L’équipement d’un motard est essentiel pour sa sécurité. Il le protège non seulement contre les aléas de la nature, mais également d’une éventuelle chute. Aujourd’hui, avec le moyen de communication le plus populaire qu’est internet, vous pouvez facilement trouver des équipements et accessoires sur des sites marchands. Mais, attention aux arnaqueurs et à la fraude ! Pour être sûr d’acheter les meilleurs équipements de moto sur internet sans pour autant vous ruiner, voici pour vous quelques astuces utilisées par bon nombre d’internautes motards. Ces petites astuces vous permettront d’acheter vos équipements sur la toile à moindre coût.

Les sites e-commerce spécialisés

Sur internet, il est facile de trouver des plateformes de bonnes affaires pour qui sait fouiller. En effet, il existe en France de nombreux sites e-commerce qui sont spécialisés dans la proposition de bonnes affaires. Dans notre cas ici, il s’agit des accessoires et équipements de moto. Les sites concernés proposent des produits neufs ou d’occasion à des prix très concurrentiels. Pour ne pas faire des achats à l’aveugle, il vaut mieux vous rendre chez le vendeur pour essayer le produit. Et si c’est possible, demandez une garantie du produit. Certains équipements sont vendus à l’état neuf ou d’occasion. Mais, si vous voulez acheter un casque, il est déconseillé d’en acheter d’occasion, car il est difficile, voire impossible d’établir avec certitude son historique.

À la recherche des soldes et des déstockages

À l’instar des autres entreprises à vocation commerciale, les équipementiers de moto ou scooter font également des soldes (soldes d’hiver et d’été, parfois aussi au printemps). Ils pratiquent aussi le déstockage. Ce sont des occasions assez intéressantes qui vous permettront de trouver des équipements discount et de bénéficier de remises. Ces évènements se passent au même moment ou presque que les autres périodes de solde. Toutefois, l’achat d’équipements ou accessoires de moto à moindre coût ne doit pas vous empêcher de rechercher la qualité, car votre sécurité en dépend. Il importe donc d’investir dans des équipements neufs et de qualité. Robustesse et efficacité des matériaux doivent être les critères fondamentaux qui définiront vos achats.

Au-delà des astuces de recherche de solde et de déstockage, on vous conseille aussi de faire vos achats au dernier trimestre de l’année. C’est une période au cours de laquelle les magasins de vente d’accessoires de moto connaissent une faible fréquentation. Vous avez donc plus de chance d’acquérir les accessoires et équipements de moto à des coûts avantageux.

Les bonnes affaires au-delà des frontières

Si vous avez la chance de vivre à la frontière, vous pouvez vous renseigner en Allemagne, en Suisse ou en Belgique, où vous pourrez trouver sans trop de peine des équipements de moto moins chers qu’en France. Toutefois, il est inutile de faire le déplacement sans but. Optez plutôt pour un renseignement par mail ou par téléphone quant à la disponibilité du produit, sa taille et également sa conformité avec le marché français.

Les codes promo

Dans le domaine du e-commerce, le code promo (code composé de chiffres et de lettres) donne un avantage certain à l’internaute qui veut passer sa commande. Pour ce qui est de l’achat des équipements de moto, vous pouvez bénéficier :
  • d’une remise (en euros) ;
  • d’une réduction (en pourcentage) ;
  • d’un coffret cadeau ;
  • d’un bon d’achat pour d’autres produits ;
  • d’une exonération des frais de port.
Parfois, ces avantages sont cumulés en un seul code promo. Bien évidemment, le cumul n’implique pas tous les avantages précités, mais quelques-uns. Aussi, les codes promo ont très souvent une date de validité et sont soumis à des conditions précises d’utilisation. Mais, une plateforme en particulier vous permet de récupérer des codes promo pour les accessoires de moto.

Les avantages pour le e-consommateur

Le code promo permet au motard d’acquérir son accessoire ou équipement de moto à moindre coût. En tant que particulier ou professionnel, il est toujours bon de bénéficier d’une réduction sur sa facture. Ce bon plan est totalement gratuit pour l’internaute, et la plateforme lui permet de disposer de nombreux codes promo sur plusieurs produits. Cette politique de rabais est un atout pour le motard parce qu’il va acheter des pièces de rechange à moindre coût et pourquoi pas en profiter pour renouveler tous ses équipements de biker.

Quels sont les équipements moto concernés ?

De manière générale, tous les équipements du motard peuvent être achetés sur internet et donc peuvent bénéficier de code promo. Il existe une liste non exhaustive d’équipements de moto, et voici quelques conseils pour faire le meilleur choix au prix le plus attractif.

Le choix du casque

Pour rouler en toute sécurité, il vous faut faire le choix du meilleur casque, le casque qui correspond à votre morphologie, à votre style et à votre utilisation. Il existe différents types de casques, à savoir :
  • le casque intégral : comme son nom l’indique, il a une configuration intégrale qui couvre tout le visage, mâchoire y comprise ;
  • le casque jet : il ne couvre pas tout le visage. Il est plus léger et mieux ventilé. C’est un casque adapté pour une conduite estivale ou urbaine à une vitesse limitée ;
  • le casque modulable ;
  • le casque tout terrain.
Pour faire le choix de votre casque de moto, prenez en compte les critères de poids, de matériaux, de sécurité, d’étanchéité et de confort.

Le choix de la combinaison de moto

La combinaison du motard est considérée comme sa seconde peau. En cas de chute, elle le protège de graves blessures. Sur la toile, vous trouverez des combinaisons en cuir, des combinaisons de pluie ou des combinaisons d’été ou de mi-saison. Les critères essentiels au choix de votre combinaison sont le matériau de fabrication, la ventilation, la coupe, la taille et la sécurité.

Le choix des bottes de moto

Les pieds et les chevilles du conducteur de moto sont particulièrement vulnérables en cas de chute. Pour un maximum de protection, il est impératif de choisir des bottes de moto de bonne qualité. Les sites e-commerce qui sont spécialisés dans la vente de produits et équipements de moto proposent divers types de bottes moto, à savoir : les bottes routières, les demi-bottes, les bottes sportives, les baskets de moto.

Les critères de choix sont :

  • sécurité ;
  • étanchéité ;
  • qualité des matériaux ;
  • confort ;
  • pointure.

Précautions à prendre avant d’acheter sur internet

En matière d’achat d’équipements et d’accessoires de moto, rien ne remplace le contact direct avec son fournisseur ou le concessionnaire. Toutefois, l’outil internet semble être plus efficace et avantageux, surtout lorsque vous êtes à la recherche d’une pièce plutôt rare ou d’un produit onéreux. Il faut toujours se rappeler qu’un achat sur internet implique un certain délai de livraison qui peut varier de 48h à plusieurs jours. Si néanmoins vous décidez d’acheter sur internet, voici quelques précautions à prendre !
  • Avant même de consulter le produit que vous recherchez sur le site, veillez à prendre connaissance des informations relatives à l’identité de la société. Vérifiez qu’elle dispose d’une adresse physique, d’un registre de commerce, d’un numéro de téléphone ou de fax. Il faut également veiller à ce que ce soit autant que possible une société française afin de faciliter les choses en cas de litiges.
  • Prenez connaissance des délais de livraison ainsi que des clauses relatives aux délais de rétraction.
  • Il faut éviter autant que possible de donner le numéro de votre carte bancaire, sauf si le vendeur vous inspire confiance. Dans tous les cas, ne communiquez jamais le code secret de votre carte bancaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.