Le taxi moto ou moto-taxi est apparu dans le paysage français à l’orée des années 2000 et a très vite conquis les cœurs des citadins notamment les habitants de la capitale parisienne. Le taxi moto se tourne surtout vers les trajets menant aux aéroports et aux gares. De plus en plus fiables et appréciés des usagers, les déplacements en taxis-motos sont assurés aux trois quarts par des conducteurs indépendants même si de grandes centrales de taxi moto commencent par pointer leur bout de nez. Il existe plus de 450 chauffeurs de taxis motos à Paris. Et, le nombre annuel de trajets effectués au moyen des taxis motos dans la ville est estimé à 298 307.

Comment définir un taxi moto et comment ça fonctionne ?

Le taxi moto est un engin à deux roues servant à transporter des personnes. De plus en plus répandu en France, le service de moto taxi est surtout présent dans la ville de Paris et en Ile-de-France. En effet, depuis maintenant plusieurs années, défilent ces motos notamment en banlieue parisienne tout comme en périphérie de Paris.

Les motos taxis apparaissent à la fois sécurisantes et confortables pour leurs usagers.

Vous devez absolument faire une réservation à l’avance sur Internet pour pouvoir disposer d’un taxi moto au moment M tout simplement parce que le secteur est soumis à une règlementation stricte. Ainsi, les taxis motos ne sont pas autorisés à s’arrêter n’importe où et n’importe quand. En réservant votre taxi moto sur Internet, vous saurez par ailleurs précisément le montant que vous coûtera votre course. Si vous voulez faire le tour de Paris et environs, vous pouvez par exemple recourir aux services que proposent les taxis motos Urban Driver. Urban Driver fait partie des centrales de réservations de taxi moto et de véhicule de tourisme à Paris, qui ont la côte.

Le taxi-moto, le meilleur moyen pour se déplacer facilement à Paris

De passage à Paris, vous avez le choix entre de nombreux moyens de locomotion. Vous pouvez ainsi décider de vous déplacer en utilisant les transports en commun ou les taxis. Vous pouvez aussi choisir de louer une voiture. Chacune de ces trois options présente ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Ainsi, si les transports en commun sont peu chers, ils nécessitent que vous compreniez bien le réseau. Sinon, vous risquerez de vous perdre. De même, n’oubliez pas que de nombreux imprévus peuvent vous retarder en tant que voyageur. Or comme le dit l’adage : « ce n’est pas le train qui attend le voyageur ; c’est le voyageur qui attend le train ! ». Les conducteurs des transports en commun ne vous attendront donc pas.

En ce qui concerne les taxis, ils sont évidemment très utiles. Seulement, se déplacer à longueur de temps en taxi durant votre séjour vous reviendra très cher ! Enfin, les voitures de location ne sont pas mal dans leur genre, vous donnant un maximum de confort. Seulement, elles ne peuvent pas vous mener bien loin, lorsque vous tombez dans les embouteillages.

Pour vous donc qui recherchez un service rapide, vous devez de préférence jeter votre dévolu sur une moto taxi. Pour la simple et unique raison que cet engin profite notamment de sa taille réduite pour se mouvoir même durant les moments d’embouteillage. Les taxis motos ont d’ailleurs été spécialement mis en place pour éviter ce genre de désagréments. Clairement donc, le taxi-moto est le meilleur moyen de locomotion pour vous :

  • que vous soyez sur le point de partir en voyage ; ou,
  • que vous soyez en transit et ayez à faire la navette pour l’aéroport d’Orly, par exemple.

Combien coûte un déplacement dans la ville de Paris sur taxi moto ?

Les tarifs pratiqués par les taxis-motos sont des tarifs fixes au forfait. Comptez par exemple :

  • à partir de 30 euros pour un trajet à l’intérieur de la ville ;
  • à partir de 50 euros pour quitter un point de Paris pour Orly ; ou encore,
  • à partir de 75 euros si vous devez quitter un endroit de la ville pour vous rendre à l’aéroport Roissy Charles de Gaulle.

Sachez que le prix moyen d’un trajet en moto taxi à Paris est de 67 euros.

Quels sont les avantages de prendre un taxi moto pour se déplacer dans la ville de Paris ?

Déjà, comme vous en êtes sans doute tous conscients, la capitale française est une ville très embouteillée. Elle fait même partie des cités les plus embouteillées. Vous êtes donc assurés de gagner du temps si vous choisissez de vous déplacer sur un engin à deux roues. Car, celui-ci sait se faufiler facilement et rapidement entre les véhicules, en plein embouteillage.

Gagner du temps, c’est donc le premier gros avantage que vous apporte un transport en taxi moto dans Paris. Si vous êtes friands de chiffres, sachez que les vitesses moyennes se rapportant à un déplacement dans la ville de Paris sont les suivantes :

  • 14 kilomètres par heure à vélo ;
  • 15,2 kilomètres par heure en voiture ;
  • 25 kilomètres par heure, dans le métro ; et,
  • 32 kilomètres par heure, à moto !

Les hommes d’affaires l’ont bien compris et vous devriez tous suivre leur exemple.

  • Le deuxième gros avantage du service de taxi moto, ce sont les tarifs. En effet, au contraire des taxis parisiens, ces tarifs sont forfaitaires. Ainsi, comme déjà évoqué plus haut, vous savez dès le début combien vous devrez débourser. Vous n’avez donc plus à craindre les désagréables surprises des compteurs des taxis.
  • Sachez aussi que votre sécurité n’est pas sacrifiée sur l’autel de la rapidité que vous apporte le taxi moto dans vos déplacements. En effet, votre conducteur, en tant que professionnel reconnu et accrédité, vous mènera à bon port, tout en respectant les règles de prudence. Votre sécurité est donc garantie ;
  • Un quatrième avantage : les taxis-motos sont la solution pour les situations d’urgence ! Pour ceux par exemple pressés par le temps de se rendre à la gare ou à l’aéroport, c’est l’idéal.

En plus de ces quatre avantages que sont : le gain de temps, les tarifs forfaitaires, la sécurité et l’adaptation aux situations d’urgence, n’oubliez pas un autre avantage et pas des moindres : le confort !

Quels sont les autres atouts offerts par l’adoption des taxis motos comme moyen de déplacement à Paris ?

Voici encore quelques autres avantages qu’on tire de l’emploi des taxis-motos dans la ville de Paris :

  • les taxis motos ne demandent pas autant d’entretien et de réparations que les automobiles. Car, il est assez aisé par exemple de procéder aux changements d’huile sur ces engins. Les propriétaires de taxis motos peuvent ainsi eux-mêmes le faire et s’épargner un tour onéreux chez un mécanicien spécialisé. De même, les réparations de motos reviennent moins chères que celles des voitures ;
  • les taxis motos évitent de chercher un parking de stationnement. Et quand on sait que le nombre de parkings pour automobile dans la ville de Paris est limité, c’est un gros avantage. Les propriétaires de taxis motos peuvent stationner pratiquement n’importe où. Et surtout, ils bénéficient de stalles de stationnement spécifiquement conçues à leur intention ;
  • les taxis motos sont également moins coûteux pour leurs propriétaires en termes de licence comme de taxes diverses puisqu’on débourse moins d’argent pour immatriculer son taxi-moto à Paris que pour immatriculer son automobile. On paie aussi moins de taxes parce que par exemple les engins à deux roues utilisent moins de carburant que ceux à quatre roues ;

Comment partir en exploration de la ville parisienne à bord d’un taxi moto ?

Si vous avez envie de découvrir Paris dans toute sa splendeur, réservez un taxi moto ! C’est clairement le plus efficace et le plus rapide des moyens pour parcourir cette grande cité. Nous vous proposons de vous balader en mettant le cap vers :

Ce sont là trois endroits emblématiques de la capitale française que vous pourrez visiter en deux temps trois mouvements avec comme moyen de déplacement un taxi moto.

Une visite de la tour Eiffel sur taxi moto !

Les routards se sentent comme des poissons dans l’eau à Paris. Car, les édifices architecturaux de la ville de même que ses musées et monuments, ses magnifiques jardins ou encore ses spécialités gastronomiques sont autant d’atouts pour les attirer. Si donc, vous faites partie de ces nombreux visiteurs de Paris, profitez de votre séjour pour vous balader à bord d’un taxi moto. Vous pourrez admirer la beauté de la ville :

  • portez votre casque ;
  • installez-vous confortablement derrière votre conducteur ;
  • laissez-vous emporter à travers les rues parisiennes ; et,
  • rendez-vous sur des sites touristiques de choix dont le tout premier est bien évidemment la tour Eiffel !

La tour Eiffel se dresse dans le parc du Champ-de-Mars plus précisément à son extrême nord-ouest. En prenant un taxi moto, vous avez la possibilité de faire arrêter votre conducteur juste un moment et vous pourrez alors contempler cette géante structure métallique qui s’élève à 325 mètres d’altitude. Vous aurez par ailleurs le temps de faire un petit tour au premier étage de la construction pour profiter d’une vue imprenable sur la capitale française !

Un tour à la cathédrale Notre-Dame de Paris sur taxi moto !

Poursuivez votre balade à bord du taxi moto que vous aurez loué en vous rendant à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Vous n’aurez besoin de parcourir que cinq petits kilomètres à partir de la tour Eiffel. Pour les amateurs d’histoire, sachez que la construction de cette cathédrale a débuté en 1163 pour s’achever deux siècles plus tard. Après avoir été subjugué par la magnificence de ce lieu de culte, vous pourrez rapidement monter à son sommet par la tour sud. Et ici, vous vous retrouverez alors face à une vue panoramique de Paris !

Un tour dans le musée du Louvre, pour finir !

Achevez votre promenade à bord d’une moto taxi en partant à la découverte du Musée du Louvre. Il faudra pour cela vous rendre dans le premier arrondissement de la ville. Entamez alors votre visite du lieu en contemplant la pyramide de verre ainsi que la statue équestre de Louis XIV qui se dresse dans la cour Napoléon. Laissez-vous ensuite séduire par l’intérieur du musée en admirant les œuvres diverses et nombreuses exposées dans les salles d’exposition.

Quel taxi-moto choisir ?

Avant de prendre un taxi moto, vous devez vous assurer que l’engin ainsi que son conducteur répondent bien aux conditions fixées par la loi. Ainsi :

  • tout conducteur de taxi moto doit disposer d’un permis de conduire datant de trois ans au moins ;
  • votre conducteur de taxi-moto doit avoir une carte professionnelle d’activité. Cette carte est délivrée par le Préfet de Police. Et son obtention est soumise à l’observance des normes suivantes : un permis de conduire de catégorie Aet de fait soit un engin à deux roues, motorisé ; à cylindre léger ne dépassant pas 125 centimètres cubes et avec une puissance n’atteignant pas 11 Kilos Watts ; soit une motocyclette avec une puissance inférieure à 35 kilos Watts et de rapport poids/puissance en deçà de 0,2 kilo watts par kilogramme. Le permis de conduire de catégorie A implique que le détenteur peut conduire également les motos ou scooters supérieurs à 125 centimètres cubes ainsi qu’une attestation préfectorale à la suite de la vérification médicale de ses aptitudes physique ;

Le demandeur de la carte professionnelle doit par ailleurs n’avoir commis aucune infraction sérieuse au Code de la route et ayant entrainé au moins six (6) points de retrait du permis de conduire ; n’avoir jamais eu une condamnation pour conduite sans permis d’un scooter ou d’une moto ; ne pas s’être vu invalider ou retirer son permis. De même, le demandeur ne doit pas avoir été condamné pour vols, escroqueries, agression sexuelle, viol de la règlementation en vigueur sur les stupéfiants ;

  • l’engin devant servir comme taxi moto doit être vieux de moins de cinq (05) ans ;
  • le conducteur doit par ailleurs porter sur lui l’attestation annuelle d’entretien de l’engin ;
  • le taxi moto doit disposer d’une signalétique conformément à l’arrêté du 3 novembre 2010 du ministère de l’Intérieur ;
  • le taxi-moto doit également mettre à disposition du passager tout le nécessaire en termes d’équipements. Il s’agit d’un casque, d’une veste de moto, d’un pantalon, de sur-bottes pour la protection des chaussures ainsi que de gants et d’un tablier de protection ;
  • tous les taxis motos doivent enfin souscrire à une assurance de responsabilité professionnelle. Cette dernière vise bien sûr à couvrir le transport de personnes.

La loi a également prévu les peines encourues en cas de non-possession de la carte professionnelle par tout conducteur de taxi moto ou en cas d’usage d’engins non conformes. Le conducteur indélicat s’exposera à des poursuites judiciaires pouvant mener à une amende. Cette amende peut monter jusqu’à 1 500 euros pour une première infraction. Et en cas de récidive, elle peut atteindre 3 000 euros.

Le taxi moto est un mode de transport qui a pris son envol depuis une quinzaine d’années en France. Il touche désormais toutes les villes et tout particulièrement Paris, la capitale. Ce mode de transport présente en effet plusieurs avantages. En plus d’être économique et confortable, il respecte les normes de sécurité applicables aux engins à deux roues. Sans oublier qu’il permet un gain de temps conséquent et constitue alors le moyen de transport idéal lorsqu’on est confronté à une situation d’urgence. Les taxis motos, en tant que moyen de déplacement le plus rapide, ont définitivement conquis Paris et ses usagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.