Le quad est une activité à succès qui ravira probablement votre enfant. Si vous souhaitez lui offrir un quad à votre enfant, sachez cependant qu’il y a un choix suffisamment large pour s’y perdre quand on n’y connaît pas grand-chose. Pour arriver à faire le choix adéquat, voici des conseils simples et tous les facteurs à prendre en compte.

Opter pour un quad qui correspond à l’âge et à la taille de votre enfant

La première question que cet article  vous demande de vous poser est celle de savoir si votre enfant sera à l’aise une fois installé sur son quad. En effet, sur un engin inadapté, ce dernier sera inconfortable et il sera par conséquent exposé un peu plus aux risques d’accident.

En matière de quad pour enfant, on distingue deux grands types d’engins. On a  le pocket quad, qui a plus l’air d’un magnifique jouet conçu pour les enfants dont l’âge varie entre 3 et 5 ans. De l’autre côté, il y a le quad 110 qui est fabriqué pour les enfants âgés de 5 à 13 ans. Ce type de quad existe en différents modèles et chacun de ces modèles correspond à un âge précis. Pour éviter que les parents fassent des erreurs sur la catégorie de quad qui correspond à leur enfant, les meilleures boutiques procèdent à une catégorisation de ces engins en fonction de l’âge des enfants. Ainsi dans ces boutiques, il suffit au parent de sélectionner l’âge de son enfant, pour se voir présenter tous les quads dont la boutique dispose dans la catégorie d’âge de son enfant. Très souvent, le tri est parfaitement exécuté, question de vous permettre de faire le choix adéquat pour votre enfant. En plus du modèle de quad, vous devrez choisir aussi la couleur que vous voulez.

Dans votre quête du quad adéquat pour votre enfant, vous devez également prendre en compte certains aspects techniques de cet engin. Pour cela, vous devez consulter la fiche produit du quad que vous souhaitez acheter pour votre enfant. Sur cette fiche produit, vous devez retrouver tous les renseignements nécessaires qui vont vous permettre de savoir si le quad que vous êtes sur le point d’acquérir correspond à la fois à la morphologie et à l’âge de votre enfant. Pour vous en assurer, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur des détails tels que la hauteur de la selle de cet engin, le poids à vide, la largeur, la longueur.

Se rendre dans un magasin spécialisé

En effet, un autre paramètre capital dont il faut tenir compte pour offrir un quad adéquat à votre enfant, c’est la boutique où on va se rendre. Pour avoir un quad bien équipé et sécurisant au maximum, il est conseillé de se tourner vers un magasin spécialisé dans la vente des quads pour enfants. Comme nous l’avons noté plus haut, même les quads pour enfants ont des aspects très techniques et que vous ne maîtrisez forcément pas. Vous devez alors vous tourner vers un vendeur spécialisé dans ces engins qui pourra alors vous expliquer tous les détails techniques et qui vous guidera d’ailleurs dans le choix de la machine qui correspond à votre enfant en fonction des performances et de la puissance de celle-ci.

Un autre avantage à se rendre dans un magasin spécialisé, c’est d’avoir affaire à des marques connues pour leur grande qualité. Choisir une marque réputée vous aidera aussi dans le cas où vous aurez besoin de pièces de rechange ; vous n’aurez pas de peine  à les trouver. Vous pourrez par exemple vous tourner vers une marque telle que KEROX. Vous pouvez ainsi avoir des engins adéquats pour votre enfant sur Lebonquad.

Penser à la sécurité de l’enfant

Le quad adéquat pour votre enfant est aussi celui qui assure la sécurité de ce dernier.

Pour être sûr que votre enfant sera en sécurité sur un quad, vous devez vérifier certaines informations à propos de cet engin. Renseignez notamment sur la longueur de la selle, car elle va vous donner une idée de la distance qu’il y aura entre votre enfant et le sol. Un détail très important qui vous permettra d’avoir une idée de ce qui risque votre enfant en cas de chute.

La fiche technique que vous présentera le vendeur de quads devra également vous renseigner sur des points techniques qui jouent un rôle capital dans la sécurisation de votre enfant. Ces points techniques sont :

  • la taille des roues ;
  • le type de suspensions ;
  • le type de transmission ;
  • la puissance ;
  • la contenance du réservoir du quad ;
  • les freins ;
  • etc.

Pour être sûr de choisir pour votre enfant un quad sur lequel il sera en sécurité, assurez-vous que ce dernier a bien une boîte de vitesse et des transmissions automatiques. Même si la grande majorité des quads conçus pour les enfants disposent de ce type de mécanisme, prenez tout de même la peine de vérifier que le vôtre est ainsi équipé.

« Pour la protection de votre enfant, nous vous invitons à vous assurer que le quad que vous allez choisir dispose de tous les accessoires de sécurité. » Un bon constructeur de quads équipera ses machines d’un coupe-circuit à distance par le biais d’une télécommande. Très intéressant, ce dispositif vous permettra de couper électriquement la machine en cas de problème, et ce, à distance. Cette fonctionnalité vous permet ainsi d’avoir un certain contrôle sur l’engin sur lequel est installé votre enfant.

Toujours dans le but d’assurer la protection de votre enfant, un quad bien équipé dispose de certains accessoires qui permettent de l’arrêter si jamais un accident survient. On peut citer à ce titre le cordon qui est rattaché au poignet de votre enfant. Si jamais une chute arrive, ce cordon arrête instantanément le quad. On retrouve aussi ce dispositif sur les jet-skis. Un quad bien équipé doit aussi disposer d’un limiteur de vitesse que l’on peut régler par le biais d’une vis de bridage. Ce dispositif vous permet justement de mettre entre les mains de votre enfant un engin très puissant. Bien sûr, au fur et à mesure que votre enfant progressera dans la conduite de son quad, rien ne vous empêche de libérer peu à peu la puissance de ce dernier.

Un conseil en matière de sécurité. Une fois que vous aurez choisi le quad idéal pour votre enfant, n’oubliez surtout pas de lui acheter un casque. Ceci le protégera notamment en cas d’accident. Il est conseillé de choisir un casque affichant la norme NF.  

Les quads thermiques ou électriques

En matière de quads pour enfants, on distingue deux catégories : les quads thermiques et les quads électriques. Pour savoir lequel de ces types de quads choisir pour votre enfant, il faut les connaître les particularités de chacun d’eux.

La particularité des quads thermiques

On cette classe, on a deux catégories de puissance à savoir 50 cc et 110 cc. Les quads à la puissance de 50 cc sont conçus pour les enfants dont l’âge varie entre 3 et 5 ans. Il est vrai qu’il faut aussi prendre en compte la taille de l’enfant. Le quad de 50 cc est léger et facile à utiliser. On  le met en marche grâce à un lanceur qui se trouve sur le moteur. Bien qu’il ne soit pas très puissant, il faut tout de même garder un œil sur votre enfant lorsqu’il est sur cet engin.

Pour ce qui est du quad 110 cc, il convient aux enfants âgés de 6 à 13 ans ; son public est donc plus large que celui du quad 50 cc. Il est plus performant et requiert plus d’attention de la part du conducteur. Ce quad a de nombreux systèmes de coupe-circuit pour arrêter le moteur en cas d’incident. Il est d’ailleurs possible pour les enfants de conduire ce type de quad thermique sur la route.

La particularité des quads électriques

Pour rentrer dans la danse de l’écologie, les fabricants de quads ont mis sur pied des engins électriques. Ces quads marquent un point capital en matière de sécurité de votre enfant. En effet, avec ces engins, il n’y a pas de manipulation d’essence, et donc votre enfant ne risque pas de se brûler ou d’ingérer cette substance dangereuse. Comme autre point positif des quads électriques, ils sont silencieux, contrairement aux quads thermiques. Il faut noter cependant que pour faire démarrer un quad électrique, sa batterie doit être chargée. Sachez pour cela que pour une charge complète, il vous faut mettre la batterie de ce quad en charge pendant 6 à 8 heures. L’autonomie de la batterie va de 1h30 à 2 heures. Pour ce qui est de la vitesse des quads électriques, elle est fixée à une vingtaine de kilomètres à l’heure.

Comparer différents modèles

On retrouve sur la toile de nombreux sites qui ont pour spécialité les quads pour enfants. Ces derniers proposent de nombreux modèles de ces engins et vous pouvez donc les comparer en effectuant vos propres recherches, question de savoir lequel de ces nombreux quads correspond le mieux à votre enfant.  

 

  

   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.