La facilité d’ouverture de la valise ;
  • La facilité de fixation de la valise ;
  • La légèreté de la valise.

Le budget alloué à la valise moto

C’est le dernier critère et l’un des plus importants. En fait, votre choix est conditionné par le budget que vous avez apprêté. Les valises rigides (en métal, en ABS ou en aluminium) coûtent plus cher que les valises en cuir. Aussi, le prix des valises peut légèrement différencier en fonction de la marque qui l’a mise sur le marché. « Je ne paie pas une marque, mais un produit », diriez-vous. Bien sûr, mais les grandes marques ont fait leurs preuves et les produits qu’elles proposent sont plus solides. Pour ce faire, nous vous suggérons simplement de mettre en balance le rapport qualité/prix des modèles de valises qui vous sont proposés. En comparant les offres d’une marque à une autre, vous saurez quelle valise choisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.