Le quad vous a toujours fasciné. Depuis quelques mois, vous avez découvert ce véhicule atypique. En effet, vous en avez loué sur un coup de tête. Et ce fut une expérience inoubliable ! Vous avez rapidement apprivoisé la bête ronflante. Désormais, vous multipliez les sorties dans la neige, sur le sable, dans les ornières, etc. Vous réalisez de splendides glissades avec de parfaits contrôles. Pour mieux répondre à vos attentes, vous avez décidé d’acquérir votre propre quad. Mais, votre embarras demeure total après la consultation de quelques modèles d’occasion. Découvrez dans cet article quelques critères pour identifier un engin performant et parfaitement adapté à vos besoins.

L’usage prévu

Le quad constitue un véhicule tout terrain. En fonction du modèle retenu, vous pouvez l’utiliser dans de nombreux domaines. Il peut servir pour vos déplacements à la plage. Certaines personnes l’exploitent pour présenter des numéros de glissages ou de sauts sur des circuits privés. De multiples compétitions de quad existent également. Les participants peuvent se livrer à des courses avec des numéros assez impressionnants. Avant d’acquérir votre quad, vous devez formellement définir vos attentes. Si possible, suivez un stage d’initiation au niveau d’un centre agréé. Cela vous permettra de mieux connaitre ce type d’engin, et vous pourrez effectuer un choix éclairé.

Les types de quads

Les magasins spécialisés proposent différents modèles de quad. Ils se démarquent par des caractéristiques spécifiques. Ils se répartissent généralement en cinq catégories distinctes.
  • Les quads 50cc
Ils conviennent pour les jeunes adolescents en quête d’aventures. Ils se révèlent très pratiques aussi bien sur les trajets bien tracés que sur les chemins de terre.
  • Les quads 100cc et 125cc
Ils se montrent plus réactifs et dynamiques. Vous pouvez les exploiter sur les terrains ordinaires et accidentés. Vous apprécierez leur puissance.
  • Les quads sport
Ils impressionnent par leur aspect viril. Ils apparaissent plus musclés et intègrent au minimum un moteur de 150cc. Ils vous garantissent de folles sensations. Ils représentent des équipements adaptés pour faire grimper votre adrénaline. Ils conviennent pour les excursions et les randonnées.
  • Les quads homologués utilitaires

Ils séduisent par leur polyvalence. Ils s’adaptent à tous les terrains. Vous vous en servirez essentiellement pour vos déplacements. Ils se montrent simples à manœuvrer et très remarquables avec leurs 4 roues motrices et leur gabarit. Vous les pilotez avec un réel plaisir. Ils existent avec une motorisation de 150 cc, 200 cc et 550 cc.

La puissance du quad

Différentes cylindrées de quad existent. Vous opérez votre choix en tenant compte de vos besoins. Considérez également votre morphologie. De plus, le volume du cylindre ne correspond pas forcément à sa puissance. Les quads utilitaires se montrent moins violents que les modèles de compétition.

L’état physique du quad

Un engin d’occasion présente forcément quelques défauts. Vous devez les identifier pour pouvoir bien négocier le prix d’achat. Inspectez les tubes du pot d’échappement pour essayer de repérer d’éventuelles traces de rouilles. La probabilité demeure forte qu’elles se transforment en fissures avec le temps. Ne choisissez donc pas un tel engin sauf si vous vous entendez avec le concessionnaire pour le remplacement du pot. Procédez également à un examen minutieux de la chaine du quad. Elle doit être bien graissée avec des dents droites et pointues. Assurez-vous de sa flexibilité. Une chaine rigide cassera très vite, et vous devrez alors la changer.

Par ailleurs, intéressez-vous à la partie-cycle. Vérifiez si la direction et les roues ne présentent aucun jeu lors du pilotage. Pour en être certain, exercez une forte pression sur l’avant du quad en vous appuyant sur son pare-chocs. Automatiquement, l’engin reprend sa position initiale. Cela prouve que l’amortissement demeure en excellent état. Scrutez également la suspension arrière. Jetez aussi un coup d’œil aux commandes électriques. Les phares et autres accessoires doivent marcher normalement. De plus, les plaquettes et les disques d’un quad jouent un rôle primordial. S’ils présentent des rayures importantes, votre engin ne pourra pas fonctionner efficacement. Passez votre doigt sur leur pourtour pour vérifier leur état.

Les pneus du quad

Assurez-vous que les pneumatiques du quad demeurent en parfait état. La performance de l’engin en dépend essentiellement. Vérifiez le type de pneu dont il est équipé. Souvent, cinq modèles de pneu se retrouvent au niveau des quads.
  • Les pneus de loisirs se démarquent par leur polyvalence. Peu importe le terrain, leur conception leur assure une bonne accroche. Ils garantissent une réelle souplesse et un véritable confort.
  • Les pneus sport conviennent pour les pistes roulantes. Ils s’adaptent particulièrement aux quads 4X2. Ils se révèlent parfaits pour les voies lisses. En affranchissement, ils se montrent peu performants.
  • Les pneus route s’utilisent uniquement sur les bitumes. Sur un sol gras, ils auront de difficulté.
  • L’exploitation des pneus sable intervient spécifiquement au niveau des plages. Ces pneus conviennent aussi pour les traversées de désert.
  • Les pneus agricoles se démarquent par leur extrême résistance. Optez pour ces accessoires dans un cadre purement professionnel. Ils se distinguent par leur solidité.

Les pneus de quad coûtent entre 50 et 150 € la pièce. Le prix varie selon le modèle. Privilégiez donc un quad équipé de bons pneus pour éviter des dépenses additionnelles après achat. Vérifiez également l’homologation de l’engin. Assurez-vous qu’ils portent des pneus originaux.

Le moteur du quad

Avant de passer à l’acquisition de votre matériel d’occasion, contrôlez l’état du moteur. Prenez le temps d’écouter les bruits émis par le moteur. À froid, vous entendez souvent quelques sons en provenance des soupapes et autres composants. Ils s’atténuent considérablement au fur et à mesure que le moteur chauffe et finissent par disparaitre. Intéressez-vous également au pot d’échappement. Aucune fumée ne doit en sortir après le chauffage du moteur. Cet accessoire du quad doit présenter un aspect brun clair. Dans le cas contraire, vous devrez procéder au remplacement des bougies. Parfois, un réglage des carburateurs et de l’injection s’impose pour un fonctionnement idéal de l’engin.

Enfin, observez sous le moteur en vue de détecter les éventuelles fuites d’huile. Elles se remarquent assez aisément avec des traces noires de vidange. Elles peuvent aussi s’apercevoir au niveau des tubes des amortisseurs avant et arrière. En effet, ces derniers ne doivent afficher aucune tache noire.

Le prix du quad

Sur la base des critères précédents, vous identifiez le quad qui répond à vos attentes. Pour acquérir votre engin à un prix idéal, consultez la plateforme Annuaire-Quad.fr. Vous y trouverez des concessionnaires sérieux qui proposent des matériels de qualité à des tarifs exceptionnels. Le site présente également des guides relatifs au quad. Vous pouvez y acheter tous les accessoires nécessaires pour un excellent usage de votre engin. Vous avez la possibilité de vous approvisionner en :
  • casques quad ;
  • blousons et vestes quad ;
  • bottes quad ;
  • gants quad ;
  • pantalons quad ;
  • maillots cross.
Des cartes de quadeurs restent aussi disponibles à la portée de tous. Pour visionner plus tard vos prouesses de conduite, vous pourrez acquérir des caméras quad pour enregistrer chacune de vos sorties. Le site propose également une grande diversité de jeux spécifiquement conçus pour les quadeurs. Il vous donne la possibilité de participer à des randonnées. Vous consultez simplement la plateforme pour découvrir les chronogrammes disponibles. Ce site s’apparente à une véritable encyclopédie pour quadeurs. Vous y trouvez toutes les informations sur les quads.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.