Pareillement aux vélos électriques, les Fat bikes sont devenus très populaires depuis quelques années. Ludique et facile à conduire, le vélo Fat bike connaît une grande réussite et est souvent préféré pour les promenades en terrain difficile. Muni d’une assistance électrique, il est l’élu de nombreuses grandes marques qui ont tout de suite sorti des modèles uniques. Comment choisir son vélo Fat bike électrique parmi tous ceux proposés sur le marché ?

À quoi sert un vélo fat bike ?

Un vélo Fat bike indique avant tout un vélo tout terrain à grosses roues. C’est un VTT qui a la particularité de s’accommoder à des terrains difficiles comme la forêt, la neige, les montagnes, le sable et la boue. Le Fat bike se distingue des autres types de vélo par la configuration de ses roues qui sont plus larges que celles des vélos classiques. C’est cette propriété qui lui octroie une bonne adhérence sur les routes accidentées et sur les sols enneigés. Il est équipé d’un cadre précisément conçu pour faire place à ses pneus surdimensionnés. De plus, le vélo Fat bike possède des jantes qui sont percées de manière à faciliter la circulation à la chambre à l’air de même que l’absorption des différents chocs. Toutefois, on doit gonfler les pneus à une basse pression pour favoriser une bonne conduite en terrain difficile.

Eu égard à tout ce qui précède, le vélo VTT Fat bike est l’idéal pour rouler de manière relax, explorer des paysages, se distraire et partager de bons moments dans l’effort et la convivialité. Il demeure une solution pour les personnes qui désirent rouler en cross-country (épreuve de l’athlétisme qui désigne une course nature) sur des terrains difficiles. Le Fat bike est parfait pour des personnes qui effectuent des vélos tout terrain, mais aussi pour celles qui préfèrent rouler tranquillement afin de sillonner de nouveaux endroits. Il constitue le meilleur choix pour toute personne qui voudrait s’évader au guidon de son vélo tout terrain.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un VTT fat bike ?

Un VTT fat bike présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

Les avantages

Le vélo VTT Fat bike possède plusieurs avantages qui font de lui un vélo tout terrain à grosses roues parfait pour la détente et la randonnée. Le fat bike a une bonne adhérence sur les routes les plus mouvementées.

  • Grâce à la basse pression, la surface de contact est agrandie. Étant donné que les pneus du Fat bike restent faiblement gonflés, ils assurent le rôle d’amortisseur en absorbant les creux ou les bosses du terrain, ce qui confère au vélo Fat bike un confort inégalable.
  • Il vous accorde une certaine décontraction. Lorsqu’on est au guidon d’un vélo VTT Fat bike, on se sent imbattable, car on n’a pas besoin d’avoir de la maîtrise.
  • Le Fat bike a la capacité de porter des poids sur les terrains les plus improbables. En montée comme en descente, le fat bike est capable de garder des poids dans les endroits les plus douteux.
  • Il est équipé d’un cadre résistant et de grande taille qui permet aux utilisateurs de bien maîtriser les larges roues du vélo.
  • Il est facile à entretenir grâce à la simplicité de son équipement.
  • Il détient une très bonne stabilité et est très maniable grâce à ses roues de 26 pouces.

Les inconvénients du Fat bike

  • Le Fat bike ne constitue pas le vélo adéquat pour les accélérations, car il possède des pneus surdimensionnés et leur pression est faible.
  • Le vélo Fat bike ne détient pas de suspension sur les grosses ondulations.
  • Il n’est pas du tout convenable lorsqu’on veut faire du cross-country sur terrain facile et roulant.
  • Les pneus du Fat bike ont un coût élevé.

Pourquoi opter pour un Fat bike électrique ?

Associant deux « tendances » à la mode : le Fat bike couplé au vélo électrique, le vélo VTT Fat bike électrique est de plus en plus populaire de nos jours. Les Fat bikes électriques désignent des VTT à assistance électrique. Ils possèdent des pneus distinctement plus larges que ceux des vélos traditionnels. Cette différence leur acquiert une meilleure adhérence sur les routes mêmes les plus ardues. En d’autres termes, les vélos Fat bike électriques permettent de rouler facilement sur des terrains accidentés. Ils vous rendent la circulation beaucoup plus aisée sur des sols sableux, enneigés ou encore recouverts de boue. Les modèles dénombrés sur le marché démontrent clairement cet état de fait. En plus de cela, les Fat bikes électriques renferment des moteurs, des batteries, des capteurs de pédalage, etc. Ces différents composants ajoutent un plus au confort d’utilisation et rendent la vitesse du Fat bike plus importante. Un autre point favorable de ce type d’engins tout terrain à grosses roues est ses jantes qui garantissent une excellente absorption des chocs. C’est le parfait moyen de déplacement pour vos randonnées en milieu hostile aux vélos classiques.

Quels sont les critères de choix d’un vélo VTT fat bike électrique ?

Plusieurs critères importants sont à prendre en compte dans le choix de vos vélos VTT Fat bikes électriques. Ils vous aideront à opter pour le modèle qui vous convient le plus.

La largeur des roues et des pneus

Qu’il soit électrique ou pas, le Fat bike est particulièrement défini par la largeur de ses pneus et de ses roues. Cette largeur doit dépasser 44 millimètres, et les pneus doivent être plus larges que 3,6 pouces. Pour les meilleurs Fat bikes électriques, la largeur des pneus peut atteindre 4,8 pouces. Ceci permet d’augmenter la surface de contact entre le sol et l’engin. À partir de ce moment, le vélo Fat bike peut circuler facilement sur des terrains instables et amorphes. Suivant le type de terrain (compact ou mou), il est nécessaire d’ajuster la pression des pneus de manière à ce qu’ils s’y adaptent convenablement.

La structure du cadre

Comme on a constaté plus haut, les roues d’un VTT Fat bike électrique sont très larges. C’est pareil pour les haubans, les moyeux et les bases du cadre qui sont tout aussi larges. Vous le discernerez sur les meilleurs modèles disponibles sur le marché. Toutefois, aucune norme n’est encore établie sur la spécificité des dimensions de ces éléments. Il en est de même pour la fourche avant, qui doit détenir des fourreaux plus grands. Comme nous l’avons signifié au-dessus, les pneus larges ont une excellente capacité d’absorption des chocs. Cela démontre la raison pour laquelle la plupart des Fat bikes électriques sont équipés d’une fourche rigide. On peut aussi rencontrer des vélos Fat bikes électriques munis de fourches suspendues. Par ailleurs, le dérailleur constitue également un composant mécanique de l’engin. Il est localisé plus à l’extérieur en comparaison à l’axe de la roue. Dans ces conditions, le mouvement central devient plus étendu.

Le moteur

Habituellement, le moteur d’un Fat bike électrique est repéré soit dans les pédales, soit dans la roue arrière. Mais, sur certains modèles, il peut être situé dans le moyeu de la roue avant. Dans ce dernier cas, il est fort possible que l’engin rencontre des problèmes d’adhérence. Sur le plan de la puissance, le minium préconisé est un moteur de 250 W. En outre, la puissance doit être libérée graduellement en évitant les hausses de pics. Autrement, les pics de puissance provoqueraient le dérapage de la roue si vous rouliez l’engin sur un sol mou. C’est pourquoi le moteur doit être activé seulement quand le cycliste pédale.

La batterie

En ce qui concerne le vélo Fat bike électrique, la batterie doit avoir un bon arrangement entre le poids et la capacité. Plus le poids est élevé, plus la capacité est grande. Il est recommandé d’éviter que le poids de la batterie empêche la tenue de route de l’engin. Même l’emplacement de la batterie est essentiel, car celle-ci doit être installée de sorte à ne pas compromettre la stabilité de l’engin. La solution idéale est le choix d’une batterie montée sur le tube situé en diagonale du cadre. La batterie au lithium est celle conseillée pour sa bonne autonomie.

La commande

Elle est située sur le guidon de l’engin et permet de gérer les différentes fonctions de ce dernier. Par exemple, elle favorise la sélection du meilleur niveau d’assistance du moteur. L’idéal est d’opter pour un Fat bike électrique qui présente 4 à 5 niveaux de service. Une commande de dernière génération constitue un excellent atout, car elle présente l’avantage d’être munie de cartes et de la technologie GPS. Il existe d’autres critères de sélection, mais ceux-ci vous permettront de choisir un vélo Fat bike de meilleure qualité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.