Bienvenue dans le monde du vélo ! La liberté et le bien-être que procure le vélo sont exceptionnels. En même temps que vous vous exercez, vous pouvez vous déplacer pour le travail, faire des courses et vous pouvez même méditer pour peu que vous soyez en randonnée dans la nature et non sur une voie à gros trafic. Le vélo vous procurera toujours du plaisir, quel que soit l’usage que vous en faites.

Dans ce guide, nous vous donnons des pistes intéressantes pour le choix de votre prochain vélo, bien sûr en fonction de vos besoins.

Quelle utilisation allez-vous faire de votre vélo ?

Dans votre démarche pour vous procurer un vélo qui répond à vos besoins, la première question à laquelle vous devez répondre est de savoir quelle utilisation vous prévoyez faire de votre bicyclette. Les vélos en général ne sont pas adaptés à toutes les circonstances ni à toutes les pistes, mais il est tout à fait possible de vous trouver un vélo plus ou moins polyvalent. Peu de gens se posent cette question et finissent avec un vélo inadapté et qui peut être la source de toute sorte de maux.

À quelle fréquence allez-vous faire usage de votre bicyclette ? Allez-vous faire de longues distances ? Allez-vous emprunter des voies bitumées ou des sentiers de campagne ?

Si vous restez sur le trottoir et roulez principalement pour faire de l’exercice, un vélo de route ou un vélo de fitness est un bon choix, mais un vélo de confort ou de croisière est préférable pour les petites randonnées occasionnelles en famille. Si vous faites principalement du vélo pour vous rendre au travail, un vélo de ville peut être préférable ; pensez aussi aux modèles à assistance électrique par pédale. Si vous conduisez entièrement hors route, un vélo de montagne robuste est le meilleur choix pour vos activités.

Pour ceux qui veulent un vélo pour les déplacements et le fitness, et qui envisagent de rouler à la fois sur le trottoir et les pistes naturelles, un vélo polyvalent en gravier est probablement ce qu’il vous faut. Toutefois, si votre intention est de vous offrir un vélo qui soit capable de remplir plus ou moins toutes ces fonctions, notre meilleure recommandation serait de choisir un vélo de route électrique. Ce type de vélo est polyvalent et peut s’adapter à toutes les pistes et occasions.

Le vélo hybride : une tendance nouvelle

Le vélo électrique traditionnellement était associé aux personnes qui font juste du cyclisme par plaisir. Mais, cette tendance disparaît, et les cyclistes de montagne par exemple l’apprécient de plus en plus. La réalité est que les fabricants ont compris qu’il fallait faire des hybrides pour répondre au plus grand nombre de besoins possibles et se positionner dans plusieurs niches. On peut donc citer le vélo de route électrique parmi les vélos hybrides qui sont susceptibles de remplir plusieurs fonctions.

Parfait pour améliorer et prolonger votre temps sur la selle, le vélo de route électrique associe parfaitement endurance, vitesse et confort. Il est adaptable ; vous pouvez ainsi y fixer un panier de course, un siège pour enfant (disponible pour certains modèles). Il vient avec un guidon droit et un cadre qui vous permet de pédaler sans avoir à vous courber comme un cycliste de course. Ses pneus larges sont conçus aussi bien pour absorber les chocs que pour vous procurer un excellent équilibre et vous permettre d’emprunter les chemins qui posent un challenge de par leur mauvais état.

Distinguons tout de même deux types de vélos de route électriques avec leur spécificité !

Le vélo fitness

Ce vélo de route est plus destiné aux utilisateurs dont le besoin principal est de faire du sport d’intensité sur des distances relativement courtes. Pour la sécurité en milieu urbain, ces modèles sont équipés de freins à disques. Ils sont souvent équipés d’un cadre en aluminium ou en carbone pour être légers, de pédales automatiques, et sont compatibles avec la pose de garde-boue et de porte-bagages pour les adapter au style urbain à l’occasion.

Le vélo cyclotouriste

Ces modèles sont plus indiqués pour la promenade sur de longues distances, mais à vitesse raisonnable. Ils sont très pratiques pour les randonnées sur terrains accidentés ou les promenades sur piste cyclable. Certains modèles sont équipés de freins à disques pour les sportifs qui souhaitent les utiliser en milieu urbain. Pour le confort des cyclistes, certains fabricants les dotent d’une fourche hydraulique à l’avant afin d’encaisser les aspérités de la route. La position de pilotage est relevée pour être moins exigeante en plus de la possibilité d’y ajouter éventuellement des garde-boue.

Quelques dispositions à prendre en choisissant votre vélo

Une fois que vous avez une idée du type de vélo que vous voulez, c’est le moment de vérifier quelques informations importantes avant de faire un choix définitif sur le modèle et décider si, éventuellement, il sera nécessaire d’y apporter quelques modifications avant de passer au paiement du nouveau bijou.

Quelle sera votre intensité ?

Les pneus larges permettent d’absorber les chocs causés par les imperfections de la route, mais opposent plus de résistances au roulement. Si vous souhaitez faire du cyclisme à un rythme d’enfer, vous éviterez alors les pneus larges pour privilégier la vitesse au confort. L’équipement du vélo devra aussi être en phase avec l’utilisation prévue. Vous opterez pour un cadre léger.

Quel budget êtes-vous prêt à investir ?

Comme dans toutes vos entreprises, vous devez au préalable décider du budget que vous êtes prêts à investir avant de vous lancer. Les vélos sportifs sont généralement plus chers que les vélos décontractés. Ne commettez pas l’erreur de choisir votre vélo en fonction du prix ; choisissez plutôt votre vélo et mettez-y le prix. Cela en vaut la peine si vous prenez en considération les maux dont un vélo inapproprié peut être la cause ou le déclencheur.

Est-ce que vous prévoyez changer l’utilisation de votre vélo ?

Si vous avez le moindre doute sur l’utilisation que vous ferez de votre vélo, il est plus prudent d’opter pour le vélo de route électrique qui vous procure du confort au détriment de celui qui vous promet la performance. Le vélo conçu pour le confort a beaucoup moins de risque de vous causer des soucis d’entretien ou d’utilisation au quotidien.

Choisissez bien vos équipements

Pour faire du vélo en toute sécurité, et cela que vous le fassiez en milieu urbain ou en campagne, vous aurez besoin de bons équipements.

Vous devez tout d’abord penser à protéger votre tête. Le port du casque est une obligation pour votre sécurité et la tranquillité des autres usagers de la route. Le port de genouillères et de coudières est aussi primordial si vous faites du vélo sur une route bitumée ou sur une piste pleine de gravillons. On n’est jamais à l’abri d’une chute. Le port de lunettes vous évitera les désagréments causés par tout ce qui peut vous tomber sur l’œil comme les insectes ou les grains de sable. Un autre accessoire indispensable est la combinaison fluorescente quand vous faites du vélo en soirée. Pensez aussi à garder une trousse d’urgence pour les petits dépannages imprévus. Assurez-vous avant de prendre la route que votre vélo est dans un bon état.

Ces petits détails peuvent vous éviter des accidents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.