La batterie est fondamentale au fonctionnement de votre voiture. Et il peut arriver quelquefois qu’elle tombe en panne, ou qu’elle prenne un coup de froid. Que faire lorsque de telles situations se présentent. Découvrez nos différents conseils pour prendre très bien soin de votre batterie.

Quel est le rôle de la batterie ?

Image associéeLa batterie est un élément indispensable à votre voiture. En effet, c’est elle qui, lorsque vous démarrez le véhicule, donne au démarreur l’impulsion qu’il faut afin que le moteur se mette en marche. Aussi, c’est la batterie qui alimente en électricité les phares, la radio, le climatiseur… même lorsque vous arrêtez le moteur.

Quelles sont les différentes compositions de la batterie ?

Les batteries de voitures comprennent assez d’éléments que vous méritez de savoir :

  • Des accumulateurs : reliés en séries, il s’agit d’éléments qui stockent l’énergie qui est fournie par réaction chimique. Une fois le stockage terminé, l’énergie est rendue sous forme de courant. Une batterie de 12v compte six accumulateurs.
  • De l’électrolyte : c’est un mélange d’eau distillée (80 %) et d’acide sulfurique (20 %).
  • La réaction chimique : pour l’obtenir, trois éléments sont mis en interaction. Il s’agit de l’eau, du plomb et de l’acide.

L’entretien : commencez déjà par contrôler votre batterie

Avant de très bien entretenir votre batterie, il est primordial de connaître la tension de cette dernière. Comment le faire ?

  • D’abord, veuillez arrêter le moteur. En effet, étant donné que la batterie est permanemment en charge, elle émettra une tension, même lorsque le moteur n’est pas en marche.
  • Ensuite, prenez un multimètre et branchez-le (ses pointes de touche) sur les deux bornes de la batterie. Celle-ci doit vous indiquer une tension se situant entre douze et quatorze volts.

À quel moment devez-vous changer votre batterie ?

La durée de vie maximale d’une batterie est d’environ huit ans. Mais certaines batteries peuvent s’user prématurément et amener la voiture à ne plus démarrer. En effet, lorsque vous commencez par remarquer des signes d’imperfection, il serait préférable de la changer, avant même le terme de sa durée de vie.

Comment repérer les signes avant-coureurs ?

Avant que la batterie de votre véhicule ne tombe complètement à plat, il y a certains signes avant-coureurs que vous pouvez facilement observer. En effet :

  • Votre voiture aura du mal à démarrer ou il vous faudra essayer à maintes reprises avant d’y arriver. Si vous remarquez une telle difficulté, contrôlez la tension de votre batterie. Si elle est inférieure à 11 v, cela voudra dire qu’il se pose un problème de batterie ;
  • Lorsque vous remarquez aussi que les cosses de votre batterie sont oxydées, c’est qu’il y a une probable panne qui va se déclencher.

Comment protéger la batterie de votre voiture ?

Il existe plusieurs dispositions à prendre lorsque vous désirez que votre batterie dure assez :

  • La première disposition, la plus évidente d’ailleurs, est d’éviter de décharger inutilement votre batterie. Ainsi, avant de sortir du véhicule, soyez sûr d’avoir éteint tous les systèmes électriques (ampoules, radios, etc.).
  • Étant donné que la batterie est très sensible aux grands changements de températures, prenez vos dispositions afin d’éviter qu’elle ne tombe pas en panne. En hiver par exemple, vous pouvez couvrir le capot à l’aide d’une bâche ou d’une quelconque autre couverture.
  • Enfin, évitez de démarrer maintes fois le moteur. Cela fatigue la batterie.

Comment recharger la batterie de votre voiture ?

Recharge à partir de deux véhicules

Résultat de recherche d'images pour "charger batterie à partir de deux voitures"Pour recharger votre batterie, vous n’avez pas nécessairement besoin de passer chez un garagiste. Car il est possible de vous aider d’un autre véhicule. En effet, pour y arriver, vous allez avoir besoin de câbles de démarrage. Mais attention, les véhicules essence et diésel n’ont pas les mêmes câbles de démarrage. Voici comment procéder :

  • D’abord, ouvrez le capot des deux voitures ;
  • Reliez les deux batteries à partir des câbles de démarrage. Placez en premier le câble rouge sur la cosse positive (+) et ensuite le câble noir sur la cosse négative (-) ;
  • Mettez en marche le véhicule qu’on dépanne et laissez tourner les deux moteurs pendant quelques minutes ;
  • Enlevez enfin les pinces crocodiles de la batterie.

Recharge avec un chargeur de batterie

Image associéeSi vous n’avez pas une seconde voiture pour suivre la procédure ci-dessus, il existe une autre solution. En effet, comme vous le savez, il existe des chargeurs de batterie pour votre voiture. Voici comment l’utiliser :

  • Branchez la pince rouge du chargeur sur la borne positive (+) de la batterie ;
  • Le câble noir, lui, doit être relié à la borne négative (-) de votre batterie ;
  • Patientez quelques heures pour que votre batterie se recharge complètement.

Recharge à l’aide d’un booster de démarrage

Résultat de recherche d'images pour "booster de démarrage voiture"Comment recharger votre batterie en utilisant un booster de démarrage ? Suivez juste la procédure :

  • Assurez-vous que le niveau de charge de votre booster est au moins à moitié plein ;
  • Ouvrez ensuite les câbles de votre véhicule et placez les pinces (le rouge en premier et le noir en dernier)
  • Allumez le booster en tournant le bouton de mise en marche
  • Si votre voiture démarre, laissez tourner le moteur pendant une trentaine de secondes et retirez en premier la pince noire, puis le rouge pour finir. Au cas où votre véhicule ne démarrerait pas, réessayez la manipulation. N’oubliez surtout pas les trente 30 secondes entre chaque tentative.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.