Le GPS de moto est un dispositif de plus en plus utilisé par les motards sur leur engin. Il offre de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne le trajet à parcourir. De plus, il permet de localiser aisément n’importe quel parcours en s’empêchant de tourner en rond durant des heures. Au vu de ces atouts très indispensables pour un motard, il est primordial de savoir le choisir. Nous présenterons dans cet article les atouts du GPS moto et les critères de sélection dont il faut tenir compte lors de l’acquisition d’un tel appareil. Nous aborderons aussi les différents types de cet appareil existant sur le marché.

Pourquoi acquérir un GPS moto ?

Plusieurs raisons soutiennent l’achat d’un GPS moto. Parmi elles, nous pouvons évoquer :
  • La sécurité
Le GPS moto est le fidèle compagnon du motard lorsqu’il s’agit d’explorer les routes. Il permet au conducteur d’engins de toujours savoir exactement où il est et là où il pense aller. Le GPS moto est disposé sur le guidon de la moto afin que le conducteur ait la carte juste sous les yeux pendant qu’il roule. Le meilleur GPS moto est muni d’un écran, d’un anti-éblouissement et d’une monture universelle pour garantir une parfaite sécurité.
  • L’amélioration de vos voyages
Le GPS moto est utilisé pour reconnaitre de manière précise son emplacement, programmer les itinéraires et suivre les points d’intérêts. Il permet de fournir en temps réel au conducteur des informations sur les virages, les rues, les autoroutes, les embouteillages, les terrains délicats et les raccourcis possibles pour parvenir aux destinations. De multiples GPS moto incluent également des fonctions de divertissement et de communication pour vous permettre d’écouter de la musique ou de converser avec les amis sur la route.
  • La précision exacte des lieux
Pareillement à d’autres appareils GPS, un récepteur GPS moto est relié à tous les satellites du système de positionnement global en orbite autour de la terre. En examinant avec plusieurs satellites différents et en confrontant les données qu’ils transmettent à l’heure et à la position, l’appareil peut évoquer votre position précise sur Terre.

Quels sont les critères de choix d’un GPS moto ?

Il est indispensable de tenir compte de certains paramètres au moment de choisir le meilleur GPS moto pour éviter les mauvaises surprises à l’arrivée.
  • Taille et qualité de l’écran
C’est le premier critère important dans le choix du GPS moto. Plus il est aisé d’avoir son GPS moto au regard, mieux c’est pour votre sécurité. Il faut aussi s’assurer que l’écran n’a pas beaucoup d’éblouissement et qu’il demeure tout aussi clair sur les journées ensoleillées que les nuits sans lune. Un écran plus large peut être aussi plus pratique pour les yeux, mais aussi pour les fonctionnalités du pavé tactile.
  • Étanchéité et solidité
La résistance à l’eau est une spécificité importante dans un GPS moto, car au cours de vos traversées, vous serez probablement confronté à toutes les sortes de conditions météorologiques. Il ne serait pas agréable que votre GPS soit mort dès la première tempête de pluie imprévue. Incontestablement, si vous passez beaucoup de temps dans un climat pluvieux, un GPS moto imperméable est encore plus fondamental. Vous pouvez aussi opter pour un modèle qui résistera à la poussière et aux rayons UV.
  • Support sur guidon
La majorité des GPS moto sont fournis avec des kits universels pour faciliter leur montage sur la grande majorité des motos. Toutefois, il faut toujours vous assurer qu’un modèle caractéristique sera ajusté à votre modèle. Il est aussi primordial de vérifier qu’il est commode de le lier et de le détacher si vous le bougez couramment.
  • Cartographie
Il est possible qu’un GPS moto utilise des cartes propriétaires, mais il peut également vous laisser charger vos propres cartes de données. Certains appareils vont plus loin en affichant des bâtiments en 3D sur la carte pour faciliter davantage la reconnaissance de votre environnement. Les points d’intérêt peuvent également être insérés sur vos cartes afin que vous puissiez retrouver facilement des restaurants, des stations-service et des hôtels. Certains modèles vous permettent aussi d’ajouter vos propres points d’intérêt et d’enregistrer les itinéraires afin de les retrouver lors des prochaines tournées.
  • Mises à jour
Certains fabricants de GPS vous calculeront les frais de données si vous désirez mettre à jour vos cartes au fil du temps par contre, d’autres vous faciliteront le téléchargement des mises à jour à vie sans payer de frais supplémentaires. Il est donc important de bien vérifier lors de l’achat s’il faudra acheter ou non un abonnement et tenir compte de ces dépenses le cas échéant.
  • Mémoire
Il est primordial que votre GPS moto arrive à mémoriser votre parcours de sorte que vous puissiez réexploiter ses informations plus tard. Plusieurs choix s’offrent à vous entre le disque dur, la carte mémoire ou la mémoire flash. Le disque dur étant le plus sensible aux vibrations, il est donc déconseillé pour un GPS moto. La carte mémoire est plus ergonomique, mais elle ne facilite pas le stockage d’une quantité importante d’informations. Vous devez donc envisager à la formater souvent.
  • Alimentation
Suivant le modèle, votre GPS peut fonctionner sur la batterie de votre moto ou sur une batterie incorporée rechargeable. Il est conseillé de choisir le vôtre en fonction des distances que vous avez l’habitude d’effectuer.
  • Bluetooth
On peut associer de nombreux modèles de GPS moto à d’autres appareils par Bluetooth. Si vous utilisez un téléphone mobile, un lecteur MP3 avec radio FM ou encore un casque audio, il faut vérifier que vous pouvez les connecter avec votre nouveau GPS moto avant d’opérer le choix. De cette façon, vous bénéficiez des fonctionnalités associées de tous vos appareils électroniques sur la route.

Maintenant que vous avez appris les principaux critères à connaître avant d’acheter un GPS moto, il est important de connaître les différents modèles qui existent sur le marché.

Les différents types de GPS moto sur le marché

Il existe plusieurs types de GPS moto : le GPS planificateur de parcours, le GPS partage d’expérience, le GPS aventure, le GPS moto sur smartphone et sur PDA (Personal Digital Assistant) et le GPS moto avec cartographie nationale, européenne ou plus.

Les GPS planificateurs de parcours

Le GPS planificateur de parcours a plus de popularité chez les motards endurcis. Comme son nom le laisse soupçonner, cet appareil favorise la planification d’un parcours grâce à une application en ligne. L’utilisateur a aussi la possibilité d’ajouter d’autres étapes au circuit. Le paramétrage est effectué en quelques clics et toute son utilité se révèle au cours de l’exploration d’une ville nouvelle.

Les GPS partage d’expérience

Les motocyclistes apprécient partir à l’aventure avec des compagnons de route. Le GPS partage d’expérience désigne en quelque sorte une version améliorée du GPS planificateur de parcours. Son principal atout réside dans sa capacité à enregistrer le chemin parcouru, à extraire les données annexes, mais surtout à partager le tout par une application consacrée. Le propriétaire de la moto peut aussi envoyer son circuit depuis son smartphone vers le GPS et le partager avec ses compagnons.

Les GPS aventure

L’appellation GPS aventure désigne particulièrement une catégorie de GPS moto offrant une fonctionnalité essentielle pour les motards aventuriers. En effet, il comprend un lot de suggestions d’itinéraires réalisant la belle part aux virages, mais également à d’autres obstacles comme des côtes raides. Ce GPS peut aussi être paramétré, de façon à ce qu’il favorise les itinéraires ponctués de beaux paysages.

Le GPS à installer sur smartphone ou sur PDA

L’application GPS sur smartphone ou sur PDA a de la notoriété grâce à sa facilité d’utilisation. Elle peut être ainsi utilisée par des motards débutants. Sa popularité repose également sur la qualité de son logiciel de cartographie. Habituellement, ce genre d’appareil est vendu avec un kit, pour une utilisation sans contrariété.

Les GPS moto avec cartographie nationale ou européenne

L’avantage d’un GPS moto avec une cartographie routière n’est plus à présenter aux motards et adeptes des évasions improvisées. Il est disponible en version autonome, en version assistée et en version polyvalente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.