Il existe de nombreux modèles de batteries sur le marché. Mais contrairement à ce que pensent la plupart, ce ne sont pas forcément les marques les plus connues qui sont les meilleures. En effet, pour choisir la meilleure batterie pour votre voiture, seules les caractéristiques électriques sont nécessaires. Car à quelques exceptions près, toutes les batteries ont une garantie de trois ans.

Comment opérer le meilleur choix ?

Image associéePrioritairement, la nouvelle batterie que vous vous apprêtez à acheter doit pouvoir rentrer dans le compartiment. Il est donc important d’en prendre une adaptée à votre auto.

Après cela, il existe plusieurs autres données sur lesquelles il faudra s’attarder : il s’agit surtout des ampères/heure (Ah) et de la puissance pouvant être délivrée au démarrage (A).

Retenez surtout que plus la capacité en Ah et A est importante, plus votre batterie pourra tenir sur de longues périodes et procurer une forte énergie à un instant T. Il est donc toujours avantageux d’être le plus pointilleux possible lors de l’achat.

Laquelle choisir entre une batterie trop puissante et une batterie moins puissante ?

Image associéeLe problème ne se pose pas à ce niveau, normalement. En effet, vous ne courez aucun risque en choisissant une batterie trop puissante. Bien au contraire, vous disposerez de plus de réserve et beaucoup plus de puissance. Après la taille qui est la seule donnée importante, vous devez également veiller sur la tension de la batterie (12v). Attention aux batteries de 24v, car elles sont réservées aux véhicules lourds. 😉

Les caractéristiques techniques d’une batterie

Le Volt (V)

C’est sans aucun doute la tension électrique. Plus difficile à comprendre que l’ampère, il s’agit de la grandeur d’électricité pouvant être fournies.

Ampère (A)

C’est l’intensité du courant qui circule dans un câble. En effet, plus il y a d’intensité (d’ampères donc), plus il y a d’électrons qui passent. Plus il y a d’intensité, et le métal deviendra plus rouge, car il y aura une production de chaleur : en réalité, c’est le frottement des nombreux électrons qui se compriment les uns aux autres. C’est semblable à la pression dans un tuyau d’arrosage. Plus vous mettez fort, plus la pression devient plus importante.

La donnée inscrite sur une batterie de voiture (il s’agit bien évidemment de l’ampère) vous permet de savoir le nombre d’ampères pouvant être libéré pendant 30 secondes dans des conditions de température de moins de dix-huit degrés. Plus le chiffre mentionné est élevé, plus la puissance délivrée pendant 30 secondes sera plus importante. Donc lorsque vous rencontrez très souvent des problèmes lors du démarrage de votre voiture, songez à prendre une batterie de calibre supérieur en ce qui concerne cette donnée.

Ampère/heures (Ah)

C’est la capacité d’énergie que la batterie peut stocker dans son ventre. Plus le chiffre est élevé, plus vous aurez une importante réserve d’électricité. Ainsi, une batterie de 800 ah, par exemple, pourra délivrer 800 ampères sur 60 minutes, mais également 400 ampères pendant 120 minutes, voire 200 ampères pendant 240 minutes.

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.