|
|
 |
Cagiva 650 Raptor
|
Bonjour je suis Laeticia,
je viens juste d'avoir mon permis moto et je suis la propriétaire d'une Cagiva Raptor 650
La Cagiva Raptor est très accessible : il m 'a suffit de rouler quelques mètres pour avoir une bonne prise en main de la moto. De plus sa hauteur de selle, environ 80 centimètres, lui permet d'être conduite aussi par des pilotes de petite taille ... ce qui est assez pratique pour moi vu ma taille de géant qui ne dépasse pas les 1m65. La position du corps est alors des plus naturelle. Je trouve les commandes douces et progressives, ce qui facilite la prise en main. Pour une débutante comme moi, c'est plutôt un gros avantage. Son freinage progressif rassure, sur des sols un peu savonneux c'est bien pratique .
Sa maniabilité est encore plus accentuée grâce à une jante arrière plus étroite de deux tailles (160).
Je conseillerais cette moto aux débutants, mais les confirmés y trouveront leur compte. Mon ami, qui est lui motard depuis quelques années, trouve qu' elle grimpe facilement dans les tours sans montrer aucune baisse de régime ni trous. |
|
| Fiche |
|
Moteur |
Bicylindre en V à 90° |
Poids |
180 |
Cylindrée |
645 cc |
Puissance |
73 |
Réservoir |
19
litres
|
Prix |
nc |
|
| En plus, pour la tenue de route, |
|
... le cadre treillis rigide, la garde au sol importante et les bons pneus lui permettent un rythme soutenu et de très bonnes prises d'angle.
L'amortissement est très efficace sur bon revêtement, la souplesse du mono-amortisseur préserve les vertèbres du pilote.
Son plus : Sa fourche Marzocchi qui d'après le vendeur est très précise et très confortable .
Sur le plan mécanique, ses périphériques ont été travaillés pour optimiser son rendement. L'allumage, la carburation et l'échappement modifiés procurent à la mécanique un gain de près de 4 chevaux . toujours d'après le vendeur ! Moi, je trouve tout simplement qu'elle tourne bien !
Les deux échappements n' apportent rien de plus hormis sur le plan esthétique et peut être une sonorité un peu plus métallique. Pour certains, ce n'est qu'une histoire d'ouïe ...
Sur le plan consommation, elle reste honnête avec un peu plus de 6 litres pour 100 Km en moyenne. Mais non elle n'est pas parfaite ..
Tout d'abord son réservoir en plastique ne me permet pas de poser ma sacoche magnétique (de toute manière je me console en me disant que les sacoches magnétiques rayent les réservoirs) et la place pour le passager est assez étroite. Ayant été passagère pendant un long moment, je peux vous dire que ça a son importance et que je compatis ... |
| | Son tableau de bord |
|
... présente un gros défaut à mon sens : un manque important de lisibilité même quand il ne fait pas trop soleil. Pire encore l'impossibilité de placer un U sous la selle ce qui fait que je me promène avec mon bloque disque dans les poches . peu pratique !
L'aspect des plastiques noirs qui complètent l'habillage de Miss Raptor est peu agréable simple goût esthétique (motarde avec du goût) et les fixations pourraient être améliorées . mais je n'ai encore rien perdu !
Ils on fait des économies les italiens et quelques manques sont tout de même utile à signaler : pas de béquille centrale (pour moi ce n'est pas bien grave car je n'arriverai pas à la mettre sur béquille centrale), pas de thermomètre mais surtout pas de jauge à essence (ennuyeux quand même pour les longues virées dans les coins paumés), pas d'espace de rangement sous la selle (et mes affaires de toilettes je les met où ?) ni de poignées pour le passager (décidément les passager n'ont pas de bol .).
Au bilan : Je trouve que la plus grande qualité de la Cagiva Raptor 650 est son accessibilité à tous. J'ai craquée sur l'originalité de ses lignes qui font d'elle une moto très séduisante bref une moto pour tous et en plus à un prix raisonnable !
Bonne route à tous. Laeti. |
|
| Crédits |
|
|
|
|
|