Il peut être difficile d’offrir un hoverboard à un adolescent surtout lorsqu’on ne maîtrise pas bien ce type d’engin. La multitude de modèles présents sur le marché peut également être la cause d’une confusion. Comment bien choisir ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Découvrez les réponses dans cet article.

Les poids de l’utilisateur et du hoverboard, est-ce important ?

Oui, ces deux critères sont très importants. Tout d’abord, il faut comprendre que tous les hoverboards ne sont pas en mesure de supporter les mêmes charges. Il existe une limite de poids pour les 2 types d’appareils commercialisés. Il s’agit de :

  • L’hoverboard pour enfant ;
  • L’hoverboard pour adulte.

Le premier engin peut supporter un poids maximal de 60 kg. Il est destiné aux enfants à partir de 10 ans. Ce hoverboard est idéal pour apprendre à se tenir en équilibre. Quant à l’hoverboard pour adulte, il peut supporter un poids maximal de 100 kg. Vous devez donc choisir l’engin en fonction du poids de l’utilisateur. Par exemple, si votre ado pèse 65 kg, vous serez obligé de lui offrir un hoverboard pour adultes.

Ensuite, il faut également prendre en compte le poids de l’hoverboard. Sur le marché, la plupart des modèles ont un poids compris entre 10 et 12 kg. Il est préférable de choisir un appareil léger (10 kg de préférence) pour faciliter la tâche à votre enfant. Cela est important, car si l’appareil venait à se décharger en pleine circulation, il devra le porter en main jusqu’à la maison. Un appareil moins lourd sera donc facile à trimbaler.

Quelle est la taille idéale des roues ?

Avant de faire votre achat, vous devez avoir une idée du type de terrain qu’empruntera votre adolescent. Pourquoi ? Tout simplement parce que le choix de la taille des roues dépend de l’usage auquel le Hoverboard est destiné. Les 4 différentes tailles de roues disponibles sur le marché sont :

  • 6,5 pouces ;
  • 8 pouces ;
  • 8,5 pouces ;
  • 10 pouces.

Les 6,5 pouces sont des appareils classiques. Ils sont idéaux pour les routes bitumées et les terrains plats. L’adolescent pourra utiliser aisément un hoverboard de 6,5 pouces pour les déplacements et les courses en ville. Il pourra s’en servir pour aller à l’école et faire des balades urbaines. Les hoverboards de 8 pouces, 8,5 pouces et 10 pouces sont par contre des appareils tout-terrains. Avec leurs roues épaisses équipées de chambres à air, ils permettent de se déplacer sur des terrains accidentés. Les roues amortissent les chocs et permettent d’assurer le confort et l’équilibre de l’utilisateur. Pour en savoir plus sur les différents critères à prendre en compte pour bien choisir un hoverboard, vous pouvez consulter monhoverboard.net.

Hoverboard tout-terrain ou pas ?

Si vous vivez à la campagne ou dans une zone accidentée, il est conseillé d’opter pour un hoverboard tout-terrain. Cela revient à choisir un modèle dont la taille des roues est située entre 8 et 10 pouces. Les 8 et 8,5 pouces sont moins imposants et adaptés pour les adolescents.

Quelle est l’autonomie optimale ?

Si vous souhaitez offrir un hoverboard à un ado, vous devez impérativement penser à l’autonomie de l’engin. Généralement, on néglige ce critère ou on le relègue au second plan. Pourtant, il est très important. Un adolescent est par nature impatient et toujours pressé. Pour éviter qu’il recharge sans arrêt son appareil, il faut lui offrir un modèle qui dispose d’une bonne autonomie. L’idéal est d’opter pour un modèle avec une autonomie d’au moins 2 H 30 min, soit 20 km environ.

En outre, il est conseillé de porter votre choix sur un hoverboard avec une batterie amovible. De cette manière, votre adolescent pourra s’équiper d’une batterie de rechange lors de ses déplacements s’il le souhaite.

La puissance du moteur

Plus le moteur d’un hoverboard est puissant, plus sa consommation énergétique est élevée. Autrement dit, un moteur puissant épuisera vite la batterie. Les hoverboards pour enfants (moins de 60 kg) ont généralement une puissance de 500 Watts. Ce chiffre grimpe à 800 Watts pour les appareils destinés aux adultes. Si vous décidez d’offrir un hoverboard à votre ado, vous pouvez opter pour un modèle affichant une puissance de 700 Watts. Cela est largement suffisant pour un usage tout-terrain modéré.

La vitesse de conduite

Un ado qui prend plaisir à rouler vite aura certainement tendance à épuiser sa batterie plus rapidement. De même, le hoverboard se déchargera plus vite si un ado exécute de nombreuses figures acrobatiques. Si vous craignez pour la sécurité de votre enfant, il est donc préférable de lui offrir un appareil moins rapide.  Notez que les modèles pour enfant ont une vitesse qui n’excède pas les 6 km/h. Les hoverboards pour adultes quant à eux ont une vitesse moyenne comprise entre 12 et 15 km/h.

Faut-il choisir un hoverboard esthétique ?

Les adolescents aiment frimer et exhiber fièrement leurs jouets. La meilleure manière d’aider votre enfant à impressionner ses amis, c’est de lui offrir un appareil au design épuré. Ne choisissez donc pas un hoverboard avec des couleurs standards ou classiques. L’appareil doit avoir des couleurs uniques ou un design inspiré de ses jeux vidéo ou bandes dessinées favoris.

Quelles protections choisir ?

Pour la sécurité de l’adolescent, vous devez penser à :

  • Un kit de protection pour les poignets, les coudes et les genoux ;
  • Un casque de protection.

Les adolescents aiment bouger et aller au-delà de leur limite. Avec un hoverboard, votre enfant pourrait tomber et se faire mal. Car les chutes sont fréquentes, même chez les professionnels. Pour éviter qu’il ne se blesse, il faut donc penser à lui offrir ces équipements en plus de l’engin. Mais attention, pour une protection optimale, il faut que ces éléments soient fabriqués avec des matériaux de qualité.

Vous devez également veiller à ce que l’appareil que vous choisirez embarque des repose-pieds avec une matière antidérapante. Ces derniers permettent d’éviter les chutes inopinées.

Quels sont les accessoires utiles pour un ado ?

Un sac de rangement et une télécommande sont deux accessoires importants pour un adolescent. En cas de besoin, votre enfant pourra porter facilement son appareil dans son sac. Il pourra aussi utiliser le sac pour transporter sur lui des batteries de rechange.

La télécommande quant à elle permettra à votre adolescent de verrouiller son engin comme il le souhaite et donc de parer l’éventualité d’un vol.

Les enceintes Bluetooth sont-elles importantes ?

Si votre enfant aime la musique, il serait dommage de le priver des enceintes Bluetooth. Sur le marché, vous pourrez trouver des modèles de hoverboard à haut-parleurs qui fonctionnent par connexion Bluetooth avec un lecteur MP3 ou un smartphone. Bien entendu, ce type d’appareils peut revenir légèrement plus cher.

Quid du mode de fonctionnement ?

Il existe des hoverboards qui disposent d’un seul mode de fonctionnement (mode débutant). Par contre, d’autres modèles possèdent 2 modes (débutant et sport ou freestyle), qui conviennent parfaitement aux férus de sport. Ils sont aussi idéaux pour les utilisateurs expérimentés. Si votre adolescent est un expert de l’équilibre, un hoverboard avec les 2 modes est ce qu’il lui faut.

Que retenir ? Lorsqu’on souhaite offrir un hoverboard à un ado, il faut prendre le temps de bien s’informer sur l’appareil. Pour effectuer un choix optimal, n’hésitez pas à tenir compte des conseils présentés dans cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.