Depuis quelque temps, les motos sont de nouveau à la mode. Pratique pour les déplacements en ville, utile pour des balades et confortable pour une aventure en campagne, elle ne manque pas de séduire plus d’un. Aujourd’hui, vous trouverez de multiples modèles de diverses marques avec des caractéristiques variées et surtout adaptées à un usage précis. Avant de vous procurer donc une moto qui vous tape dans l’œil, vous devez prendre le soin de vous assurer qu’il conviendra à vos besoins. Dans cet article, nous vous donnons quelques exemples selon les utilisations possibles. À vous de faire ensuite votre choix !

Le Roadster : pour la polyvalence

Si vous recherchez une moto à tout faire, c’est le meilleur modèle. Vous l’avez déjà conduite une fois sans doute, notamment au moment d’apprendre à conduire. C’est un engin avec un guidon haut et large, sans carénage. Pratique pour les débutants, elle permet d’effectuer les différentes courses du quotidien et elle vous servira aussi dans de diverses situations. Ainsi, pour une aventure en montagne, une compétition, pour aller au service en semaine, pour des balades de 100 km en week-end ou pour tout autre besoin, n’hésitez pas à vous l’offrir. Si vous devez rouler à deux, elle vous garantit un bon confort et une conduite facile. Autre point fort du roadster, vous pouvez rapidement passer de 125 cc à plus de 1000 cc et sur 1, 2, 3 ou 4 cylindres. Mais si vous n’aimez pas rouler entre les files de voitures en ville, vous pouvez toujours contacter un taxi conventionné pour vos courses à travers le site http://www.taxi-conventionne-77.fr. De même, sa mécanique demeure identique sur des modèles de la même gamme, ce qui vous permet de l’acheter à un prix très raisonnable. Mais l’inconvénient de ce modèle reste sa faible résistance aux longs trajets à cause notamment de l’absence de carénages.

La Routière : pour les longues distances

Comme son nom l’indique déjà, c’est la moto de la route, des longs chemins. Pour ceux qui adorent rouler sur les autoroutes, les cheveux au vent, c’est le modèle idéal. Elle vous servira chaque week-end pour vos balades en centre-ville ou à la campagne. Dans sa conception, ce modèle offre un incroyable confort avec des carénages. De plus, pour supporter les longues distances, il dispose d’un puissant moteur de plus de 1000 cc et coupleux, ce qui rend les relances encore plus fluides, surtout en duo. Sur une route bitumée, sur des cols, sur des chemins sinueux, la Routière ne manquera pas de vous donner satisfaction. Elle vous facilitera la vie chaque fois que vous devrez quitter le centre-ville pour affronter des kilomètres. L’inconvénient ici apparait dans la garde au sol très limitée. Ainsi, ceux qui aiment poser le genou dans les virages ne pourront pas profiter de leur folie. De plus, pour vous procurer un modèle, vous devrez débourser une grosse somme, ce qui ne la met pas à la portée de toutes les bourses.

La Sportive : pour une course en Moto GP

Loin de la polyvalence habituelle de certaines motos, ce modèle reste réservé pour un usage exclusif : la course. Avec un design impeccable et une esthétique parfaite, la Sportive correspond bien aux esprits sportifs et aux adeptes des compétitions. Grâce à son puissant moteur, elle peut rouler sur une longue distance à vive allure, à plus de 200 cc pour moins de 200 kg de poids. Ne la confiez donc pas à vos adolescents ! Elle se distingue par sa position de conduite très orientée vers l’avant, ce qui vous force à rouler avec les jambes bien pliées. En bref, c’est la moto de piste idéale, parfaite pour attaquer dans un circuit, son terrain de prédilection. Vous trouverez de différents formats de cette moto à savoir :

  • La 50 cc pour les débutants qui entrent en compétition ;
  • La 125 cc pour réaliser ses débuts en championnat mondial ;
  • Les 300 cc et 400 cc pour les professionnels de GP ;
  • La 600 cc et la 1000 cc pour les rois de la catégorie SuperSport.

La fausse sportive : pour les balades

Lorsque vous regardez cette moto, vous tombez nécessairement en admiration, et cela s’arrête souvent là. En effet, à part son côté esthétique et son confort, la fausse sportive ne vous offre plus aucune garantie particulière. Elle reste donc idéale pour les petites promenades dans votre quartier pour attirer les regards des jeunes filles et des enfants. C’est une moto avec un look de sportive, mais avec un guidon beaucoup trop haut, ce qui rend la conduite à grande vitesse très risquée. En roulant ce modèle, vous vous sentirez fière, puisqu’elle révèlera votre égo et vous donnera de l’allure. À l’occasion, elle peut vous servir aussi pour vous rendre dans une ville voisine à quelques kilomètres. Une chose est certaine, cet engin ne manquera pas d’attirer les regards. Si cette moto vous convient, vous devez faire un effort et puiser au fond de votre poche, puisqu’elle demeure très rare, ce qui élève davantage son prix.

La Café Racer : pour une balade en été

Avec un effet vintage, cette moto appartient à la catégorie des modèles à la mode actuellement. Avec un style néo-rétro, c’est une ancienne moto remise en circuit et qui convient à plusieurs personnes. Avec un moteur d’une puissance limitée, elle ne pourra pas rivaliser avec une routière, mais elle peut vous satisfaire pour vos divers besoins en ville ou à la campagne. Idéale pour une balade sous le soleil estival ou une sortie au café d’à côté, elle vous assure un excellent confort et une conduite aisée. Elle se caractérise par un guidon généralement bas, ce qui vous amène à le tenir avec une position étendue. Elle se révèle cependant plus comme une moto de promenade que comme une machine des longues distances. Pour votre plaisir, vous devez vous offrir la Café Racer. Sur le marché, vous trouverez aujourd’hui de nombreux modèles avec des particularités chacun, ce qui vous laisse le choix entre de différentes cylindrées et motorisation. Vous n’aurez pas non plus à débourser une grosse somme pour vous procurer une moto à votre goût. Mais n’oubliez pas d’investir aussi dans le casque vintage et un blouson en cuir pour compléter le look de la Café Racer.

Le Trail : la moto à tout faire

Certains la surnomment à juste titre le « couteau suisse » à cause de sa polyvalence et son adaptation à tous les besoins. Préalablement employée pour les courses du désert au milieu des dunes, cette moto est sortie de son cadre pour se retrouver aujourd’hui sur les routes bitumées et pavées. Conçue généralement par les constructeurs européens et japonais, elle peut vous servir pour tous vos besoins. Vous pourrez l’utiliser pour aller au sport, pour aller au marché du quartier, pour vous rendre à l’église le dimanche, pour rendre visite à vos amis ou pour partir en vacances. Dans tous les cas, vous trouverez toujours satisfaction si vous optez pour cette moto. Le Trail se caractérise par une taille relativement haute, une face avant très robuste et un moteur de grosse cylindrée. Aujourd’hui, tous ceux qui partent en vacances en mode « tour de l’Europe » optent pour ce modèle. Il possède des sacoches et un top-case qui vous servent à ranger vos affaires et changer de sous-vêtements tous les jours. Autres atouts, cette moto présente une grande puissance et offre une facilité de conduite malgré son gabarit imposant.

Outre ces différents modèles de motos, vous pourrez vous procurer de divers autres formats. Selon que vous souhaitez vous rendre au travail avec plus de classe, aller à une fête en attirant les regards, dévaler les collines, affronter des kilomètres ou vous promener en ville, vous trouverez toujours la moto qui vous conviendra.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.