Le vol de moto est un fait alarmant qui crée bien des désagréments. Des milliers de motos sont volés chaque année. Il est donc primordial de prendre des mesures pour assurer la sécurité de son engin. Voici quelques astuces pour protéger sa moto contre le vol.

Utilisez les antivols

Les antivols sont des outils incontournables pour tout propriétaire de moto. Ce sont des éléments qui doivent nécessairement figurer parmi les équipements du motard débutant ou aguerri. Pourquoi est-ce aussi important ?

Le vol de moto est un phénomène aussi vieux que l’invention de ce moyen de déplacement. Au fur et à mesure que les années passent, les voleurs s’améliorent. Ils peuvent même détourner des outils conçus à d’autres fins pour se faciliter la tâche. C’est le cas de la clé assortie de molettes permettant de s’adapter à l’empreinte de toutes les serrures ou presque. Initialement destinée au serrurier, elle peut désormais servir à voler votre moto sans votre clé. Pour cette raison, il est indispensable de se doter d’antivols performants. Vous en trouverez une gamme complète sur la plateforme www.antivol-store.com.

Les chaînes ou câbles

La chaîne est, sans nul doute, l’antivol le plus pratique. C’est une solution que vous pouvez utiliser en plus d’un antivol U. La chaîne a l’avantage d’être légère et peu encombrante. Les chaînes antivol ont connu beaucoup d’amélioration au niveau de la qualité. Ce sont désormais des outils qui peuvent protéger efficacement votre engin. Les chaînes sont longues et souples. Une fois que vous avez garé la moto, attachez-la à un ancrage fixe et solide. Pour ce faire, passez la chaîne sous le tablier de la moto en enserrant, au moins, un bâton de jante. Évitez toujours tout contact entre la chaîne et le sol. Cela pourrait faciliter la tâche aux voleurs.

Les antivols U

Si vous trouvez que la chaîne est facile à rompre, optez pour un antivol U. Mais, vous pouvez utiliser les deux pour plus de sécurité.

L’antivol U figure parmi les meilleurs antivols mécaniques que vous pouvez choisir. C’est un outil costaud et performant qui offre une protection optimale. Il est très difficile à couper. Différents modèles sont disponibles et vous choisissez en fonction des mesures de vos roues. Le U va emprisonner votre roue et empêcher tout déplacement de la moto. Placez-en un sur chaque roue et vous compliquez la tâche au voleur. Avant de faire votre choix, essayez-le sur la moto pour voir si cela convient.

Le bloque disque

Le bloque disque est une autre solution très efficace pour protéger sa voiture. Il se fixe sur le disque de frein et bloque les deux roues. Il est léger, petit et discret. Le bloque disque est idéal lorsque vous faites une petite pause. En réalité, il ne peut pas fixer votre moto à un ancrage. Ainsi, si vous vous éloignez trop et pendant longtemps, votre moto n’est pas invulnérable. Vous pouvez l’utiliser conjointement avec d’autres antivols. Optez pour les modèles avec alarme intégrée pour plus de sécurité.

Utilisez des équipements antivol homologués

La certification est un aspect important lorsqu’on parle d’antivols. C’est comme dans le domaine de la serrurerie. Quel que soit votre choix, optez pour des équipements homologués. Tournez-vous vers les grandes marques d’antivol pour vous offrir des produits de qualité. Mais, assurez-vous que les équipements de la marque sont certifiés :

  • Certification NF ;
  • Certification FFMC ;
  • Certification SRA.

Un antivol homologué est un équipement qui répond à des normes très strictes. C’est donc l’idéal pour protéger sa moto contre le vol.

Optez pour un parking surveillé

Les parkings publics sont le théâtre de vols réguliers. Votre moto n’est pas complètement en sécurité lorsqu’il est garé dans un parking public non sécurisé. Choisissez plutôt un parking privé ou public surveillé. Le parking surveillé présente de nombreux avantages :

  • Présence de caméras de surveillance ;
  • Présence d’agents de sécurité ;
  • Sécurisation optimale des véhicules et engins ;
  • Garantie vol.

Le recours à un parking surveillé est particulièrement recommandé lorsque vous devez vous séparer de votre engin pendant longtemps. Si vous utilisez une moto pour aller au bureau, vous devez le garer dans un parking surveillé. Ainsi, vous passez la journée sans craindre pour votre engin.

Ne garez pas dans un endroit isolé

Il sera plus difficile à un voleur de s’attaquer à votre moto s’il est garé dans un endroit très passant. En effet, beaucoup de personnes commettent l’erreur de garer dans des endroits isolés. C’est une chose qu’il faut absolument éviter. Sinon vous ne faites que faciliter la tâche au voleur. Bien que les antivols soient des équipements sécuritaires performants, ils ont des failles. Le voleur professionnel sait comment s’attaquer à chaque système. Si votre engin est loin des regards, il pourra prendre son temps pour neutraliser vos antivols. Garez donc dans un endroit public. Aucun voleur n’osera briser votre chaîne antivol sous les regards braqués sur lui.

Ne vous habituez pas à garer au même endroit

À moins que ce soit un parking surveillé, n’ayez pas l’habitude de garer au même endroit. Cela est valable même si vous disposez d’antivols. Lorsqu’un voleur sait que vous garez régulièrement au même endroit, il peut se préparer. Il a le temps d’étudier l’environnement et de mettre en place une stratégie efficace. La plupart des voleurs agissent en réseau. Ainsi, même s’il s’agit d’un endroit qui n’est pas isolé, ils pourront élaborer un plan efficace pour s’emparer de votre engin. Garez donc à divers endroits pour ne pas être prévisible.

Équipez votre moto d’un GPS Tracker

Vous pouvez mettre les avancées technologiques à profit pour sécuriser votre moto. Un traqueur GPS peut vous aider à repérer votre moto en cas de vol. ces dernières années, de nombreuses compagnies se sont lancées dans la fabrication de traqueurs GPS très performants pour les motos. Ces traqueurs ont l’avantage d’être très discrets. Ainsi, il vous suffit d’en équiper votre moto. Une fois que le voleur est parti avec, vous pourrez faire une géolocalisation. Néanmoins, faites le nécessaire pour ne pas avoir recours à votre traqueur, car cela voudra dire que la moto a été volée.

Utilisez des alarmes performantes

Pour sécuriser sa moto, rien ne vaut les alarmes. D’ailleurs, il faut nécessairement en utiliser un même si vous avez d’autres équipements antivol. Pourquoi recourir aux alarmes ?

L’alarme est l’outil préféré de nombreux motards. Beaucoup de personnes sont d’accord pour dire qu’il s’agit d’une arme de dissuasion sans pareil. Imaginez que vous garez votre moto et que vous faites des courses. Un voleur s’approche de la moto et essaie discrètement de neutraliser vos antivols. Lorsque l’alarme se déclenche, le voleur n’a d’autre choix que de prendre la fuite. L’alarme monopolise le regard de tous les passants sur votre engin. Ainsi, le voleur ne peut plus faire son œuvre.

Toutes les alarmes ne se valent pas. Pour une sécurité optimale, vous devez choisir un modèle performant. Contrairement à une alarme basique, une alarme moto se déclenche dans des conditions spécifiques. Les modèles les plus performants intègrent des fonctionnalités de géolocalisation.

Ne tombez pas dans la ruse des faux acheteurs

La ruse est une autre méthode que les voleurs utilisent pour s’emparer de votre moto. Si vous désirez revendre votre bolide, soyez prudent. Un individu pourrait vous demander vos clés pour faire un essai puis se tirer avec la moto. Vérifiez bien l’identité d’un acheteur avant de le laisser essayer votre engin.

En résumé, il existe de nombreux moyens pour sécuriser votre deux roues. Utilisez plusieurs antivols pour protéger votre moto contre le vol. Pensez à changer vos antivols dès qu’il y a eu une tentative de vol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.