Étant donné que vous aimez vous aventurer dans des endroits méconnus ou pour pouvoir vite le retrouver en cas de vol, vous avez installé un traceur GPS sur votre moto ? Mais vous aimeriez comprendre comment cela fonctionne sur votre engin ? Cet article vous satisfera. Inventé par les Américains pendant le déroulement de la guerre froide, le GPS défini comme Global Positioning System (GPS) est un système de positionnement par satellite très en vogue de nos jours même s’il n’a été véritablement mis sur le marché pour la commercialisation à partir de l’an 2000. Aujourd’hui, cet équipement fait partie intégrante de notre quotidien. Le présent article vous expliquera le fonctionnement de cet équipement et ce qui différencie plus exactement le GPS de moto des autres GPS.

Un traceur GPS : ses différents rôles

Généralement utilisé comme moyen de guidage, le traceur GPS permet de se situer dans l’espace et de trouver son chemin pour quitter un point A pour un point B. C’est donc une sorte de boussole qui vous donne la possibilité de savoir où vous êtes. Il permet également de suivre en temps réel et avec précision la position géographique d’une personne, d’un animal, d’un véhicule d’entreprise ou de particulier et d’avoir toutes les informations sur ce qu’ils font. Dans ce sens, il peut constituer un véritable outil de développement pour les entreprises à travers le suivi de flotte automobile. On utilise aussi le traceur GPS dans l’agriculture dans le but d’optimiser le nombre de passages pendant la phase de l’épandage d’un engrais par exemple. Cela permet de ne pas repasser deux fois au même endroit. On réalise ainsi une économie de temps, de carburant et de produits. De plus, il sert dans le domaine maritime ou l’aviation en permettant avec d’autres systèmes de guider les appareils. Le champ d’application de ce système est très vaste.

Quel est le principe de fonctionnement d’un traceur GPS ?

Pour ceux qui l’ignorent, un traceur GPS est muni principalement de deux composants à savoir :

  • un récepteur GPS : il permet au traceur d’identifier là où il se trouve et capte le signal du réseau de satellites de positionnement GPS ;
  • un module de téléphonie mobile GSM : il joue le rôle d’émetteur et transmet les informations relatives à sa position via SMS ou internet. Ainsi, pour fonctionner, le traceur doit être équipé d’une carte SIM comme pour les téléphones portables.

Son principe de fonctionnement est basé sur un système de triangulation. Pour identifier avec précision une position géographique dans l’espace, le GPS utilise quatre satellites munis d’horloges atomiques qui émettent chacune une onde en fonction d’une durée déterminée. Cette onde, porteuse d’un code « pseudo-aléatoire », est émise à un temps bien déterminé. Il aura besoin également du récepteur. C’est lui qui va décoder et calculer les signaux reçus. Son rôle va constituer à multiplier ce temps par la vitesse, afin d’obtenir la distance qui le sépare du satellite. C’est la première information. De cette manière, il se retrouve sur un cercle centré sur le satellite. Il refait la même procédure avec les deux autres satellites et obtient leur cercle respectif. En recherchant la zone d’intersection entre ces trois cercles, la position sur la terre est obtenue. Le quatrième satellite détermine le décalage horaire pour affiner la position. Retenez que la précision devient meilleure avec l’augmentation du nombre de satellites captés. Aussi, il est très important que les horloges atomiques aient une très bonne précision. Pourquoi ? Parce qu’une erreur d’un millième de seconde dans le calcul du temps de transmission peut engendrer une erreur de positionnement de 300 km. Pour éviter cela, chaque satellite envoie régulièrement sa position théorique à une station de contrôle qui est chargé de déterminer l’erreur de positionnement. Une fois l’erreur détectée, la station de contrôle effectue la correction et le renvoie au satellite. Ce dernier pourra transmettre l’information au récepteur qui devra en tenir compte pour refaire ses calculs.

Dans la pratique, le traceur n’est qu’un boitier, un système électrique qui permet de se connecter automatiquement au signal GPS du réseau satellite lorsqu’il est installé.

Comment sont transmises les données ?

Il existe deux moyens pour transmettre les données. Cela peut-être par SMS ou par internet.

Transmission des données par SMS

Lorsque le traceur vous envoie la position par SMS sur votre téléphone portable, l’information se présente souvent sous la forme d’un lien ouvrable sur le site Google Maps. Le SMS est transmis soit sur votre demande soit automatiquement quand le traceur est équipé de la fonction de détection de mouvement.

Transmission des données par Internet

Ce mode de transmission est utilisé principalement par le super Traceur et le Traceur GPS pro. Leur fonctionnement est basé sur une carte SIM spéciale dont ils sont équipés. Cette carte sim permet de se connecter à internet à n’importe quel lieu. En réalité, l’information est transmise sur un serveur internet à travers une adresse IPS. Il suffit que vous vous connectiez en entrant votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, pour accéder à toutes les positions de votre traceur en temps réel ainsi que les historiques.

Un GPS de moto est-il différent des autres GPS ?

Contrairement aux GPS de voiture ou de smartphone, le GPS de Moto est plus confronté aux intempéries (soleil, neige…) ou chocs. Cela est dû au fait qu’il est fixé généralement sur le tableau de bord, ce qui l’expose à toute forme d’agression. Compte tenu de tous ces faits, les fabricants conçoivent les GPS de moto de manière à ce qu’ils jouissent d’une bonne solidité. Autrement dit, les systèmes de géolocalisation des motos sont plus robustes que leurs homologues. Un GPS Moto doit être équipé d’un boitier pouvant lui assurer une protection maximale. À cet effet, une norme a été d’ailleurs mise au point : la norme IPx7. Elle atteste que le GPS Moto peut résister à toutes les intempéries : la pluie, la neige, les vents violents, les rayons UV du soleil, les grands froids et les autres conditions climatiques extrêmes.

Il existe des modèles qui peuvent même être fonctionnels même s’ils sont insérés dans l’eau. En plus, ils résistent efficacement aux secousses pendant vos trajets sur des routes peu confortables.

Options spécifiques

Le GPS de Moto a presque les mêmes fonctions que la plupart des systèmes de géolocalisation. Toutefois, pour une utilisation plus pratique, les concepteurs ont jugé bon d’ajouter certaines fonctionnalités supplémentaires. On peut citer entre autres le mode « routes sinueuses ». Il est très intéressant pour les motards. Lorsque vous activez cette fonction, elle vous présente, entre deux points, le trajet qui comporte le plus de courbes et celui qui a le plus de voies praticables. Très cool, n’est-ce pas ?

En réalité, les virages sont des choses que tout conducteur de moto aime particulièrement. Grâce à votre GPS, vous pourrez donc retrouver facilement ces virages et les enchaîner comme bon vous semble. Il est aussi équipé du mode paysage qui vous permet de visualiser votre itinéraire une fois loin.

L’autre fonction mise au point pour les motards en particulier est l’aide aux trajectoires sur les intersections.

Vous pouvez acquérir d’autres systèmes de géolocalisation de moto qui disposent de la technologie Bluetooth. Et ce n’est pas fini, à tout cela viennent s’ajouter des oreillettes qui aident à suivre les instructions même si vous portez un casque sur la tête.

On peut donc affirmer sans ambages que le GPS de moto se différencie de son homologue (le GPS de voiture) sur plusieurs points notamment au niveau de la conception, de la rigidité et des fonctionnalités spécifiques.

Les limites d’utilisation d’un traceur GPS

Le traceur GPS est un outil fantastique très utile qui serait même difficile à certains conducteurs de s’en passer. Néanmoins, il a quelques insuffisances. Les signaux des satellites traversent difficilement les montagnes et le métal. D’autres facteurs comme une météo humide, la présence de bâtiments, une forêt, des éruptions solaires peuvent dégrader l’information fournie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.