Au regard du coût onéreux des engins neufs et en considérant qu’ils se déprécient à partir de la première année, opter pour un engin d’occasion est sans doute une meilleure alternative. Cependant, il faut souligner que ce choix comporte quelques risques. Vous pouvez facilement être victime d’une arnaque en achetant un véhicule défectueux. Pour éviter d’effectuer un achat douteux, il va falloir procéder à quelques vérifications préalables. Voici plus de détails à ce propos.

Sommaire

Se poser les bonnes questions


Pour dénicher la meilleure moto d’occasion et éviter de faire une dépense impulsive, vous devez avant tout inventorier vos besoins. À cet effet, il s’agira particulièrement de définir l’usage que vous ferez de votre engin. Cela vous permettra d’optimiser votre recherche et de décrocher l’offre qui conviendra le mieux à vos attentes. Voici quelques exemples de questions que vous pouvez vous poser :

  • Quel kilométrage estimez-vous rouler chaque année ?
  • Est-ce juste pour les promenades ou pour vos déplacements quotidiens ?
  • Quelle est votre ligne budgétaire par rapport à l’achat ?

En apportant des réponses précises à ces différentes interrogations, vous pourrez bien orienter votre recherche. Cela dit, pour ne pas vous faire avoir en ce qui concerne le prix de cession, renseignez-vous d’avance sur la cote du type d’engin que vous souhaitez acquérir.

Que faut-il contrôler sur une moto d’occasion avant de l’acheter ?


Pour vous assurer d’acheter une voiture d’occasion ou un engin en bon état, il existe des éléments clés qu’il faut à tout prix vérifier avant de procéder au paiement. D’abord, il faudra évaluer l’état de la moto dans sa globalité. Faites le tour de la bécane et voyez si les deux roues sont encore fonctionnelles. Contrôlez ensuite son cadre, l’originalité de la peinture, les traces éventuelles sur le pot d’échappement, l’état du réservoir, etc.

Vous pouvez également vérifier l’authenticité de la moto en vérifiant si les numéros du moteur et du cadre correspondent réellement à ceux inscrits sur la carte grise. Notez que le moteur constitue l’élément au cœur du fonctionnement de l’engin. Cela étant, vous lui devez une attention singulière.

N’hésitez pas à interroger le vendeur sur différents points relatifs à la moto : problèmes survenus, réparations effectuées, fréquence entretien… Par ailleurs, freins, visserie, pneus, batterie, chaîne… sont d’autres aspects que vous devez vérifier pour rendre votre choix aussi qualitatif que possible.

Passer à l’essai et finaliser l’achat


La dernière étape pour acquérir votre engin, c’est de tester les différents points cités précédemment. Voyez si les accessoires sont souples et fonctionnent bien. Vous pouvez mettre le moteur en marche et vous assurer qu’il n’y ait aucun bruit douteux. Une fois en marche, observez la fumée qui se dégage du pot d’échappement.

L’idéal serait qu’il n’y ait aucune fumée susceptible de polluer l’environnement. N’oubliez pas de tester les freins, les phares, la vitesse, le klaxon, le démarreur, etc. Enfin, que ce soit pour acheter un engin à deux roues ou une automobile d’occasion, il est préférable de se faire accompagner par un professionnel. Grâce à son expérience, ce dernier peut vous orienter sur le meilleur choix et vous assister dans toutes les étapes du processus.