C’est sûr que l’idée de faire de la moto vous traverse très souvent. Ce n’est pas un hasard. En effet, la moto, qui à la base était un véhicule conçu pour le transport de marchandises ou le transport collectif de personnes, n’était à l’origine pas facile à piloter. Aujourd’hui, les temps sont révolus et la moto, elle aussi, a évolué dans le temps devenant une véritable passion pour les nombreux amateurs du deux-roues. Découvrez à présent comment débuter et apprendre à faire de la moto.

L’apprentissage de la conduite et le permis moto

Résultat de recherche d'images pour "moto école"L’étape inévitable par laquelle il faudra d’abord prendre est sans nul doute celle du permis moto. En effet, il existe aujourd’hui deux types de permis moto : le A et le A1. Déjà à l’âge de 16 ans vous pouvez passer le permis A1. Ce dernier vous permettra de conduire une moto d’une puissance inférieure ou égale à 11 kW, soit 15 chevaux. Par ailleurs, avant de passer le permis toutes cylindré, il faut avoir dépassé les 18 ans, et tenir également compte d’une limitation de puissance jusqu’à 34 chevaux pour une durée de deux ans.

Pour commencer, commencez par chercher une bonne motoécole capable de vous former et de faire de vous un véritable motard. Car, on ne cessera jamais de le dire, la moto est une passion qui peut mal tourner lorsque toutes les conditions de sécurité ne sont pas réunies. Nous faisons allusion aux limitations de vitesse, aux clignotants, la conduite, la prudence, etc. Tout ceci sous-entend qu’il ne faut pas seulement se contenter de passer le permis moto. Il faudra également poursuivre son apprentissage par des stages de conduites.

L’équipement nécessaire pour la moto

Image associéeAvant de commencer à faire de la moto, certains éléments s’imposent pour favoriser non seulement votre confort, mais surtout votre sécurité. En effet, nous avons :

  • Le casque: c’est le premier élément. Il est très indispensable et protège votre tête en cas de chute. En moyenne, vous devez le renouveler tous les cinq ans, sauf en cas de choc brutal. Optez surtout pour un casque homologué NF.
  • Le port de blouson: le blouson est fortement recommandé à toutes personnes désireuses de faire de la moto. En effet, il vous protège des intempéries et des chutes sur la roue. Une chose est sûre, le blouson (ou veste moto) ne vous laissera pas indifférent, vous allez adorer l’enfiler. Mais le critère le plus nécessaire demeure ici le confort et surtout la sécurité.
  • Les bottes de moto: vos bottes moto doivent être choisies pointilleusement. Et prenez également le soin de bien les entretenir, surtout lorsque vous optez pour un modèle en cuir.

La randonnée à moto

Image associéeEffectuez d’inoubliables voyages à moto en France ou un peu partout sur le continent européen. Et étant donné qu’un bon voyage se prépare, choisissez la période adéquate afin de disposer des meilleures conditions. Avant votre départ, préparez un road book moto. C’est un conseil. 😉

Pourquoi la France ?

C’est un pays fantastique qui vous offre d’immenses étendues de régions et de paysages à découvrir. En effet, une randonnée moto à la Corse, la Provence, l’Ardèche, l’Avergne… vous laissera sans doute d’impérissables souvenirs.

Pourquoi l’Europe ?

Pour une randonnée distante, la moto est un moyen par excellence pour changer d’air et découvrir par la même occasion les plus vertigineux paysages du continent européen. C’est aussi une aubaine, pourquoi pas, de prendre contact avec les autres voisins du continent. J

Commencez à faire de la moto

Si vous êtes vraiment décidé et aussi très motivé à faire de la moto, lancez-vous ! À vous les longues promenades en deux roues les week-ends et les vacances. Mais avant, demandez-vous ce que vous recherchez véritablement.

  • D’abord, quel motard désirez-vous être ? Routard, sportif ou frimeur ? Cherchez vos motivations.
  • Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la moto ? Est-ce le côté utilitaire, l’aspect viril, l’esthétisme, sa mécanique, ou carrément l’univers des motards ?

Partagez votre passion pour la moto avec d’autres motards ou motardes

Étant un lien social, la moto vous donne la chance de partager des sensations avec des amis, des proches, etc. Alors, qu’attendez-vous ? Filez !

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.